renovation maison dans les Yvelines

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

yakitori
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 18, 2016 13:32 pm
Localisation : IDF

renovation maison dans les Yvelines

Message par yakitori »

Bonjour,
J'ai lu avec intérêt le livre de l'association sur le solaire thermique. Nous sommes propriétaires depuis peu d'une maison de 1958 dans les Yvelines que nous allons faire rénover et isoler (ITE). J'ai demandé à l'architecte de prévoir des panneaux thermiques sur le toit pour le chauffage et l'eau chaude. Je souhaitais mettre des panneaux sur la façade sud à la verticale mais ma femme n'en veut pas.
Il me reste donc la possibilité de les mettre sur le pan de toi Est. Le toit est à 45°. Donc problème de surchauffe en été. Quelle approche me recommandez-vous (circuit de décharge, tubes sous vide, etc...?)
photo maison.png
photo maison.png (151.61 Kio) Vu 3664 fois
plan masse.png
plan masse.png (131.7 Kio) Vu 3664 fois
Cordialement

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par flen42 »

ben pas forcément .

perso , le sur-dimensionnement du ballon de stockage est suffisant :

basiquement si tu as besoin d'un 200 l , tu pose un 300 l la température en été sera entre 60 et 80 °C acceptable pour le ballon

en oubliant pas de mettre un mitigeur de sécurité en sortie ......
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par Ottiti »

Salut

Il y a la solution du DrainBack pas de surchauffe a craindre :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par P'TIWATT »

Salut,

Si c'était pour moi, pour commencer, j'évaluerais les besoins en eau chaude (combien de personnes) et chauffage afin de pré-dimensionner l'installation.
Ensuite, je demanderai deux simulations (c'est possible via le site APPER) pour évaluer le comportement des capteurs :
- option 1 : capteurs à l'EST(le vrai azimut) + déclinaison à 45°,
- option 2 : capteurs au SUD(le vrai azimut) + déclinaison à la latitude (~49° ?) + 15° ;

En parallèle, je demanderai à l'architecte de proposer une vue en intégrant les capteurs au SUD (par exemple une casquette ou pergola au dessus ou en dessous du balcon.
Enfin, je m'attaquerai au paramètre WAF (Woman Acceptance Factor).

Bon courage
Dominique

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par Beone68 »

Bonsoir,

Je vois que vous avez une grande baie vitrée au sud. Vous allez cuire en été s'il n'y a pas de protection solaire !
Je propose donc d'en faire une avec des panneaux solaires horizontaux, placé judicieusement au-dessus des baies vitrées du RdC, en casquette:
Maison avec casquette sur baie vitrée Sud
Maison avec casquette sur baie vitrée Sud
photo maison.png (270.69 Kio) Vu 3613 fois
Votre archi doit pouvoir vous calculer l'angle / la position idéal afin de mettre les vitres à l'ombre en été, et au soleil en hiver (c'est ce que nous avons sur notre baie vitrée Sud - 4.0mx2.5m), et faire une intégration élégante des panneaux sur la casquette.

a+
Beone

yakitori
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 18, 2016 13:32 pm
Localisation : IDF

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par yakitori »

bonsoir et merci pour vos reponses
oui j'ai prevu une casquette / pergola au dessus de la baie. par contre à l'horizontal ça ne va pas être optimum pour le chauffage en hiver.
Je vous mettrai lundi les premiers resultats de ma simulation. Et je vais me renseigne sur le DrainBack.
Bon week-end

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,
horizontal c'est pas l'inclinaison des panneaux mais le format, on va dire paysage pour éviter la confusion. Pour l'angle il faut partir sur environ 65° pour limiter la chauffe en été. Si la maison est équipée d'un chauffage central, pourquoi pas un SSC?

yakitori
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 18, 2016 13:32 pm
Localisation : IDF

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par yakitori »

Bonjour
ok je comprends maintenant le dessin
bon le problème c'est que la casquette elle ne passe pas dans le PC donc on a prévu de la mettre après. Je préfère donc prévoir dès le début les panneaux sur le toit. Je vais relire le livre de l'APER car je viens de voir que le drainback est présent dans les exemples de réalisation. Comme on ne voit pas le toit ça simplifiera également le WAF.
Voici ce que donne la simulation
rayonnement solaire.png
rayonnement solaire.png (193.17 Kio) Vu 3564 fois
cordialement

yakitori
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 18, 2016 13:32 pm
Localisation : IDF

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par yakitori »

bonjour,
Ma simulation thermique me donne le besoin en chauffage suivant:
besoin_chauffage.png
besoin_chauffage.png (23.73 Kio) Vu 3534 fois
avec un toit à 35°et un azimut à -68.5°
Au vu de ces résultats il ne me paraît pas intéressant de faire du chauffage. J'ai un devis pour faire de l'ECS
devis ECS.png
devis ECS.png (428.32 Kio) Vu 3534 fois

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par ced31 »

Bonsoir,

Pour espérer récupérer quelque chose en hiver sur du chauffage solaire, privilégie le côté sud. Si tu veux un exemple de casquette :
Image
A savoir que ça surchauffe l'été et que je mets une bache sur 1 panneau de juin à septembre malgré un ballon de 1000L (avec ça je ne dépasse pas 80°C).

