Hello!

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Herecomethesun
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 14, 2016 15:14 pm
Localisation : Besançon

Hello!

Message par Herecomethesun »

Salut à toutes et tous,

Je me présente (je n'appelle pas Henri :content: ), Alex, 30 ans, fraîchement propriétaire avec ma petite famille d'une maison du XVIIIe (probablement) située dans le secteur de Besançon (mon village est dans le Jura, sur la frontière avec le Doubs).

Bref, la maison est une ancienne ferme, comme bien souvent rénovée et modifiée de nombreuses fois au cours du temps (cette fois c'est mon tour :mrgreen: ).

Je profite donc de ce forum pour apprendre et mûrir un projet éventuel de CESI, sachant qu'il y a une ineptie (entre autres inepties dans la dernière rénovation) dans la conception de l'eau chaude sanitaire chez moi à savoir que l'immonde chaudière fioul est située très loin de la salle de bain (je dirais plus de 10m).

Je créerai donc un post plus tard afin de vous exposer mes interrogations et pour voir comment définir le projet.

Une précision importante... JE NE SAIS PAS SOUDER. :marteau: :confus:

A bientôt et merci d'avance!
:ivre:

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Hello!

Message par Tom_43 »

Herecomethesun a écrit : JE NE SAIS PAS SOUDER. :marteau: :confus:
Bjr et bienvenu sur le forum :cool:

t'inquiète pas ca va venir pr la soudure. Moi aussi j'avais jamais fait. Aujourd'hui c'est les doigts ds le nez !!!

A+,

Thierry

Herecomethesun
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 14, 2016 15:14 pm
Localisation : Besançon

Re: Hello!

Message par Herecomethesun »

Merci à toi!

Oui de toute façon pour la soudure va bien falloir y passer...

Et je vais réfléchir le projet tranquillement pour éviter les surprises (parce que de ce côté là je suis déjà gâté!).

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: Hello!

Message par philippe79 »

Bonsoir, j'ai conçu et construit ma maison en fonction de mes capacités du moment : pour le début de la maison, aucune connaissance de la soudure, tout en per et aucun souci. Pour le système solaire eau chaude, il a fallut se mettre à la brasure et ma fois ce n'est pas si difficile que ça !
philippe Henry
Ps : le per et encore plus le tuyau noir à bande bleue sont capables d'encaisser des hautes températures pour peu que le système soit sans pression (vase d'expansion à l'air libre) et avec des rayons de courbures importants.
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Hello!

Message par Ottiti »

Bonjour

La soudure c est comme le velo cela s apprend assez facilement en plus, merci Youtube il y a plein de tuto :cool:

Le PER le multicouche et autres ont un très gros défaut , le prix et la perte de charge des raccords :roll:

Et il faut mieux attaquer tous de suite avec un poste bi-gaz et faire de la brasure forte car on peut toujours rattraper une erreur avec l’étain c est moins évident

Bon pour ton pb d eau chaude il y a surement moyen d installer une boucle de recyclage commandé par une horloge ou un interrupteur

ou

Un petit ballon d'ECS électrique de 50 l en série du ballon fioul

effectivement, dans ce cas, tous les petits tirage se feront a l électricité mais les douches ou Bain seront au fioul

Chez moi j'ai le ballon de 50l et la boucle de recyclage mais j avais deja tous installer avant de me rendre compte que le ballon électrique était suffisant

cela fait un peu ceinture + bretelle :sad:

Faut savoir aussi que la consommation d eau chaude moyenne d une famille de 3 personnes tourne autour de 200€ annuellement avec un ballon électrique :roll:

Donc faut des année pour amortir un ballon thermodynamique (il sera HS avant en plus) :mad:

Et mettre des panneaux que pour l eau chaude sanitaire est plutôt un but militant que économique

Mais en mettre en appoint chauffage et eau sanitaire c 'est beaucoup plus rentable et amortissable

Avis perso bien sur
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Herecomethesun
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 14, 2016 15:14 pm
Localisation : Besançon

Re: Hello!

Message par Herecomethesun »

Hello,

Navré de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai été pas mal pris par les travaux...

Merci à Ottiti et Philippe79 pour vos interventions. Je prends bonne note de tout ceci pour préparer mon projet.

Je précise aussi que j'ai déjà un petit ballon 15 litres dans la cuisine donc seule la salle de bain a de l'eau chauffée au fioul.

Concernant l'appoint de chauffage via le solaire ça viendra sans doute dans le futur, en fonction des possibilités mais pour le moment ça n'est pas envisageable pour diverses raisons (un changement de mode de chauffage aura sans doute lieu avant).

L'idée serait de caser le chauffe-eau dans un cagibi déjà existant entre la cuisine et la salle de bain (et bordé par le pignon orienté sud-ouest) mais pour le moment malheureusement je suis occupé ailleurs dans la maison...

Petite question en passant, est il possible d'installer un ballon avec appoint électrique sans le relier de suite aux panneaux (pour le faire fonctionner comme un ballon électrique lambda en attendant de le relier plus tard aux panneaux)?

Merci et à bientôt.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Hello!

Message par m_you49 »

Petite question en passant, est il possible d'installer un ballon avec appoint électrique sans le relier de suite aux panneaux (pour le faire fonctionner comme un ballon électrique lambda en attendant de le relier plus tard aux panneaux)?
Oui. Bon courage.
M.You - 49

Herecomethesun
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 14, 2016 15:14 pm
Localisation : Besançon

Re: Hello!

Message par Herecomethesun »

Ok merci. Alors cette solution sera peut être envisagée...

Répondre

Retourner vers « Présentations »