bonjour à tous [présentation et projet]

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

bonjour à tous [présentation et projet]

Message par clyric »

Salut à tous,
Voici ma petite présentation :
ça fait qq années que je joue avec du panneau solaire ( 12w, puis 40w ....et j'en suis actuellement à environ 500W )
tout en commençant sur de la production pour l'éclairage puis chargeur pour portable et autre. et ça fonctionne pas mal.

ayant acheté une maison "avec travaux" j'en ai profité pour refaire l'électricité et passer en 12V pour l"éclairage fournis par les panneaux sur une partie de la maison et quelques prises 12v pour brancher des chargeurs fait maison.
un système de bascule permet de passer sur un secours en cas de batterie faible.

à coté de ça, j'ai commencé à tester le mode chauffage solaire pour réchauffer mon garage avec la construction d'un panneau de 1m² de tube en polyéthylène noir dans un cadre. le tout commandé par une sonde de T° et un vieux circulateur de chauffage récupéré. pour les 2 mois qu'il est en fonction, ça fonctionne bien quand ça rayonne, l'eau est dans les alentours de 40° ce qui est parfait pour le petit radiateur à eau que j'ai trouvé. (~ 300W )

donc cherchant toujours à produire plus pour consommer moins dans un esprit DIY/Ecolo , je suis tombé sur ce forum que je parcours et constate que je suis finalement pas le seul à prendre les ressources là où elles sont au lieu d'aller les payer.
Modifié en dernier par clyric le lun. mai 15, 2017 22:28 pm, modifié 1 fois.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: bonjour à tous

Message par Balajol »

Bonsoir clyric,
Bienvenu sur le Forum.
Le renseignement de la localisation approximative permettra d' aider au mieux.
En ces lieux la sensibilité est plutôt Solaire "thermique" , on pourra peut être te convaincre que le solaire thermique n'est pas mal non plus.

Quelques liens utiles:

viewtopic.php?f=11&t=8557 Actu Profil
http://www.apper-solaire.org/?Pratique Pratique

Bonne lecture
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: bonjour à tous

Message par clyric »

effectivement, le solaire thermique est plus interessant,
mais de formation électronique ( même si j'ai dérivé depuis ), je trouvais plus simple à l'époque de jouer avec des panneaux solaire elec dans un appartement en location.

pour mon panneau de 1m² plan fait avec du polyéthylène, et le tout branché à un radiateur dans le garage, je me suis rendu compte que ça chauffe vite très fort.
( pour un WE ensoleillé d'Avril )

il y a donc de très forte chance que je branche le panneau directement sur le réseau de chauffage de la maison.
j'ai la chance d'avoir, lors de la rénovation, retiré un radiateur dans la cuisine et j'ai toujours les entrée dans la cave à 1M du mur où se trouve le panneau.
donc il n'y a plus qu'a... et en branchant le circulateur.

pour commander le tout j'avais pris un relai thermostatique, mais j'ai découvert qu'après 50°, le relais commute ( pour un truc à 3 euro sur le net, je vais pas faire la fine bouche )
je pense donc que je vais prendre surement un contrôleur solaire classique., un millenium 2, c'est peut être un peu surdimentionné pour ce que je veux faire.
( je suis preneur sur tout les avis )

et après ça, si tout se passe bien, ( et en fonction du taux d'acceptation par madame ) je pencherais pour l'achat d'un ou 2 capteurs plan pas trop large pour les mettre en horizontal sur la partie S-O de la maison ( le toit étant trop haut pour y déposer les panneaux ( 9m environs ... ))
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: bonjour à tous

Message par youn260 »

bonjour
ça m'enerve cette réflexion:
"""""içi on cause thermique"""""""
je me demande si les modos n'ont pas des actions sur le forum PV
moi ça ne m'interesse pas d'aller voir ailleurs
sur le forum apper on est parfaitement capable de causer PV
j'ai 50m² de thermique
mais j'ai aussi 3kw en PV
et d'ici quelques années le PV supplantera le thermique car il y a moins de contraintes
DONC BIENVENUE AU SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE SUR APPER

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: bonjour à tous

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

ben j'te comprends pas bien la ... j'ai beau relire le post, je ne vois a aucun moment ecrit "içi on cause thermique" !

