Un chti dans la Drôme

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Un chti dans la Drôme

Messagepar Seb_26 » Sam Oct 14, 2017 9:23 am

Salut salut!

Moi c est Seb, je vis dans la Drôme ou j habite depuis un an. Je travail en bureau d études bâtiment spécialisé dans la conception de bâtiment performant.

Bref, j ai participé à une formation rge en solaire thermique collectif à l ines. Donc du côté théorique je devrais à peu près tenir la route... Mais niveau pratique... C est pas la même chose... (C est bien beau de faire du papier monsieur, mais en vrai c est pas pareil lol)

Donc voilà, avec ma compagne, on a acheté une jolie petite maison à la campagne avec deux magnifiques toitures plein plein sud (une en hauteur, et une autre en bas). Et du coup, en tant que thermicien, je me dois de réaliser une installation solaire ! Lol

Voici mon projet :
1. Faire une production solaire thermique autovidangeable pour l eau chaude sanitaire toute l année, sans eau glycolee, et sans électricité sauf pour l alimentation de la régularisation et de la pompe.
2. Faire une petite installation solaire photovoltaïque de 3kWc pour pouvoir alimenter au minimum la pompe, l éclairage, et le réfrigérateur.

Voilà voilà pour ma présentation et mon projet

Si vous avez des conseils, pistes d économie, bons plans site web d achat vachement bien, ou autre, n hésitez pas!

Et même si vous voulez simplement dire bonjour, allez y! :D c est pas cher et ça fait toujours plaisir ! Lol


PS : j ai une petite idee de projet "recherche et développement" à vous proposer, mais j ai pas trop le temps pour la développer pour le moment. Ce serait de monter un moteur Stirling sur le réseau primaire du solaire pour évacuer la surchauffe des capteurs en produisant de l électricité. Si jamais ça inspire qq1.

Seb_26
Newbie
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: Sam Oct 14, 2017 8:59 am

Re: Un chti dans la Drôme

Messagepar Misho » Lun Oct 16, 2017 16:55 pm

Salut et bienvenue !
Seb_26 a écrit:PS : j ai une petite idee de projet "recherche et développement" à vous proposer, mais j ai pas trop le temps pour la développer pour le moment. Ce serait de monter un moteur Stirling sur le réseau primaire du solaire pour évacuer la surchauffe des capteurs en produisant de l électricité. Si jamais ça inspire qq1.

Ouep, en 4 lignes, j'ai pas mal creusé le sujet Stirling : sur le papier ça marche du tonnerre, rendement pourri mais sur une énergie perdue donc on s'en fiche. La grosse difficulté pratique, c'est les pertes mécaniques, impossible de construire un proto capable de sortir autre chose que quelques mW (oui, milliwatts) sans qu'il se chiffre en mètres cube et/ou en k€. Youtube fourmille de réalisations magnifiques mais inutiles. :marteau:

De l'eau bouillante à refroidir, y'en a partout à exploiter : dans chaque voiture, en décharge de CESI, dans l'industrie, ...
Je pense qu'il y a vraiment quelque chose à creuser, mais avec l'industrialisation qui suit : optimisation mécanique (tolérances d'usinage, matériaux...) et thermique (moteur à pression variable), production de masse pour réduire les coûts et rendre l'engin rentable, donc agréments et force de vente pour une diffusion large... Donc 1e étape, trouver quelqu'un qui a quelques M€ et ingénieurs spécialistes à mettre sur la table pour une étude de cadrage :lol:

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
 
Messages: 101
Enregistré le: Ven Déc 09, 2016 10:54 am
Localisation: Campagne sud de Rennes


Retourner vers Présentations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron