Ferme a rénover dans le Tarn (81)

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Bérénice
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2016 12:07 pm
Localisation : 81120

Ferme a rénover dans le Tarn (81)

Message par Bérénice »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru un infime partie du forum pendant quelques jours, je décide de m'inscrire et de me présenter.

Mon mari et moi même avons acheté une ferme à rénover dans le Tarn, entre Albi et Castres à 350 m d'altitude. Nous devons entièrement la rénover avant de pouvoir y habiter. En attendant, nous habitons Bruxelles. Nous avons actuellement deux enfants mais nous prévoyons a terme d'en avoir encore un ou deux. La toiture de la maison se situe presque plein Sud.
Voici le raisonnement qui nous a poussé vers le solaire thermique. Autant, en Belgique (même si c'est possible) je crois pas qu'on y aurait pensé, mais en allant vers cette région de France beaucoup plus ensoleillée, c'était évident pour nous de profiter du soleil au moins pour l'ECS.
Il y a quelques jours, nous avons reçu un devis pour l'installation d'une cuve et chaudière au fuel et ça fait mal... On pourrait se tourner vers le marché de l'occasion, mais on s'est plutôt demandé si c'était vraiment ce qu'on voulait. En se renseignant, on a découvert qu'on pouvait également se chauffer en partie au solaire. Il nous reste beaucoup à décider/réfléchir, mais notre projet actuellement est de relativement bien isoler la maison. D'y mettre des panneaux sur le toit, un ballon combiné (ou pas?) pour lequel nous devons encore réfléchir sur la capacité, un poêle au bois bouilleur et un appoint électrique pour chauffer l'eau lorsque ce n'est pas suffisant. On installerait des radiateurs même s'ils ne fonctionneront pas a très haute température.

Il nous reste à parcourir le forum en profondeur, et beaucoup à apprendre mais tout les témoignages nous rassurent et nous confortent dans l'idée d'installer cela nous même.


Merci à tout ceux qui font de ce forum une GRANDE aide pour ceux qui débutent!

A bientot!

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ferme a rénover dans le Tarn (81)

Message par Balajol »

Bonjour Bérénice,
Bienvenue sur le forum, nul doute que tu trouvera toute l aide nécessaire.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Ferme a rénover dans le Tarn (81)

Message par yves35 »

bonsoir,

brièvement,il faut ,si c'est possible et nécessaire , envisager de faire un plancher chauffant . Conjointement à une très bonne isolation thermique . Et à une modération de l'espace chauffé (pas facile...)
1-ça permet de travailler à basse température donc de récolter plus d'énergie pour une surface donnée
2-d'avoir un stock

1+2 permet d'avoir une installation simplifiée

Bien sûr à faire seulement s'il y a besoin de refaire le sol

sinon aller jeter un oeil sur les réalisations

yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Ferme a rénover dans le Tarn (81)

Message par Ottiti »

Bonsoir

A la place du fioul vous pouvez opter pour une chaudière à pellet, vu que c est une ferme il y a surement la place de poser un silo ou de le faire sois même :cool:

Bon vous etes certes dans le Tarn mais je suis toujours inquiet quant on me parle de chauffage solaire hivernal

Même si il y a plus de soleil que dans mon Grand Est la période d ensoleillement est courte l hiver :roll:

Si vous refaites les murs intérieur vous pourriez penser aux murs chauffant en même temps. Cela fonctionne comme un plancher chauffant et sera moins

compliquer a faire que de devoir décaisser le sol et poser une isolation et tous le reste au sol

en contrepartie les professionnel connaissent les planchers et pas trop les murs

Vous ne nous avez pas dis si vous faites ou faites faire vos travaux , l'approche n est pas la même.

Et surtout n oubliez pas "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Bérénice
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2016 12:07 pm
Localisation : 81120

Re: Ferme a rénover dans le Tarn (81)

Message par Bérénice »

Merci à vous trois pour vos réponses :-)

Yves35, nous avions envisagé de faire un plancher chauffant, surtout pour le confort dans la grande pièce de vie, mais la ferme est bâtie sur de la roche. L'entrepreneur/maçon devrait commencer dans les jours qui viennent à décaisser le sol, et nous espérons qu'il pourra creuser assez pour au moins isoler de quelques cm le sol... mais ce n'est même pas sur. (et c'est difficile de remonter trop le niveau du sol actuel car des baies de portes existent déja). C'est pour cela que nous avions abandonné l'idée du PC. Du coup, on s'était dit qu'on allait quand même mettre des radiateurs...