Et a bien relire l'intervention de Balajol, je trouve sa reponse non seulement super bien faite mais avec le tact et l'humour "qui va bien". D'autant que le post de Clyric, nouveau venu parmi nous, va dans le meme sens et nous donne a penser des la premiere lecture qu'il a deja lu pas mal de chose sur le forum et le site et qu'il "murit" une suite avec deja quelques essais en poche qui lui ont permis de se faire une idee des tenants et aboutissants de la chose. D'emblee, on sent ou il veut aller, qu'il est pret pour y aller mais qu'il a encore quelques points a eclaircir pour passer a l'acte.

Par contre sur d'autres posts, je te rejoindrais en partie. En partie, parce que tres souvent dans les interventions ou la reponse de certains est "carrees", le posteur a qui cela a est repondu prend le forum et ses membres pour un self service technique gratos ... la aussi, ca se sent d'emblee.

Je dirais donc que ta remarque, je peux la comprendre dans certains posts mais dans celui-ci, certainement pas !
Et pour ce qui est "d'eventuelles actions que les modos auraient sur le forum PV", tu comprendras que de tels propos ne sont pas agreables a lire par ceux qui investissent gracieusement de leur temps pour que ce forum soit ce qu'il est aujourd'hui.

Au vu de l'heure a laquelle tu as poste ta reponse, je remettrai donc ces quelques mots "pas gentils" sur le compte d'une digestion longue et penible ;-)

Bien a vous tous
167

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: bonjour à tous

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
Je découvre le Post.. :mrgreen:
Alors, Concernant Notre ami Youn260 8-)
Je répondrai tout d'abord que je n'ai aucun compte à lui rendre, que maintes foi je suis intervenu sur des postes ou ses propos sont à mon sens "Limites"
Notamment celui-ci:
viewtopic.php?f=41&t=9290&p=121706#p121706
Lorsque l'on compare les interventions d'autres Apperiens (qui peuvent être interprétées comme abruptes sans l'être réellement, la nuance n'est pas toujours évidente par écrit)
à de l' extrémisme religieux, je pense qu'une nouvelle foi la ligne est franchie.
J'en resterai là pour aujourd'hui :-x :-x :-x :-x :-x
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: bonjour à tous

Message par Ottiti »

clyric a écrit :et après ça, si tout se passe bien, ( et en fonction du taux d'acceptation par madame ) je pencherais pour l'achat d'un ou 2 capteurs plan pas trop large pour les mettre en horizontal sur la partie S-O de la maison ( le toit étant trop haut pour y déposer les panneaux ( 9m environs ... ))
salut

tu vas constater bien vite que le critère "Madame" et le frein le plus efficace pour contrer tes vélitées "solaire" :roll:

Va voir sur solaire difusion sur le site de l apper il existe des panneaux horizontaux prévue pour :cool:

tu auras plus d efficacité avec un vrai panneaux qu avec un bricolé

Mais attention tu ne peux pas brancher directement un panneau sur ton installation de chauffage faut ajouter des trucs en plus 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: bonjour à tous

Message par clyric »

Purée, je viens de passer 1h à faire une réponse et ce ... de poste du boulot m'a coupé le site... GRRRR

je vais refaire un truc succin du coup.
----
pour les réponses précédentes sur mon topics, il n'y a pas de soucis ( et pour une fois que c'est pas moi qui met le brin :bave: )
je site :
"Le forum est un outil qu'il faut apprivoiser, l'écriture ne permet pas les nuances du langage et à passionnés, discours passionnés. Je me suis investi dans des échanges, d'autres parfois m'ont déçu, la liberté de s'exprimer peut avoir son revers."
:mrgreen: , c'est une très belle phrase, pleine de philisophie.


