Présentation Maxcather

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
maxcather
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 19, 2017 18:16 pm
Localisation : 33- TABANAC

Présentation Maxcather

Message par maxcather »

Edit 1 du 21/02/2018

Bonjour à toutes et à tous,

Je parcours le forum depuis quelques mois maintenant, donc avant de poster je passe par la case présentation.
Je suis actuellement en construction (Auto construction partielle) de notre maison au sud de Bordeaux rive droite.

Je vais essayer de décrire simplement la maison dans les lignes ci-dessous:

Maison ossature bois de 150 m2 avec un étage partiel
Soumis à la RT 2012

Coté structure:
Vide sanitaire sous toute la maison, plancher poutrelles hourdis (polystyrène)
Mur ossature bois de 145mm
Charpente tradi + chevron panne

Coté isolation:
Laine de bois entre montant pour les murs (145mm) + complément en ITE (60mm)
Laine de bois entre chevrons panne en toiture (2*120mm=>240mm)
Étanchéité à l'air par film pare vapeur sur les montants et la charpente
au niveau de la dalle: Hourdis polystyrène KP1 isoleader 23 (up0.23 en partie courante) + 4 cm de dalle de compression (béton) et isolation sous bassement en styrodur de 60mm et aussi isolation des refends en VS avec une retombée de 50 cm

Puis un complément en laine de verre (épaisseur 80mm en moyenne) entre le doublage placo et le pare vapeur..

Menuiserie aluminium à rupture de pont thermique, pose en reprise de doublage intérieur

Coté chauffage/ ECS:
Au début du projet j’orientai mon système de chauffage/ECS vers un duo poêle bouilleur + Solaire (et relève elec au cas où il ferait trop chaud pour allumer un feu et qu'il n'y a pas de soleil et pour maintenir un hors gel si absence prolongée genre vacances).
Au niveau émetteurs, je pars sur du plancher chauffant basse température partout (rdc et étage)

Après une première étude thermique (attestation Bbio pour le dépôt du PC) j'ai dû me résigner à partir sur une pompe à chaleur sur l'avis du "thermicien"...

En discutant avec un copain, ce dernier m'a fait part de son entonnement sur le fait que je sois obligé de passer avec une pompe à chaleur pour la RT 2012.
Étant donné que je n'ai pas eu un très bon feeling avec le BE thermique qui m'a déleste de quelques euros pour me faire une étude thermique merdique, et que j'avais déjà pris quelques libertés par rapport à l’étude de base, je me suis dit faut la refaire et essayer de supprimer cette PAC qui coute un bras à l'achat et à la maintenance.

Après quelques recherches sur le net je suis tombé sur le site "Comme un thermicien" qui propose moyennant un abonnement (relativement abordable) un logiciel permettant de faire soit même son étude RT, et donc de pouvoir faire pleins de simulation sur l'enveloppe et les moyens de chauffage.

C'est à ce moment que je me suis rendu compte que je pouvais me passer d'une PAC grâce au solaire pour le coté énergies renouvelables. Le seul Hic c'est que le logiciel RT ne reconnait pas le poêle bouilleur pour le calcul...

Donc la après recherches sur internet deux solutions :
Passer un titre V pour la RT => A priori assez compliqué pour un particulier et ça coute
Appeler mon poêle à bois bouilleur : « chaudière à buche générique »
Je suis tombé sur le forum sur le post d’un utilisateur à peu près dans le même cas que moi mais qui est partis avec un titre V ci-dessous le lien ver son post :

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =63&t=7530

N’ayant pas forcément envie de débourser des sous inutilement, je pense que je vais opter pour la deuxième solution et croiser les doigts au moment du contrôle final…

Au niveau de l’avancement du chantier, je suis hors d’eau (à l’exception d’une façade ou il faut que je pose mon pare pluie et ma laine de bois), et hors d’air, la distribution de la plomberie est faite, les évacuations bien avancé, distribution elec terminée, réseaux de VMC fait à 30%, suspentes pour le placo posées à 80%.
Actuellement je suis en trains d’étudier comment raccorder les différents éléments de chauffage et ECS et surtout comment faire la régulation de tous ce monde-là. Je pense ouvrir un autre post pour vous faire part de mes ébauches de schémas hydrauliques et des différentes options qui s’offrent à moi.