Ottiti, oui je pense qu'une chaudière à pellet pourra être relié plus tard à notre installation. Je pense qu'on verra comment tout se comporte le premier hiver et puis on adaptera. Si il faut faire fonctionner le poêle bouilleur plusieurs fois par jour et que cela devient une corvée, la chaudière bois/pellets me parait pas mal du tout.
Bon vous etes certes dans le Tarn mais je suis toujours inquiet quant on me parle de chauffage solaire hivernal
A vrai dire, nous aussi. Je vais essayer de trouver des témoignages pour des régions similaires et voir sur quoi partir pour le dimensionnement des panneaux, ballon.
Je pense qu'il y aura une résistance électrique dans le ballon "au cas ou" mais le but n'est pas du tout de se chauffer à l'électricité! (si c'est le cas, on rajoutera d'office la chaudière à pellet)
Je vais me renseigner sur les murs chauffants, c'est vrai que je ne connaissais pas. Cela semble approprié même dans des chambres?

Au niveau des travaux, nous espérons réaliser un maximum nous même pour diminuer le cout et pouvoir mieux répartir dans le temps (rendre habitable progressivement la grange mais commencer avec juste une chambre). Quelqu'un s'occupera de poser les menuiseries extérieures en aluminium et un maçon s'occupe de réaliser les ouvertures dans les murs, de décaisser les sols et de re-couler de fines dalles + nouveau plancher en hourdis.

Bérénice

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Ferme a rénover dans le Tarn (81)

Message par guy delsol »

Bonjour et bien venue....

1/. Au plus simple, des radiateurs (basse température,) ça fonctionne aussi très bien.. doubler les éléments.
un peu encombrant, selon les pièces, mais surtout très réactif à la mise en route.
On chauffe en un quart d'heure, alors qu'avec un plancher, ou murs, il faut...un certain ..pas mal de temps.
Valable surtout dans le sud, avec des coup de soleil en journée, ou on peut presque éteindre le chauffage.
Simple avis perso....
Expérience de voisins, avec plancher chauffant, qui cuisent les jours de soleil, sans pouvoir baisser le chauffage, et doivent monter la consigne PAC quand pas de soleil...

2/. Vaut pas rêver, même dans le sud, 3/4 jours sans soleil, et ...pas de chauffage, ceci est valable avec 6/10/20 capteurs, et la reserve quelle que soit sa capacité, baisse très vite si utilisée pour le chauffage..
Encore avis perso....6 capteurs et un ballon de 800/1000 l me semble un bon compromis.
(10 mois par ans, ecs gratis, et chaque fois que possible, coups de bruleur économisés ; cad 1000 l de fuel en moins)

Bon courage..
Guy

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Ferme a rénover dans le Tarn (81)

Message par rod33 »

Bonjour,

Je rajouterais que pour faire du chauffage solaire thermique l'hiver, il faut une inclinaison de 60° des panneaux (plein sud évidement).
Je doute que ton toit ai cette inclinaison... Il y a la possibilité d'un châssis au sol et de garder le toit pour du photovoltaïque.
En tout cas, le plus important, et de loin, c'est L'I-SO-LA-TION!!! On ne le répétera jamais assez :-D

Bon courage!
Modifié en dernier par rod33 le mer. déc. 07, 2016 9:41 am, modifié 1 fois.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Ferme a rénover dans le Tarn (81)

Message par guy delsol »

Hi..Hi..!!
Faut surtout du soleil...
Mais ça, tout le monde le sait...
CDLT.
Guy

Bérénice
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2016 12:07 pm
Localisation : 81120

Re: Ferme a rénover dans le Tarn (81)

Message par Bérénice »

Bonjour Guy et Rod et merci pour vos messages.

Rod, j'avais vu en effet que la meilleure inclinaison possible est 60/65° et effectivement la toiture n'a pas cette inclinaison. On pensais construire une structure (solide) sur le toit, permettant de recevoir les panneaux avec la bonne inclinaison. Je ne sais pas si cela te semble possible?
Pour l'isolation, on est encore en train de voir quoi et quelle épaisseur mais avec tout ce qu'on lit, oui on va en mettre une "bonne couche"!

Guy, merci pour ton témoignage sur le plancher chauffant... On continue à réfléchir à ça du coup.

Bérénice

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Ferme a rénover dans le Tarn (81)

Message par rod33 »

Bérénice a écrit :Bonjour Guy et Rod et merci pour vos messages.

Rod, j'avais vu en effet que la meilleure inclinaison possible est 60/65° et effectivement la toiture n'a pas cette inclinaison. On pensais construire une structure (solide) sur le toit, permettant de recevoir les panneaux avec la bonne inclinaison. Je ne sais pas si cela te semble possible?
Pour l'isolation, on est encore en train de voir quoi et quelle épaisseur mais avec tout ce qu'on lit, oui on va en mettre une "bonne couche"!

Guy, merci pour ton témoignage sur le plancher chauffant... On continue à réfléchir à ça du coup.