Sinon, si tu mets tes panneaux sur le toit (pour l'ECS), j'hésiterais à les mettre plutôt à l'ouest qu'à l'est. Même si les calculs font croire que c'est la même chose, dans le cas de grisailles le matin qui se lèvent à la mi-journée, comme souvent en ce moment, des capteurs côté Ouest sont nettement plus intéressants. Dans ton cas, c'est pas trivial car le côté Est semble un peu plus favorable par rapport à son orientation un peu plus vers le sud... Peut-être que je me trompe mais en ce moment, c'est souvent limite pour que l'eau chauffe avec des grisailles qui se lèvent tard après midi (mes panneaux sont orientés SSW).

Bonne cogit
Cédric

yakitori
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 18, 2016 13:32 pm
Localisation : IDF

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par yakitori »

merci pour ta réponse Cédric
En fait à l'ouest j'ai aussi des masques alors qu'à l'est c'est bien plus dégagé.
cdt

yakitori
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 18, 2016 13:32 pm
Localisation : IDF

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par yakitori »

Bonsoir,
Les travaux de ma maison démarrent et je n'ai toujours pas décidé pour la solution ECS. L'installateur me propose un ballon de 400L avec appoint électrique. Lorsque j'avais discuté il y a quelque temps j'avais suggéré 2 ballons: 1 pour le solaire et un plus petit pour l'électrique en hiver. Il m'avait rétorqué qu'il valait mieux mettre un gros ballon avec les serpentins de l'électrique dans la partie supérieure du ballon.
Aujourd'hui le plombier me conseille de faire un petit ballon à côté.
Avez-vous un avis sur la question svp?
Cordialement

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par Ottiti »

Bonsoir

Même avec une ITE une maison de 1958 ne sera pas BBC ou RT2012 a moins de la refaire intégralement :roll:
donc 400l pour du chauffage c est vraiment mini.
Mais ce n est que mon humble avis
Pour ton ECS il y a la solution du ballon de chauffage avec un serpentin ECS instantanée du style de mes KER
et que tu peux très bien associer avec un petit ballon électrique en série :cool:
Au pire de l hiver ton ECS solaire sera a la température de l ambiance, et le moindre rayon de soleil arrivera à la monter legerement au dessus
dans ce cas le petit ballon électrique ne chauffe que ce que tu as besoin et gagne a avoir une eau d entrée supérieure en température
a celle du réseau.

En cas d'appoint électrique c est mieux de l'avoir en dehors du ballon principal.
Quant l appoint est dans le ballon tu chauffe tous le haut de celui-ci soit un bon 1/3 (pour les miens)
donc pour 400l tu chauffe 120l même si tu as besoin de 40 litres et faut pas rêver les 80l qui reste vont refroidir dans les 280l en dessous

Perso je suis du même avis que ton plombier

mais ce n est que mon avis bien sur
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yakitori
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 18, 2016 13:32 pm
Localisation : IDF

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par yakitori »

merci pour ta réponse Ottiti, mais le ballon c'est pour l'ECS je ne fais pas de chauffage solaire.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: renovation maison dans les Yvelines

Message par pacobab »

Bonjour Yakitori,
400 litres, ça me paraît énorme et largement sur-dimensionné.
Les dernières recommandations de Qualit-ENR concernant le dimensionnement d'un CESI pour un foyer moyen avec une ECS à 60°C sont de
  • 45 litres pour la première personne
  • 35 litres pour la deuxième personne
  • 25 litres pour les suivantes
On ne compte que les personnes présentes toute l'année, et pas les visiteurs de passage , ni les étudiants présents seulement le week-end.
Prévoir 50% en plus pour un appoint rapide type chaudière
Prévoir 100% en plus pour un appoint lent type résistance électrique

400 litres avec appoint électrique correspond donc à une capacité de 200 litres solaires, soit la consommation quotidienne de 6 personnes.
Un ballon solaire trop grand produit de l'eau tiède ce qui déclenche beaucoup plus souvent l'appoint.
Si les panneaux sont dimensionnés pour chauffer ces 400 litres, la sur-production use en premier le porte-monnaie, puis détériore l'installation.
Et il ne faut surtout pas surdimensionner le ballon pour limiter les surchauffes!

Cdt
Jean
Installateur Qualisol CESI
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Répondre

Retourner vers « Présentations »