Bonjour, domwood !
Merci pour ton accueil !
Oui, bien sûr, il s'agit de planchers électriques. Très agréables à vivre, en passant...
En fait, on ne s'en servait que très ponctuellement, sauf le meilleur chauffage, c'est celui que l'on n'utilise pas !
Donc un besoin en chauffage d'environ 27 kWh/jour, entre le mi-novembre et fin mars. Avec le poêle à bois de 7,5 kW, ça marche, la maison se chauffant généralement très bien au gain solaire. Certains matins d'hiver, on constate que ça peut effectivement descendre quand même la nuit, à 17.5°C p.ex - un peu frais même pour nous (le poêle ne faisant pas la nuit).
Mon hypothèse, c'est que notre sous-sol (et le vide sanitaire) nous bouffent des calories. Donc j'ai construit un sas garage, et isolé le mur externe qui n'avait pas d'ITE. J'ai aussi isolé le VS (le sol étant tjrs en cours...). Et d'autres tvx d'isolation ici et là, en passant.
La cartographie initiale de mes températures montrait un vide sanitaire à la température du sol (pas si étonnant !) savoir 12°C. Après isolation, il tient 17.5°C en hiver, ça dépend de l'hiver (celui-ci ayant été froid...) Donc je pense être sur la bonne piste, je vise les 20°C à terme, que le VS soit "producteur net" de chaleur, et *non* consommateur !
Le VS a un besoin de 450 watts. Je pourrais donc le chauffer avec 3 ou 4 halogènes de 120W. A 12 kWh/jour, pendant 120 jrs, je pourrais sortir d'affaire ; par contre, là encore, pourquoi fait tourner l'EDF, quand j'ai du soleil "assez passable" !
Donc "les poubelles" sont en fait des éléments d'un stockage multi-fûts, apte à recevoir ma production solaire (dont je n'ai pas encore parlée !). Il ne s'agit aucunement de récup, mais plutôt d''ergonomie - l'accès au VS étant assez réduit, je ne peux faire passer de contenants trop volumineux...
Dans un deuxième temps, je compte profiter de ce "tampon", pour préchauffer mon eau chaude sanitaire.
Le vide sanitaire était déjà sain (même si je n'aimais pas trop l'idée d'un sol en terre battue). Avec ce relooking, il devient un stockage inter-saisonnier que je pourrai forcer à bloc pendant les mois chauds...
========
Du point de vue captage potentiel, j'ai assez de chance, je dirais...
D'abord, celle de pouvoir utiliser l'enveloppe de la maison, sans besoin de "construire" quoi que ce soit...
Comme tu le dis, il s'agit d'utiliser la basse température. Effectivement, avec une solution enveloppe, il ne pourra s'agir que de chaleur secondaire -- sauf cela pourra convenir - après tout, je chauffe mon VS, non mon salon ! De toute façon, je ne pourrais vitrer mon bardage, par contre dans un 2ème temps je pourrais vernir les ardoises si besoin était.
Donc pour commencer, je vise une installation en plusieurs phases. D'abord un captage d'air brut, au niveau du bardage, injecté en vrac dans le garage (isolé). La veine d'air traverse ensuite le VS, pour être expulsée.
Ensuite, un captage eau "limité" comprenant radiateurs et tubes cuivre, pour envoyer de l'eau chaude solaire vers le tampon de préparation. Ceci alimente ensuite le chauffe-eau actuel, pour nos besoins courants (environ 6kWh/jour).
Dernière étape : si besoin, généralisation du captage eau dans le restant du bardage, pour constituer une réserve de chaleur conséquente, apte à recevoir plusieurs journées de production hivernale (pour pallier à nos quelques "vides météo)
Avec le pneumatique, il s'agit d'une solution peu coûteuse, qui peut rapporter gros ! Si par miracle cela suffit pour mes besoins de chauffage, alors le circuit ECS pourrait être dimensionné au plus juste, d'où d'autres économies (moins de... poubelles !)
Désolé pour la longueur de ce topo, merci encore pour ton écoute, et merci aussi à l'équipe APPER d'avoir inventé cette plate-forme utile et essentielle
YWB