Ferme a rénover dans le Tarn (81)

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Re: Ferme a rénover dans le Tarn (81)

Message par Aurel »

rod33 a écrit : En tout cas, le plus important, et de loin, c'est L'I-SO-LA-TION!!! On ne le répétera jamais assez :-D
Bonjour

Occupant une maison en Haute-Savoie, sur laquelle j'ai posé une isolation extérieure de 35 cm, et qui va maintenant recevoir 45 cm d'isolant dans le toit (surélévation), je ne peux que m'associer au conseil de rod33: mettre le paquet sur l'isolation !

Avec une bonne isolation, le choix des moyens de chauffage devient presque anecdotique, tant les consommations sont faibles.
De plus, avec une bonne isolation et de l'inertie, on peut repousser le moment où on chauffe de manière à optimiser les consommations (en journée si autoconsommation d'électricité photovoltaïque, par exemple).
Enfin, on atteint un niveau de confort qui est incomparable: pas de sensation de froid avec une température de 18°C intérieur, alors qu'avec des parois moins ou pas isolées et du chauffage, on avait bien plus froid par 20°C. C'est l'effet du rayonnement, souvent appelé "parois froides".

Pensez aussi, dans votre région ensoleillée, à optimiser les apports solaires passifs: grandes ouvertures au sud... avec débord de toit pour éviter les surchauffes estivales, peu d'ouvertures au nord et à l'ouest, avec des protection solaires pour se préserver du soleil de fin d'après-midi à l'ouest. C'est gratuit et très efficace.

Au plaisir de vous lire,
Aurélien

Répondre

Retourner vers « Présentations »