Solaire thermique à Strasbourg

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
mdiabolo
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 16, 2016 14:22 pm

Solaire thermique à Strasbourg

Message par mdiabolo »

Bonjour

J'ai découvert votre association car j'ai acheté depuis peu une maison et je m'interroge sur une telle installation. En effet, sa configuration me semble idéale ( pente de 43° de toiture, +15° par rapport au sud, l'ouest étant à -90° et l'est à 90°). La maison est plutôt compacte 100m2 sur RDC+1 avec chauffage au sol.

Image

Moi: la 30e qui ne connait pas grand chose au solaire mais de sensibilité plutôt écologique. Touche à tout , intellectuel à la base mais qui a découvert la pratique sur le tard, je me suis progressivement mis à l'électronique, la mécanique (vélo, auto, ...), la menuiserie, ...) et j'adore comprendre surtout si je le fais faire par quelqu'un.

Mon installation existante: chaudière gaz viessmann VITOPEND 100 simple service reliée à un ballon 80L Vitocell pour l'eau chaude. Les devis proposés rajoutent un ballon de 300l en série avec l'existant Vitocell. Le principe à ce que j'ai compris est d'éviter que la chaudière ne chauffe le ballon de 300L au cas où il n'y est pas de soleil. Elle fait juste le complément dans le Vitocell dont l'arrivée d'eau froide est alimentée par le ballon Rotex.
Au niveau de l'installation de chauffage et du logement: maison de 100m2 (130 m2 au sol) sur RDC+1er. Au RDC chauffage au sol Rotex système 70 + 1 sèche serviette sur circuit d'eau+ 1 radiateur sur circuit d'eau dans l'entrée. A l'étage 3 radiateurs types "haute" température dans les 3 pièces (2 chambres, 1sdb).

J'ai une grande contrainte c'est que la chaudière est à la cave sous la fenêtre en bas à droite sur la photo précédente et l'escalier limite à 70cm le passage. Ce qui limite la taille du ballon tampon. Un 500l Rotex ne passerait pas.

Le schéma de principe que j'ai relevé:
Image


J'ai reçu 2 devis d'un artisan avec système Rotex soit uniquement CESI soit CESI + appoint chauffage. Ce qui me plait avec le système Rotex c'est que:
- pas de glycol
- autovidangeable pas de risque de surchauffe l'été
- pas de coût cachés d'entretien selon l'artisan

La première solution: chauffe-eau simple avec 2 panneaux + ballon 300l
Image

Le schéma de principe que j'ai compris d'après l'artisan (montage en série):
Image

L'avantage d'après ce que j'ai compris c'est que je ne chauffe pas à perte un volume de 300l avec ma chaudière mais uniquement le volume de 80L dans le pire des cas.

La deuxième solution: chauffe-eau + appoint chauffage avec 3 panneaux + ballon 300l
Image

par un système de vanne 3 voies et sonde différentielle de température sur le retour de radiateurs de la chaudière afin d'éviter que le retour d'eau chaude n'alimente le ballon Rotex si la température de l'eau est plus froide.

Image

Voilà j'attends vos premiers retours.

A bientôt,

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Solaire thermique à Strasbourg

Message par Ottiti »

Bonsoir

Salut voisin

Un peu loin (Metz) mais climatique-ment proche :smile:

Déjà dans notre secteur il est plus rentable d investir dans une installation qui fait un appoint chauffage plutôt que dans de l'ECS uniquement

Bon après moi j'ai 13m2 de capteur cela me couvre a peine 30% de mes besoins chauffage totaux , toi avec 3 panneaux cela me parait léger comme appoint ?

