Rénovation dans le 05 : solaire plein pôt !

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Ariane
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:24 pm

Rénovation dans le 05 : solaire plein pôt !

Message par Ariane »

Salut à tous,
moi c'est Ariane, et avec mon ami Jean Louis nous avons acheté une vieille ferme dans les Hautes Alpes (proche Orcières-Merlette), où nous prévoyons de faire des gîtes car l'endroit est un vrai paradis... :roi:
Plein sud et à 1550m d'altitude, nous envisageons bien sur d'utiliser au max le solaire, pour l'eau et le chauffage.
Le projet porte sur la rénovation d'une partie qui a déjà été habitée (mais ya longtemps... :???: ) de 80m², et toute une partie à créer notamment sous une belle charpente (200m²).
Plus une petite bâtisse indépendante (ancien four à pain) à refaire en totalité (25m²).
En tout, on a près de 500m² aménageables, et on souhaite faire 3 à 5 gîtes plus une habitation pour nous. Même pas peur...
Bref, un peu de taf... :marteau:

Nous sommes tous les deux bricoleurs et motivés, mais un peu effrayés quand-même par l'ampleur du projet ! :cryhappy:
Nous commençons juste à récolter des infos et passons bcp de temps sur Internet à nous éduquer. Ce site est plein d'infos superbes, bravo aux initiateurs et aux contributeurs !
Nous allons surtout avoir besoin de vos lumières et de conseils sur les points suivants :
- isolation/toiture
- solaire (chauffage et cesi)
S'il y en a parmi vous qui sont intéressés par notre projet, pour y contribuer de quelque manière qu'il soit (conseils, visite, échanges de bons procédés, achats groupés) n'hésitez pas ! En échange, nous pourrons vous loger (bientôt), vous nourrir, vous proposer de venir profiter d'un de nos gîtes quand ils seront opérationnels, et même de vous emmener voler en tandem car le décollage est dans le jardin :fool2:

N'hésitez pas à répondre à ce post pour vous présenter, ou en message privé.
Au plaisir de partager l'aventure avec vous !!

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Rénovation dans le 05 : solaire plein pôt !

Message par Ottiti »

Salut

les gites c est pour l été ou l hivers ou les 2 8-)
Et votre logement a vous c est toute l année ou pas ?

Si ce n 'est que l'été faut favoriser l ECS estival avec commutation des panneaux pour votre chauffage a vous l’hiver en appoint d un autre mode de chauffage
car l hivers faut pas trop compter sur le soleil :roll:

Si c est des gites aussi l hiver faut penser a un système plus conséquent en surface de capteur en ayant a l esprit que cela ne couvrira que les mi-saison et pas trop l hiver.

Déjà dans votre projet faut prévoir une bonne isolation, les calories non utilisées sont les moins chère :lol:

Si vous faites des travaux lourd pensez a faire des ouvrants au sud avec une casquette pour éviter les surchauffes estivale

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Ariane
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:24 pm

Re: Rénovation dans le 05 : solaire plein pôt !

Message par Ariane »

Merci pour ce retour rapide :-)
Effectivement je précise, nous allons habiter à l'année et les gîtes seront ouverts toute l'année aussi. Car le site est très réputé pour les randos à ski et raquettes, et nous sommes assez près de 6 stations.
Nous avons effectivement pour objectif de bien (très bien) isoler, car il faut de toute les façons revoir la toiture.
Nb : nous avons une grosse surface de toiture en Sud, avec une pente d'environ 35%.

Nous prévoyons un complément au chauffage solaire sous forme de poêle à bois dans chaque gîte.
Dans la future grande habitation principale, où la surface sera grande et la hauteur du faîtage importante, nous pensons à un gros poêle à bois avec une grosse partie en pierre pour créer une forte zone d'inertie.
Effectivement nous prévoyons aussi des ouvertures en pignon et façades au sud, et quelques Velux pour la lumière.

