je me présente, Anaël (surnom Nass), habitant actuellement sur Lyon. J'ai 30 ans et je suis développeur Informatique (Site Web, outil Office) pour un société et fait aussi du Freelance de temps à autre.
Nous venons d'acheter (avec ma femme), une maison enl'Isère, plus précisément à Maubec (coordonnées GPS dans mon profil), essentiellement faite en Pisé et pierre (la maison ou plutôt la ferme a minimum 150 ans d'après l'architecte).
Nous sommes en train donc de transformer cette ferme en maison habitable et sommes en plein réflexion pour l'ECS et le chauffage.
Actuellement nous sommes 2 mais nous prévoyons d’être 4 d'ici 2 ou 3 ans
Coté dissipateur, nous aurons un planché chauffant au RDC (102m²) et un poêle ou cheminée.
Nous étions parti pour produire l'eau chaude chauffage sur une PAC air/eau (de chez Atlantic) et sur l'ECS sur un thermodynamique retour planché.
Après de nombreuses recherches sur Internet, il semblerait que le COPA des PAC ne s'approche que de 2 voir 1,5.
Après quelques jours de réflexion et recherches sur le Web, nous nous sommes mis d'accord pour changer de système.
Nous souhaitons comme nous voulons une cheminée, passé avec un bouilleur et des panneaux solaires.
J'ai commencé à dessiner les plans de l'installations mais j'aurai quelques questions concernant ce type de système (malgré la mine information que l'on trouve sur le forum et sur le site). * Nous ne voulons pas de Glycol pour les panneaux, ce qui implique une système en Drain-back. Sur mon plan je viens puiser directement dans le ballon tampon pour alimenter les panneaux ou le bouilleur. le problème c'est qu'après être passé dans le serpentin de l'ECS, l'eau retourne dans la ballon tampon et recommence son cycle
- QUESTION : avec cette solution les deux ballons chauffent en même temps et j'ai peur que les calories perdues dans la ballon tampon ne ralentisse la mise en température de l'ECS
* Panneau en auto-vidange et bouilleur en circuit ouvert. pas de gel dans les panneaux car pas d'eau dedans si pas en fonctionnement
- QUESTION : le bouilleur (et circuit hydraulique qui l'alimente) auront toujours de l'eau car plus bas que mon ballon tampon. Il y a t'il un risque de monter en pression du système ??
* Nous souhaitons mettre en appoint ECS un Thermoplongeur stéatite 2400 W, de ce coté là rien de sorcier. Pour le planché chauffant nous voulons mettre une chaudière electrique au cas où les deux systémes Ecologique ne fonctionnent pas.
- QUESTION : comment je place ma chaudière sur mon schéma
Voila, j'aurais plein d'autres questions mais je pense que pour l'instant ça suffit !!!!!
Je vais continuer à chercher sur le web en parallèle.
Bonne journée et bonne lecture
