Nouveau projet solaire pour maison neuve

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par py73 »

Oups, j' ai mis le ouaille ... :cry: :cool:

Bonne réflexion !
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par loulou2626 »

Pourquoi l'ITE est plus cher que l'ITI?
Pour moi, je pense que les artisans préfèrent faire de la rénovation ou les clients n'ont pas le choix et sont prêt à payer plus cher.....

aucun artisan contacté m'a fait un devis quand j'ai dit que c'était pour du neuf.....

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par Beone68 »

Bonjour,

A mon avis, il y a différents facteurs qui expliquent cette différence de coût ITI / ITE:
- On dit et écrit partout qu'une ITE c'est plus cher. Donc les artisans facturent plus cher l'ITE et les clients acceptent le devis car ils "savent" que l'ITEc'est plus cher ?
- De plus, les artisans sont lents au changement. Ils font de l'ITI depuis des décennies. Ils n'ont donc pas envie de changer leur méthode de travail, produits utilisés. Donc si ITE, ils majorent le devis pour qu'on leur demande de l'ITI.
- Si on comparait ITE sans crépissage et ITI, ou ITE et ITI avec peinture/tapisserie faites par un pro, je ne suis pas sûr que la différence soit aussi importante. Mais dans le cas d'une ITE, il y a souvent le crépis intégré dans le devis, tandis que dans l'ITI, il y a au mieux les joints/bandes. Donc on compare des choux et des carottes.

Mais cela va changer petit à petit. Dans mon coin, les immeubles de l'office des HLM sont rénovés les uns après les autres. Tous en ITE. Donc ceux qui veulent les chantiers doivent s'y mettre. Il ne reste plus que les petits artisans et bricolo agés que ne se mettront pas à l'ITE.

a+
Beone

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par AD 44 »

Salut,
Beone68 a écrit :- De plus, les artisans sont lents au changement. Ils font de l'ITI depuis des décennies. Ils n'ont donc pas envie de changer leur méthode de travail, produits utilisés. Donc si ITE, ils majorent le devis pour qu'on leur demande de l'ITI.
oui... sauf qu'entre ITI et ITE ce sont rarement les mêmes corps de métier qui interviennent.

pauvre zorgbaf... un premier message et ...vlan une avalanche de remises en question!

Mais bon mieux vaut prendre la bonne orientation dés le début...Bon courage!

zorgbaf
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. sept. 25, 2017 8:12 am

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par zorgbaf »

Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses, ça fait plaisir :cool:

Concernant le surcout de l'ITE, j'ai suivi exactement le même cheminement dans ma réflexion...
Pourquoi investir dans un système de chauffage complexe si on peut mettre les sous dans l'isolation de la maison! Au lieu de mettre 10 ou 15K€ dans le chauffage, on isole ++++

SAUF que:
L'ITE, c'est un surcout très important ET il faut tout de même un chauffage d’appoint ET il faut un système pour chauffer l'ECS.
Du coup ça revient beaucoup plus cher. Et ça ne passe pas dans notre budget. :mefie:

Pour se passer totalement de chauffage (maison passive), c'est encore plus cher et il faut tout de même de l'ECS et installer une VMC double flux (qui a dit usine à gaz? :mrgreen: )

La réalité des devis m'ont remis au point de départ. :!: :-x


Bref, retour à la feuille blanche.
J'ai besoin d'eau chaude et de chauffage.
On aura un poêle à bois de toute façon (agrément et appoint)

* J'aime pas les PAC => c'est bruyant toute l'année(ECS), c'est nucléaire et en hiver ça consomme.

* Chaudière à granules => j'aime bien mais le surcout est important (12K€ pour une Okofen avec module solaire à ajouter en plus et SANS LA POSE)

* Le gaz => c'est pas si mal, les chaudières sont bon marché et c'est FIABLE ... mais (encore) il faut une énergie renouvelable à cause de la RT2012 donc :
- chauffe eau thermodynamique (c'est une PAC) et ça coute un bras
- poêle thermorégulé (ça coute un bras et il y a débat sur les émission poluantes de ces engins)
- un chauffe eau solaire ! AH ouais ça me plait (mes parents ont ça chez eux et la chaudière est coupée 9 mois par an)

et là ... je me dit qu'après tout, si je met un CESI, pourquoi pas passer la vitesse supérieure et remplacer la chaudière gaz entièrement. du coup, pas d'abonnement GDF, pas chaudière à payer et basta plus de combustible fossile :rire:

Et pour la relève? je remplace le poêle simple par un poêle bouilleur (un vrai qui chauffe plus l'eau que l'air). C'est un peu plus cher (4000€ au lieu de 2000€) mais ça se relie (presque) naturellement au ballon tampon.

Bien-sur, tout ça n'est pas finalisé et je passe surement à coté de choses importantes... et c'est pour ça que je suis ici 8-)

@+
ZB

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Nouveau projet solaire pour maison neuve

Message par m8mat »

Bonsoir,
Par contre je ne vois pas où est l'usine à gaz avec la VMC DF .... d'accord c'est excessivement cher posé par un pro, mais posé par soi-même ça passe... et ce n'est pas beaucoup plus compliqué que de mettre une VMC simple flux....et le confort est tellement différent. Mais ça n'engage que moi.
En tout cas poêle bouilleur et CESI pour nous c'est parfait. Ca fonctionne à merveille, c'est efficace et complémentaire (quand il ne fait pas beau il faut chauffer et ça chauffe l'eau).
Bon on a opté pour l'ITE, sur le principe de l'ossature bois c'est dommage de ne pas en profiter.

Répondre

Retourner vers « Présentations »