Autrement à part le chantier de la maison, je bricole beaucoup et touche à pas mal de choses (Mécanique, composites (surf et bateaux), électronique programmable, potager, …). Niveau boulot je suis actuellement ingénieur RetD chez un fabricant de portes après avoir passé quelques années à faire de la conduite de travaux.
Voilà je pense avoir à peu près tout résumé, désolé de la longueur du post. ..
Si vous avez des questions n’hesitez pas.

Bonne journée

MAxime
Modifié en dernier par maxcather le mer. févr. 21, 2018 22:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Présentation Maxcather

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonjour, Max, et bienvenu...
maxcather a écrit :Soumis à la RT 2012

Coté isolation:
Laine de bois entre montant pour les murs (145mm) + complément en ITE (60mm)
Laine de bois entre chevrons panne en toiture (2*120mm=>240mm)
Étanchéité à l'air par film pare vapeur sur les montants et la charpente
Peux-tu ajouter qqs détails concerant l'isolation de la dalle, c'est "assez important" !

Merci,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

maxcather
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 19, 2017 18:16 pm
Localisation : 33- TABANAC

Re: Présentation Maxcather

Message par maxcather »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :Bonjour, Max, et bienvenu...

Peux-tu ajouter qqs détails concerant l'isolation de la dalle, c'est "assez important" !

Merci,

YWB
fait ...

Bonne soirée

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Présentation Maxcather

Message par lebritish »

Bjr,
maxcather a écrit : ... je pense que je vais opter pour la deuxième solution et croiser les doigts au moment du contrôle final
Quel contrôle final ?
Personne ne vient contrôler quoi que ce soit coté chauffage sur une RT2012. Je connais au moins 10 personnes ayant fait construire RT2012 et il n'y a pas eu de contrôle de ce coté là :cool:

maxcather
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 19, 2017 18:16 pm
Localisation : 33- TABANAC

Re: Présentation Maxcather

Message par maxcather »

Hola,
lebritish a écrit :Bjr,
maxcather a écrit : ... je pense que je vais opter pour la deuxième solution et croiser les doigts au moment du contrôle final
Quel contrôle final ?
Personne ne vient contrôler quoi que ce soit coté chauffage sur une RT2012. Je connais au moins 10 personnes ayant fait construire RT2012 et il n'y a pas eu de contrôle de ce coté là :cool:

Je parlais de l'attestation à fournir à l’achèvement des travaux:
Attestation à établir à l’achèvement des travaux

Le maître d’ouvrage atteste de la prise en compte de la réglementation thermique 2012 par le maître d’œuvre, si celui-ci a reçu une mission de conception de l’opération et de l’exécution des travaux, ou sinon par le maître d’ouvrage lui-même.

Le document doit être établi par l’un des quatre professionnels suivants : architecte, diagnostiqueur pour la maison, bureau de contrôle, organisme de certification si le bâtiment fait l’objet d’une certification. Il permettra de s’assurer de la prise en compte de la réglementation thermique, en vérifiant :

les trois exigences de résultats de la RT 2012 (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort d’été),
la cohérence entre l’étude thermique qui a été conduite et le bâtiment construit en vérifiant certains points clés (production d’énergie, étanchéité à l’air du bâtiment, énergie renouvelable, isolation) par un contrôle visuel sur site ou de documents.
source: http://www.rt-batiment.fr/batiments-neu ... t2012.html

Après c'est délivré sur un contrôle visuel sur site ou de documents... :cool:

Donc en gros y'a jamais personne qui viens chez toi...

Bonne soirée

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Présentation Maxcather

Message par loulou2626 »

Je confirme,
pas de contrôle à l'achèvement de la construction.
Je n'ai même pas fait le test d'étanchéité à l'air....

Répondre

Retourner vers « Présentations »