Lolo 4064

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
lolo4064
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. nov. 05, 2016 11:35 am

Lolo 4064

Message par lolo4064 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Laurent et je vais sur mes 28 ans.
Je me lance enfin à vous expliquer mon futur projet !
Ma situation:

Je vie dans une maison sur la côte Landaise à Labenne de plein pied de 90 m2 plus garage à 5 km de l’océan. Le climat y est relativement doux bien que très humide parfois avec la proximité du pays basque.
La maison est de 1990 et dispose d’une isolation de 10 cm dans les murs du bas. Les menuiseries sont à changés Double vitrage année 90. 40 cm de laine de roche insufflée dans les combles perdu. Nous envisageons une surélévation en ossature bois ou une simple extension pour une chambre car le budget n’est pas le même. Avec nouvelles menuiseries en bas et en haut privilégier les apports solaires avec une excellente isolation. De ce côté là nous ne somme pas fixé.

Possédant une vielle chaudière gaz murale Hydroconfort de 1990 j’aimerais la changé pour une Gaz condensation de chez Frisquet ou Viessmann. J’aimerais également faire un chauffe-eau solaire avec un bouilleur sur ma cheminée. (Si vous ne connaissais pas je vous invite à consulter le site bouillleur.fr)

J’ai envisagé la solution suivant le schéma ci-joint.

Remplacer ma chaudière par une condensation chauffage seul.
J’ai la possibilité de récupéré au mois de Juin une Viessmann de 63Kw gratuitement de 2013 à condensation. Je pense que ça vaut le cout non ? Elle été installé dans la résidence ou j’ai un T2 mais sous dimensionné en plus le solaire été tombé en rade à cause d'une surchauffe. :/

Avoir un ballon en inox 2 échangeurs (un pour le solaire l’autre pour un bouilleur). L’été utilisé solaire plus appoint élec en demie tarif. J’hésite entre 200 ou 300L.

Je voudrais ensuite mettre un ballon tampon multi énergie 1000 ou 1200L avec deux échangeurs plus un échangeur ECS instantanée en préchauffage du ballon ECS.

L’idée c’est d’envoyer l’eau chauffé par le Bouilleur dans le ballon ECS et déchargé dans le ballon tampon grâce à une V3V et une sonde sur ballon.

Faire la même chose avec le solaire à l’aide de la régulation qui privilégiera un ballon ou l’autre.

La particularité de ma maison c’est que je suis orienté EST OUEST et très dégager.

L’idée est de pouvoir utiliser le ballon tampon en préchauffage de ma maison à l’étage j’aurais des radiateurs basse températures ou un plancher chauffant sec (si quelqu’un connais je suis preneur d’info).
En bas ce sont des radiateurs HT mais qui ne travaille souvent pas très chaud. Plus tard j’ai également un projet de piscine. Donc je me disais que je pourrais utiliser le surplus du BT pour chauffer ma piscine afin d’éviter la surchauffe en été pour augmenter le rendement de l’installation.

J’ai une maison exposé EST / OUEST légèrement SUD EST, il me semble. Vu mon orientation pas optimale j’ai vu que les capteurs tubes étaient mieux ? Pourtant j’ai aussi vu votre comparatif entre les capteurs plan et tubes. Alors je suis un peu perdu. Si vous pouvez m’éclairè ce sujet ?

Je pensais éventuellement mettre un capteur à 60° en appui sur ma cheminée pour avoir un meilleur rendement en Hiver. Mais ça me fait mettre une régul de plus car l’additionner à ceux côté Ouest je ne sais pas si c’est une bonne solution. J’ai peur également par rapport au voisinage et à la mairie.

J’aimerais me servir de la chaleur du ballon tampon qui pourrait facilement monter à 30 40° voir plus avec le bouilleur pour préchauffer ma maison ou la chaudière je ne sais pas trop comment dire.
Je ne sais pas comment raccorder le ballon tampon au réseau de chauffage car je pense utiliser une chaudière avec un circulateur et son thermostat et en plus un module H visio de chez Frisquet ou autre marque avec thermostat Vissmann par exemple pour le PC ou les radiateurs basse température à l’étage.

Il me faut une V3V sur le retour non ? ou un 4V

Je pense que cette solution permet d’envisager une excellente couverture ECS avec notamment de l’eau préchauffé plus un appoint chauffage non négligeable les jours ensoleillés même si l’orientation n’est pas optimale.

Pensez-vous que la solution que j’envisage tiens la route ? Je vous joins mon shéma pour compléter le raccordement du BT

Je compte bien entendu brancher mon lave-vaisselle et ma machine à laver sur l’ECS.

Ce n'est pas un projet immédiat mais j'ai commencé à modéliser ma chaufferie en 3D pour faire le rooting des tuyau ! Car par rapport au travaux de rénovation il faut que je sache quelle place il me faut !

J’attends vos avis et remarques ! Merci d’avance pour votre aide précieuse.

Laurent
Fichiers joints
Shéma installation Ballon combiné new projet.docx
(376.73 Kio) Téléchargé 28 fois

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Lolo 4064

Message par Beone68 »

Bonjour,

Bienvenu sur le forum.
Avant de faire des modifications sur le chauffage, il faudrait finaliser l'agrandissement, car le dimensionnement de l'installation de chauffage en dépend.
lolo4064 a écrit : J’aimerais également faire un chauffe-eau solaire avec un bouilleur sur ma cheminée. (Si vous ne connaissais pas je vous invite à consulter le site bouillleur.fr)
A mon avis, il est souvent plus efficace d'installer un insert bouilleur bien dimensionné. L'insert bouilleur a été fait pour produire de l'eau chaude. Le rendement sera meilleur qu'un "bricolage" sur l'existant.
lolo4064 a écrit :Remplacer ma chaudière par une condensation chauffage seul.
J’ai la possibilité de récupéré au mois de Juin une Viessmann de 63Kw gratuitement de 2013 à condensation. Je pense que ça vaut le cout non ? Elle été installé dans la résidence ou j’ai un T2 mais sous dimensionné en plus le solaire été tombé en rade à cause d'une surchauffe.
63kw même gratuitement, ce n'est pas une bonne idée: surdimensionnée, la chaudière va passer son temps à démarrer/arrêter la chauffe, donc le rendement sera mauvais et la fiabilité compromise. Il vaut mieux la récupérer pour la revendre et avec l'argent en acheter une correctement dimensionnée.

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Présentations »