L'appoint est surtout en Mi saison et quasi nul en hiver :roll:

Par exemple ce mois ci j ai eu 4 belle journée a 9Kw et quasi 0 le reste du temps :cry:

Pour le branchement ECS la solution du ballon solaire qui alimente le ballon gaz est la plus simple éventuellement un bye pass peut etre installé pour l'été

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

mdiabolo
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 16, 2016 14:22 pm

Re: Solaire thermique à Strasbourg

Message par mdiabolo »

Salut merci pour la réponse

Quelques infos supplémentaires.
Alors la maison pour le moment d'après le diagnostique a un DPE de 168 kwh/m2/an pour chauffage et ECS.
Des calculs ont été refait indépendament par l'ANAH et le point Alsa-Info énergie pour tomber sur une consommation annuelle de 14 000 kWh/an.
Une isolation par l'extérieure est prévu ainsi que le remplacement d'au moins 2 simples vitrages. C'est là où il y a le plus gros gain énergétique. Ils estiment à un gain d'environ 30% soit si on considère 3000 kWh pour l'ecs, 11000-3300 kWh restant pour le chauffage soit : 7700 kWh.
Du coup le solaire en appoint chauffage (j'en suis entièrement convaincu aussi) me parait quand même faire un sens et pourrait amener un gain non négligable, non ?

Dans ton cas ça représente quoi en kWh tes 30% de besoins totaux ?

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Solaire thermique à Strasbourg

Message par Tom_43 »

Bjr,

la premiere chose est de remplacer TOUS les simple vitrage par des doubles vitrages performants. Tu en as combien des simples vitrages ?
inutile de faire l'ITE tant que les menuiseries ne sont pas irréprochables

Pourquoi ne pas auto installer toi meme ton solaire ? pour bcp moins cher tu auras bcp mieux.
L'auto-vidange en auto installation c'est largement faisable aussi. regarde les CR ds la section en pratique du site APPER: http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9

A+

Thierry

mdiabolo
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 16, 2016 14:22 pm

Re: Solaire thermique à Strasbourg

Message par mdiabolo »

J'ai 2 simples vitrages facade nord qui seront changés.
Tout le reste est en double vitrage 4/12/4 ou 4/16/4 mais pas récent non plus. On se poste la question à les changer avant l'ITE mais a priori au niveau des simus cela ne nous fait pas gagné grand chose. La surface vitrée de la maison n'est pas énorme non plus:
En terme de volume on aurait:
- 4 fenêtres 1m*1m30
- 1 porte-fenêtre sur terrasse 2,16*1,08
- 2 fenêtres 62 *79 cm (celles en simple vitrage)
- 1 fenêtre hauteur 37 et largeur 82
- 2 fenêtres environ 105*105
- 1 porte d'entrée de 217cm*95cm

Au niveau de l'état actuel, ça donne ça:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les joints des fenêtres:
Image
Image
Image


En gros si on change, on passerait en simple battant et on gagnerait:
- un peu plus de luminosité
- le mécanisme oscillo-battant qui fait défaut sur ces modèles


Merci pour le lien en autoconstruction, je vais regarder. Mais c'est pas facile de s'aiguiller au début.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Solaire thermique à Strasbourg

Message par Ottiti »

mdiabolo a écrit :Dans ton cas ça représente quoi en kWh tes 30% de besoins totaux ?
Bonsoir

J ai 3 énergie fioul/bois solaire

Pour faire plus simple je met tous en équivalent fioul

Donc pour juillet 2015/Aout 2016

fioul = 1090
bois = 1200
Solaire = 782

bon après il y a des rendement différents suivant les appareils mais tu payes l’énergie brute et pas l’énergie Nette :roll:
donc cela fait effectivement plus 25% que 30% d appoint solaire.
Quant je suis arrivé avant travaux d isolation et installation solaire/bois c était un peu plus de 2500l de fioul

Faut se méfier des chiffres des DPE car cela ne prends pas en compte la vie des occupants
- ados fanatique de la douche
- épouse qui aère 4h au lieu de 10mn ou oublie l oscillo battant :marteau:
- Le chien qui entre et sort
- 19°c c'est peu dans une vielle maison en automne humide :roll:

Bref si tu prends un appoint solaire fait le d'une manière conséquente, 3 panneaux c 'est un peu short a mon avis

Prendre un système drainback va de pénaliser dans la récupération de petit épisode solaire c'est beaucoup moins réactif qu un système sous pression
et va te couter plus cher.

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Présentations »