Nous nous posons quelques questions :
- Une partie de la maison (Nord) est enterrée (terrain en pente). Les murs (en pierre) sont épais. Il ne semble pas y avoir d'infiltrations ou d'humidité. Faut-il isoler les murs enterrés ou bien sont-ils naturellement isolés de par leur enterrement ?
- Vaut-il mieux isoler par l'intérieur ou par l'extérieur ?
- Un chauffage par le sol est-il la meilleure solution aujourd'hui ? Peut-on coupler solaire et poêle à bois pour le chauffage au sol, ou est-ce forcément deux circuits séparés ?
- quel système pourrions nous faire pour assurer le hors gel en cas de non occupation prolongée d'une ou plusieurs zones d'habitation ?
- Nous aimerions conserver la charpente (chevrons et voliges) visibles. Si on fait une grosse isolation (30 ou 40 cm), est-ce faisable ? Quelle matière isolante privilégier ? Quelles sont contraintes pour le solaire ?

Enfin, pour la zone qui a déjà été habitée :
- il y a un vieux fourneau bouilleur dans la cuisine et des radiateurs en fonte qui semblent en bon état. On se demande par quoi remplacer ce fourneau qui lui, semble un peu "has been" ? On trouve le poêle à Pelets un peu bruyant...
- Est-ce qu'il vaut mieux avoir un gros chauffe eau pour tous les gîtes, ou plusieurs petits ? Sachant qu'on ne va pas aménager la totalité des gîtes tout de suite.

Voilà pour le premier lot de questions...
Merci de vos bons conseils !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Rénovation dans le 05 : solaire plein pôt !

Message par Ottiti »

Bonsoir
Faudra vous renseigner sur les normes des ERP ( établissement recevant du public), il faudra prévoir des moyens de chauffage SANS risques avec des gosses et SANS complications pour le bof parisien moyen qui est en appartement avec chauffage collectif.
donc tous ce qui est poêle a bois sera prohibé a buche ou a pellet c est bien pour cela que dans tous les gites ou je suis passé c est des convecteur électrique qui étaient en place. Cela évite le tribunal pour le gosse brulé en touchant la vitre ou l incendie du gite
La passion écologique se heurte a la vie réelle et les normes qui vont avec :roll:

désolé

Vous pouvez associer le chauffage par le sol et une chaudière bois mais avec un ballon tampon
Ce chauffage pourras être modulé entre les gites avec des vannes, un chauffagiste peut vous étudier tous cela
car l APPER n est pas un bureau d étude
On peut aider mais pas tous concevoir nous ne sommes que des amateurs plus ou moins éclairé pas des pros

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Rénovation dans le 05 : solaire plein pôt !

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonjour,

pour avoir des infos sur l'isolation, éventuellement contacter votre ADEME :

http://www.blog.eie05.org/index.php?cat ... -pratiques

Bon courage !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Rénovation dans le 05 : solaire plein pôt !

Message par ringeval »

bonjour,
ottiti, je trouve que tu racontes vraiment n'importe quoi, je me demande ce que tu fais sur un forum dédié au solaire.
les hautes alpes, ce n'est pas l'est de la france; c'est un des départements les plus ensoleillés de france, donc si le solaire thermique ne marche pas dans ce département, il ne marche nulle part.
J'ai fait l'isolation d'une très grande maison près de gap.Il fait très froid (-10 à -20° la nuit), mais très ensoleillé la journée; y'a des coins plus ou moins ensoleillés, le champsaur est souvent dans le brouillard, par exemple
plus de 200m2 habitable, avec une grande partie en mezzanine, et le point haut de la pièce principale (+ de 100m2) à 6.50m.
Au départ, dans cette maison, chauffage central au fioul avec radiateurs, sans aucune isolateur (7cm de laine de verre sous les rampants) 14°maxi, l'hiver et 5000 litres de fioul . Réfection de la toiture et isolation conséquente par le dessus (25-30cm de stirodur), Achat d'un gros poêle de masse, la température est montée à 16°, et en gros la même consommation de fioul.
J'ai dans cette maison, isolé les murs, en ouate de cellulose (environ 15 cm) sur les murs donnant directement sur l'extérieur, ou par l'intérieur, ou par l'extérieur, selon les possibilités. Et les murs donnant sur des dépendances, ou autres, isolation en béton de chanvre ,par l'intérieur, sur ossature bois, d'environ 15 cm, puis contre, murs chauffants sur 5 cm ( multicouche et chaux + faible quantité de chanvre pour lier); ces murs sont alimentés par la chaudière fioul, et Suppression des radiateurs .Pourquoi des murs chauffants, plutôt qu'un sol chauufant? tout simplement, parce que au sol c'est du parquet....
Résultat des courses: 18° sans problème dans la maison et plus que 1500 litres de fioul (ecs inclus)
L'on avait réfléchi à installer des panneaux solaires; mais la maison et son emplacement ne s'y prête pas trop; Toitures orientées est ou ouest, et surtout, la maison est sur un versant nord; et pas du tout de soleil en janvier- février.
Donc pour répondre à tes questions, ariane,le chauffage solaire thermique dans les hautes alpes, oui, oui, oui; si la maison s'y prête,
et pour ta question concernant l'isolation; autant en neuf, je serais assez catégorique pour l'extérieur; en rénovation, c'est vraiment au cas par cas, selon la configuration de ta maison.
Si tu dois refaire tes couvertures, isole par le dessus, si ces couvertures ne sont pas à refaire, ben, ce sera sûrement plus économique par l'intérieur, mais ta charpente ne sera plus apparente.
et pour les murs,pareil, cela peut-être un mitigé extérieur-intérieur; Tu auras moins de ponts thermiques si tu isoles par l'extérieur....