ça fait un moment que je joue avec les photons ( 6 ans ) et surtout sur du PV car plus simple, pas d'eau qui mouille et juste 2 fils.
c'est bien mais çà a ses limites ( pas fait pour le thermique )

le thermique m'est paru quand j'ai commencé à restaurer la maison de 1950 acquise. --> isolation, poele granule, et ITE de 2 murs

en trainant sur le net, je suis tombé sur le serpentin en polyETH et ça fonctionnait pas mal sur un 1er test.
cette fin d'hiver j'ai fait le coffrage et mis en eau glycolé sur un petit radiateur pour chauffer la cave ( thermo contacteur 12v, circulateur )

là l'idée serait donc 2 capteurs horizontaux ( APPER ? en fonction du prix ) et brancher ça sur une entrée dispo du réseau de chauffage ( avec le circulateur )
et de prévoir l'avenir avec une dérivation pour de l'eau morte et un serpentin pour l'ECS l'été.

par contre pas d'inquietude, je suis pas du genre à poser des questions sans chercher avant, et j'ai du manger bien 10h de compte rendu APPER.
Modifié en dernier par clyric le mar. avr. 18, 2017 14:27 pm, modifié 2 fois.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: bonjour à tous

Message par clyric »

Voila l'idée en somme
solaire.png
solaire.png (137.7 Kio) Vu 2613 fois
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: bonjour à tous

Message par clyric »

par contre pour les panneaux solaire horizontaux, c'est indispensable que dans le cas d'un thermosiphon donc vu que je suis en circulateur, rien n'empeche, je pense, de prendre juste un panneau normal.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: bonjour à tous

Message par Ottiti »

Salut

Je comprend mieux avec ton dessin

Soit tu part sur un radiateur dedié, soit dans une cuve c est bien cela ?

sinon en circuit sous pression tu es plus libre pour les raccordements d'un panneau :cool:

faut tous de même s'assurer que l'on puisse le purger, certain panneaux n acceptent qu 'un montage possible

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: bonjour à tous

Message par clyric »

c'est effectivement ça l'idée :

en hiver, la partie réservoir est bypassé et le circuit alimente les radiateurs
et en cas de gel, vidange dans la cuve de la partie panneau

en été, la cuve est utilisé et le circuit radiateur bypassé et je chauffe mon eau morte pour préchauffer l'EDC ( voir faire une boucle avec la la chaudière pour pas qu'elle se déclenche )

voila mon idée. je suis ouvert à tout débat et critique ( comme j'ai surement oublié un truc )

reste à définir ma surface de panneau, même si l'apport n'est que limité. ( et l'espace aussi ;)
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: bonjour à tous

Message par Ottiti »

Salut

Dans le bouquin de l apper c'est marqué 1m2 de panneau pour 10 m2 habitable et 100l de ballon tampon par m2 de capteur
Mais l'hiver tu ne gratteras pas grand chose j'ai fait 3375 jours dans le 78 donc je vois le climat :roll:

Je te conseille de viser l'appoint en Mi-saison Fraiche ce qui t évite de trop incliner les panneaux chose pas toujours possible

Tu as quoi comme chaudière ?

et pour sa temperature de fonctionnement c est quelle gamme, BT , TBT ou ancienne normes?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: bonjour à tous

Message par clyric »

ok, donc en gros il me faudrait 8m² environ et dans les 1m3 de ballon pour arrondir.

pour le 78, c'est le chnord comparé au 91 :-D

effectivement pour les mi-saison ça pourrait être pas mal, il faut que je retrouve le site qui permétait de calculer l'apport en W en fonction du lieu ( un truc pour le solaire PV ) et prendre bien sur l'angle qui va pas trop mal

pour la chaudière, j'ai une vieille frisquet hydro tgp 30KW, ça date mais c'est assez simple à modifier/réparer pour le chauffage et ECS
donc ça chauffe et bouffe du m3 de gaz
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: bonjour à tous

Message par Ottiti »

salut

http://ines.solaire.free.fr/

là tu devrais trouver

Ta chaudière est donc basique si tu lui envoi de l eau chaude solaire elle ne tournera pas :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Présentations »