Bérénice
Bonjour,

Si tu est dans une région ventée, j'oublierais le châssis sur le toit: prise au vent trop importante. Le coté esthétique est aussi pas génial. Mais techniquement, c'est faisable.
Et au sol, tu peux bâcher facilement pour les surchauffes estivales!
Pour moi, le confort d'un plancher chauffant basse température est inégalable. C'est ce que j'ai sur la partie de la maison qui est rénové et c'est juste....génial :-D

Rodrigue
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

theshwal
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 18:47 pm
Localisation : 31380

Re: Ferme a rénover dans le Tarn (81)

Message par theshwal »

je n'habite pas très loin et effectivement il faut faire attention au vent dans le coin.

moi j'ai installé mes 6 panneaux au sol.Comme je suis sur une pente plein sud, je ne consomme que très peu de m² et la mise en place et la maintenance est simplifiée.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Ferme a rénover dans le Tarn (81)

Message par guy delsol »

Bonjour.
En fait.. chacun dit la sienne ( d'expérience)..et il se trouve que pas une la même et toutes donnent satisfaction...
Aucune ne peut être copiée , car il n'y pas de maison, ni situation semblable.
Le plus dur, et le plus simple, c'est de lire un max de comptes rendus, trier les " approchants", et adapter à sa propre situation, condition, et...finances..

Plancher chauffant...!! tout le monde en veut, très intéressant, mais... mise en œuvre, gestion etc ,pas si, évident.
Radiateurs....j'ai dit plus haut ce que j'en pensais.. peut être valable, avec avantages (réactivité) et inconvénients.. (encombrement) montage "plus simple" et modifiable et réparable..!!

Capteurs au sol ou sur le toit.. voir la configuration.. situation...dans le midi, ( le Tarn n'est pas forcément caniculaire ) ici, j'ai préféré un terrain bien arboré (pour l'été ) et mettre les capteurs sur le toit...Quand au vent...ça se règle par un encrage en conséquence, (et chez nous ça souffle parfois..!!) encore un compromis, au sol...accessible, c'est intéressant,, mais prend de la place, et gare à la casse..(ballon, ou projection de tondeuse..)

Idem, pour option autovidange ou glycol...? un choix...!!

Bref bien du boulot pour Bérénice...Juste des règles de base à respecter...
Orientation, inclinaison, gestion production et stockage, volumes et usage selon besoins, matériel et finances...etc..
Tirer des plans sur papier pour commencer. et s'inspirer de tous les comptes rendus...!!
Tous les membres de ce forum ont fait 10 plans et plus avant de se lancer.
Quelques soucis de mise au point, mais au final...le solaire est formidable..

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Re: Ferme a rénover dans le Tarn (81)

Message par kroutchef »

Bonjour, bienvenu sur le forum et bienvenu aussi dans le Tarn :coeur: , on n'y est pas très nombreux inscrit ici, où oui le solaire peut apporter un petit confort en plus 8-) , mais il doit être accompagné d'une autre source plus classique et stable...
A tes crayons pour les premiers schémas, il y plein de monde ici pour t'aider à trouver la bonne solution et éviter les pièges classiques :marteau:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Bérénice
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2016 12:07 pm
Localisation : 81120

Re: Ferme a rénover dans le Tarn (81)

Message par Bérénice »

Theshwal, Rodrigue, c'est vrai que le vent peut souffler fort autour de la ferme, on l'a déja constaté. Esthétiquement et pour la sécurité, c'est vrai qu'on pourrait envisager de mettre les panneaux dans le jardin. Ils seraient du coup à 15-20 m de la maison mais c'est sur que pour bâcher en été et pour éviter des châssis compliqués, ça me semble bien! A étudier, merci pour vos avis ;-)
Theshwal tu as un compte rendu de ton installation? Je n'ai pas vu dans ta signature?

Bonjour Kroutchef, ça me fait plaisir de "rencontrer" un voisin, on doit être à 25 minutes l'un de l'autre, j'ai parcouru ton blog pour voir ton installation, un beau boulot :cool:

Guy, je vais faire comme tu dis, lire un maximum et adapter à ma situation qui n'en est certainement pas une autre. Il y a des choses qui commencent à s'éclaircir, d'autres qu'on a pas encore du tout approfondi (comme le autovidange ou glycol...). Du boulot il y en a encore mais je suis sure qu'au final on sera content ^^

Merci à tous

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: Ferme a rénover dans le Tarn (81)

Message par tigrou »

salut, voila que de beaux projets, entre les enfants et petits enfants, en plus d'une grande maison dans le sud, super tout cela,

aurais tu un peu plus d'info sur la grange, altitude, temperature mini-maxi ete-hiver, exposition des differents mur, vis a vis voisinage, grandeur du terrain, pente des toitures, une ou plusieurs toitures, ombres portée hiver et ete,

premiers petites choses, vu que tu a la fibre econologique, chaudiere a pellets a la place de fuel, avec chauffage solaire au glycol mais aussi a air.

pense a la complementarités des differentes energies, chauffage-pellets-solaire-liquide-air-mur-autoconsomation electrique, etc..

regarde un maximum dans la partie pratique du site, tu va trouver beaucoup de chose auquelles tu n'aura pas pensé et que tu pourra faire toi meme pour pas trop chere.

A+

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Répondre

Retourner vers « Présentations »