et puis pour les convecteurs dans les gîtes; faut arrêter les delires, là; si il y a des convecteurs, comme pour les maisons en location à l'année, c'est uniquement parce que l'investissement est moindre, et que c'est bien plus simple à réaliser.

thierry

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Rénovation dans le 05 : solaire plein pôt !

Message par Beone68 »

Bonjour,

Beau projet, région agréable !
Ariane a écrit :Nous nous posons quelques questions :
- Une partie de la maison (Nord) est enterrée (terrain en pente). Les murs (en pierre) sont épais. Il ne semble pas y avoir d'infiltrations ou d'humidité. Faut-il isoler les murs enterrés ou bien sont-ils naturellement isolés de par leur enterrement ?
La pierre et la terre n'isolent que très peu. Il est possible de faire quelque chose pour améliorer:
- on dénude le mur et on ajoute de l'isolant contre le mur (polystyrène extrudé, mousse polyuréthane, liège expansé)
- on profite de l'inertie. On isole au-dessus et sur les côtés en emprisonnant une grosse masse de terre. Puis on fait une tranchée pour un tunnel à galet / un réseau de PER multicouche (garde sa forme après cintrage) pour emmagasiner le surplus de chaleur du chauffe-eau solaire durant la belle saison (boucle de décharge) et l'utiliser pour tempérer en hiver. Voir les sujets sur le stockage intersaisonnier.
Ariane a écrit :- Vaut-il mieux isoler par l'intérieur ou par l'extérieur ?
en théorie, par l'extérieur, car c'est plus facile pour supprimer les ponts thermiques et que ça conserve de l'inertie (intéressant pour un logement utilisé en permanence).
Dans le cadre d'une rénovation, on fait au mieux ! Il est peut-être intéressant d'isoler par l'intérieur la partie gite, si elle est habitée de manière intermittente [seulement du vendredi soir au dimanche soir pendant la période de chauffe]. Le problème de la surchauffe en été est moins critique à 1500m, car même s'il peut faire très chaud la journée, il suffit d'ouvrir la fenetre en fin d'après-midi pour rafraichir rapidement.
Ariane a écrit :- Un chauffage par le sol est-il la meilleure solution aujourd'hui ? Peut-on coupler solaire et poêle à bois pour le chauffage au sol, ou est-ce forcément deux circuits séparés ?
Non, le plancher chauffant n'est pas la panacée universelle, même si elle est très en vogue en construction classique (pour de bonnes et de mauvaises raisons). En rénovation, ça va déjà dépendre si vous devez de toute façon refaire une dalle ou remplacer une chape (le surcoût de l'isolant et du tube est alors négligeable). Sinon, si on conserve le sol, le mur chauffant peut être une solution. Il faut privilégier le chauffage en basse température pour pouvoir optimiser le solaire en mi-saison.
On peut coupler le solaire et le poêle à bois (c'est souvent complémentaire) et il y a différentes façons de le faire (différents circuits, gros ballon, autre).
Ariane a écrit :- quel système pourrions nous faire pour assurer le hors gel en cas de non occupation prolongée d'une ou plusieurs zones d'habitation ?
Tout dépend si vous êtes là ou si vous vous absentez également. Cas 1: le chauffage central fonctionne chez vous, donc il y a production de chaleur dont une partie peut être utilisée pour le hors-gel des gites.
Cas 2: si vous n'êtes pas là pendant plusieurs jours, il faudra un système automatique (chaudière électrique, fuel ou gaz), sauf si la maison est vraiment super isolée et très inertielle. Par exemple chez moi, en 6 jours sans chauffage, je ne suis jamais descendu en-dessous de 15.5°c dans la pièce la plus froide en hiver (Alsace).
Ariane a écrit :- Nous aimerions conserver la charpente (chevrons et voliges) visibles. Si on fait une grosse isolation (30 ou 40 cm), est-ce faisable ? Quelle matière isolante privilégier ? Quelles sont contraintes pour le solaire ?
Oui en sarking (isolation au-dessus de la charpente), mais cela impose de déposer la couverture. Donc à ne prévoir que s'il faut refaire le toit. Il faut de l'isolant rigide en plaque (habituellement pour le sarking: plaque de mousse polyuréthane, polystyrène extrudé, laine de verre/roche compacte, laine de bois rigide, liège expansé). Le matériau dépend de votre sensibilité et de votre budget. Pas de contrainte particulière pour le solaire. A voir notamment si vous mettez des panneaux solaires en toiture (pente insuffisante avec 35%) ou au sol (pratique si le terrain est en pente).
Ariane a écrit :- il y a un vieux fourneau bouilleur dans la cuisine et des radiateurs en fonte qui semblent en bon état. On se demande par quoi remplacer ce fourneau qui lui, semble un peu "has been" ? On trouve le poêle à Pelets un peu bruyant...
Comme dit plus haut, il vaudrait mieux passer sur un chauffage basse température. Mais sinon, le fourneau est remplaçable par tout ce qui produit de l'eau chaude à haute température: chaudière (bois, élec, fuel, gaz,...), PAC, et bien sûr un bon vieux fourneau bouilleur (ça se fait encore) ou un poêle bouilleur (Ottiti ne sera pas d'accord "c'est de l'esclavage" !). Mais il faut voir les besoins après isolation dans un projet global (+1 pour l'étude thermique, de toute façon obligatoire si dépôt de permis de construire).
Ariane a écrit :- Est-ce qu'il vaut mieux avoir un gros chauffe eau pour tous les gîtes, ou plusieurs petits ? Sachant qu'on ne va pas aménager la totalité des gîtes tout de suite.
Il y a du pour et du contre pour les deux solutions. Il faut réfléchir le projet en terme d'usage à terme, et voir si c'est possible de faire par étape. Un très gros ballon aura moins de déperditions, mais sera plus difficile à installer (place, poids, manutention).

