Appoint solaire pour chauffage et ECS et serre solaire

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Fred77
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : ven. mars 04, 2016 12:46 pm

Appoint solaire pour chauffage et ECS et serre solaire

Message par Fred77 »

Bonjour,

Je suis parti bille en tête pour vous parler de mon projet de serre solaire ou bioclimatique, je ne sais pas trop comment il faudrait l'appeler, mais je n'avais pas fais attention à cette rubrique présentation. Je vais essayer de rattraper mon retard.

Je suis maraicher bio en Seine et Marne, je cultive près de 10ha de légumes avec un objectif d'autonomie. Depuis 10 ans je n'utilise aucun engrais, sauf compost, aucun traitement (même ceux autorisé en bio), je fais une partie de mes semences. Je vends ma production en circuits courts et cela fonctionne bien. Je fais de plus en plus de plants, et il me manque de plus en plus une serre à plants avec un peu de chauffage. L'objectif d'autonomie m'a amené à réfléchir à une serre bioclimatique. J'ai déjà pas mal expliqué mon projet dans un post dédié.

Mon second projet est lié à la MOB que je me suis fais construire. Grosse isolation, triple vitrage, VMC DF, fermacell pour amener de l'inertie. Chauffage au sol hydraulique avec une chaudière à granulé qui chauffe un ballon tampon chauffage/ECS. Mon projet est d'installer des panneaux solaire thermique pour aider la chaudière à chauffer mon ballon tampon de 500L. Pour cela j'ai acheté 4 panneaux de 2.6m² qu'il faut que j'installe sur une toiture terrasse orienté sud avec juste un masque le matin jusque 9h - 9h30 (à cette période).

Quand je vois le soleil qu'on a en ce moment, je regrette de ne pas avoir encore monté mes panneaux....

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Appoint solaire pour chauffage et ECS et serre solaire

Message par Ti Racoon »

Bonjour,

Cool!
Étant, moi aussi un petit nouveau, je suis peut être pas le mieux placé pour te souhaiter le bienvenu, mais tan pis, je le fait quand même.
Projet intéressant, je vais regarder ça
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Appoint solaire pour chauffage et ECS et serre solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir et bienvenu

Avec plus de 10m2 de capteurs pour 500l tu vas tous droit vers des surchauffe estivale fréquente qu il faudra gerer

Soit tu peux occulter une partie des panneaux soit tu passe en Auto-vidange (DrainBack)

Beau projet

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Appoint solaire pour chauffage et ECS et serre solaire

Message par Ti Racoon »

heu...
Sauf erreur de ma part, les capteurs en autovidange n'évitent pas les surchauffes.
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Appoint solaire pour chauffage et ECS et serre solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Fred77 a écrit :Bonjour,

J'ai déjà pas mal expliqué mon projet dans un post dédié.


Salut Fred,

peut-on avoir le lien vers ton post ?

Merci,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Appoint solaire pour chauffage et ECS et serre solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

La surchauffe dans une installation est caractérisée par l'ébullition du liquide caloporteur, sa vaporisation et, l'ouverture de la soupape de sécurité destinée à pallier la surpression dans le circuit primaire. Il y a par conséquent à chaque surchauffe une perte et la détérioration du liquide caloporteur. Le dispositif d'auto vidange consiste à vider par gravité le ou les capteurs en désactivant le circulateur à partir d'un certain seuil de température paramétrable avec une régulation appropriée.
Ceci n'empêche pas le capteur lui-même de continuer à monter en température dite de stagnation qui peut atteindre selon son type 220°C. Reste à évaluer l'incidence des stagnations sur la longévité du capteur.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Appoint solaire pour chauffage et ECS et serre solaire

Message par Ottiti »

Ti Racoon a écrit :heu...
Sauf erreur de ma part, les capteurs en autovidange n'évitent pas les surchauffes.
Salut

Comme dit ci dessus on evite la surchauffe du circuit caloporteur pas du capteur vide
mais un capteur vide qui chauffe ne génére aucun risques.
A part pour le revêtement normalement prévu pour, personnellement j évite de mettre mes panneaux en stagnation

A titre d info

avec 13m2 de panneau et 1600litres dans l EST j arrive a etre en surchauffe de temps en temps en fin de journée (15j/an)
donc imagine 10m2 pour 500l :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Présentations »