Prennez le temps de bien penser le projet avant de commencer des travaux lourds.

a+
Beone

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Rénovation dans le 05 : solaire plein pôt !

Message par Ottiti »

ringeval a écrit :bonjour,
ottiti, je trouve que tu racontes vraiment n'importe quoi, je me demande ce que tu fais sur un forum dédié au solaire.
les hautes alpes, ce n'est pas l'est de la france; c'est un des départements les plus ensoleillés de france, donc si le solaire thermique ne marche pas dans ce département, il ne marche nulle part.

Salut

on se calme, il ne faut pas confondre fibre écologique et ecolo-fanatisme :lol:

un forum c est pour échanger tu es d accord ou pas libre a toi mais respecte l auteur.

Si il y a des convecteur dans les gites c est certes une question de cout mais aussi de simplicité et le respect de ces NORMES qui nous pourrisse la vie.

Quant je vois écris la pose d un poêle a bois dans un gite j'indique le risque si la personne veux vendre sa baraque pour payer la greffe de peau du gosse qui c est cramé la main libre a elle.

Et même en haute alpes a 1500m cela m'etonerais qu il n y ai pas une période de 15j de brouillard ou de temps bouché avec un plafond bas :roll:
De plus même avec le soleil il faut du temps pour chauffer un ballon et l hivers la période de jour est faible.

Et pour la "pique" sur l esclavage des poêle bouilleur, si cela vous plais de remplir un poêle toute les deux heures libre a vous chaqu'un prend son plaisir ou il est :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Rénovation dans le 05 : solaire plein pôt !

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Ariane

en regardant ici : http://e-learning.ines-solaire.org/calsol/ecs_1.php
tu peux avoir une idée de la collecte solaire dans ta région.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Rénovation dans le 05 : solaire plein pôt !

Message par Ottiti »

Bonsoir

Voici les normes ECS d un fabriquant mais cela se tiens

http://www.porcher.com/normes_et_reglem ... taire.html

Donc impossible à réaliser en hiver voire en mi-saison même avec 300jours de soleil par an car la période de soleil sera courte 8-)

Une solution possible un "gros" ballon solaire qui alimente des petits ballon électrique "aux normes"

Le ballon électrique ne fait que le complément et consomme peu, vu que vous risquez d avoir des périodes creuse de non habitation
vous devez prendre en compte le problème de légionellose.

Si vous optez pour du chauffage par le sol avec une "chaudière/insert bouilleur/poêle bouilleur" il vous faudra un ballon
celui ci peut être équipé d un serpentin pour une production d ECS instantanée (style KER comme les miens)
cet ECS peut alimenter les petits ballons directement :cool:

Pour les poêles a bois/insert/cheminée bonne nouvelle c est autorisé voire obligatoire
du moins en Corrèze :cool:
http://www.xacobeo.fr/ZF1.06.gite.norme_Correze.htm
ça je ne l'aurais pas cru si je ne l avais pas lu

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Rénovation dans le 05 : solaire plein pôt !

Message par Beone68 »

Ottiti a écrit :Et pour la "pique" sur l esclavage des poêle bouilleur, si cela vous plais de remplir un poêle toute les deux heures libre a vous chaqu'un prend son plaisir ou il est :lol:
Encore une fois, cela dépend de plusieurs paramètre. En ce qui me concerne, je charge 1x le matin, puis 1 à 2 fois le soir en Alsace à 350m d'altitude.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Rénovation dans le 05 : solaire plein pôt !

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Ariane

j'aurais dû plutôt donner ces références :
http://ines.solaire.free.fr/gisesol.php pour la ressource solaire
http://ines.solaire.free.fr/solpas.php pour une estimation du solaire passif

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Rénovation dans le 05 : solaire plein pôt !

Message par Ottiti »

Beone68 a écrit :Encore une fois, cela dépend de plusieurs paramètre. En ce qui me concerne, je charge 1x le matin, puis 1 à 2 fois le soir en Alsace à 350m d'altitude.
salut

Effectivement cela dépend aussi du matériel et j avais bien pris "la pique" pour un trait d humour :-D
la modération a "corrigé" ce post!!!

La moderation ferais bien de moderer aussi ringeval sa première phrase est insultante, merci d être équitable

Mais là on parle de chauffer la maison et les gites faudra déjà un très gros bouilleur, une chaudière serait plus approprié

avis perso bien sur
Modifié en dernier par Ottiti le ven. nov. 25, 2016 1:28 am, modifié 3 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Rénovation dans le 05 : solaire plein pôt !

Message par Beone68 »

Ottiti a écrit :Effectivement cela dépend aussi du matériel et j avais bien pris "la pique" pour un trait d humour :-D
C'était bien cela, alors tout va bien !
Ottiti a écrit :Mais là on parle de chauffer la maison et les gites faudra déjà un très gros bouilleur, une chaudière serait plus approprié
D'un point de vue technique, je suis assez d'accord. Les chaudières sont souvent mieux isolées et n'ont pas de grande vitre pour voir les flammes, donc c'est beaucoup plus adapté pour les grosses puissances. Car sinon, il faut vivre en slip au salon toute la saison de chauffe.
Mais je comprends aussi l'envie de voir les flammes au salon. C'est quand même dommage de se chauffer au bois et de ne pas profiter des flammes. Une solution pourrait être à chercher chez les fabricants de chaudières à bois qui font également quelques poêles bouilleurs. Ce sont souvent des chaudières bois déguisées en poêles (habillage esthétique + petite fenêtre). Je pense à des fabricants comme Morvan, La Nordica et Kuenzel (fabricant allemand que j'ai découvert dernièrement, avec le poele HV-W). Il doit y en avoir encore d'autres, mais ce ne sont pas des produits répandus.

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Présentations »