comment chauffer l'eau en hiver

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Fangster
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 14:13 pm
Localisation : Gard, Quissac

Re: comment chauffer l'eau en hiver

Message par Fangster »

domwood a écrit :bonjour

deux réactions :

-je trouve aussi bizarroïde de s'obstiner sur du thermosiphon pour une histoire de conso élec, quand dans le même temps, tu penses à un lave vaisselle.
les systèmes thermosiphons ont d'autres atouts, et pour dire si ce sera complexe à mettre en oeuvre, il faut avoir posé sur papier ce que l'on souhaite comme producteurs de chaleur et comme émetteurs dans la maison.

-pour le côté budget, si tu deviens mac giver en décidant vraiment de t'impliquer à fond, tu peux supprimer un zéro à tes chiffres, et en bonus, tu connaîtras vraiment tes installations. ce dernier point étant très important pour être autonome, comme la maison. ;-)
avec la facilité d'internet, y'a plus vraiment de limites pour apprendre à faire quoi que ce soit, si on a la santé, et qu'on accepte d'y consacrer du temps.

...et en ce qui concerne les assurances... le mieux est de faire soi-même les choses dans les règles de l'art. de toute façon, quand il s'agit de sortir la monnaie, ils sont toujours là pour se défiler. ce n'est que mon point de vue, bien sûr. ;-)

Je suis très tenté pour faire tout tout seul, les deux problème que j'ai avec ça c'est juste que :
- En cas d'incendie l'assurance ne fonctionnera pas si les panneaux solaires n'ont pas été posés par un pro...
- je pourrais faire le photovoltaïque mais côté chauffage je n'y connais rien et j'ai pas du tout les outils pour...
Mais Je suis d'accord avec toi je pourrais tout faire seul et je préférerais, je pourrais gagner pas mal d'argent en ayant du meilleurs matos que ce que me proposerait un pro.

Je me suis plié à l'avis général je pense que je passerais par une chaudière avec des circulateurs électriques :)

@Lebritish
Merci pour ton aide je note tout ça!
Un ptit piment vaut mieux qu'un avion en plastique!

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: comment chauffer l'eau en hiver

Message par Beone68 »

Bonjour,
Fangster a écrit : - En cas d'incendie l'assurance ne fonctionnera pas si les panneaux solaires n'ont pas été posés par un pro...
Ca, ca dépend des assurances.
La mienne m'a dit clairement, lorsque j'ai posé la question pour l'installation de mon poêle à bois (et du conduit de cheminée - les deux posés intégralement par moi): "en cas d'incendie, on fera une enquête. Si la pose est faite dans les normes, on couvre. Si la pose est hors norme et que ceci à conduit à l'incendie, alors on ne couvrira pas".
Dans la pratique, j'ai posé le tubage sérieusement (en plus, du double paroi isolé). Il n'y aura jamais d'incendie de ce fait-là.

a+
Beone

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: comment chauffer l'eau en hiver

Message par domwood »

Beone68 a écrit :Dans la pratique, j'ai posé le tubage sérieusement (en plus, du double paroi isolé). Il n'y aura jamais d'incendie de ce fait-là.
bonjour
voilà, c'est tout à fait ce que je voulais dire

pour le pv, si pose au sol, électricité, électronique et parc batteries cogités comme il faut, tu limites les risques.
en cas d'erreurs, par un pro ou par soi-même, il est vrai que chaque maillon peut créer des soucis. c'est aussi vrai avec une simple vmc. à chacun de faire ses choix et de les assumer en cas de pépin...
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: comment chauffer l'eau en hiver

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

et pour les PV au sol, puisqu'on parle d'assurance, j'en remets une couche en vous invitant à informer votre assureur de l’existence de l'installation faite par vous ou pas, car celle-ci fait partie intégrante de l'habitation puisqu'électriquement y raccordée. Par contre, si vous ne l'en informez pas, en cas de pépins, l'assurance peut faire valoir que vous ne l'en avez pas averti et qu'elle se limite donc à la situation "connue" par eux lors de la conclusion du contrat ou lors de la dernière visite de l'assureur.

Oui, je sais, c'est tordu, bien trop tordu pour moi aussi, mais j'ai la chance d'avoir un pote assureur qui est de bon conseil :-D !
Hé ...dans la foulée ... même chose pour la tondeuse robot !!!

Bien à vous tous

Et pour ceux qui seraient tentés de passer à l'acte, le post est ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=7809
Image

291

Fangster
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 14:13 pm
Localisation : Gard, Quissac

Re: comment chauffer l'eau en hiver

Message par Fangster »

Salut,
wouahhhh ça c'est un sacré travail!!! J'ai beau être vachement motivé je ne pense pas avoir les compétences pour faire un tel chef d'oeuvre en te lisant j'ai l'impression que c'est à la porté de tout le monde mais le manque d'outils et connaissances (lire amis) ayant un boulot nécessitant une tel connaissance et outillage ça n'est pas à ma porté et comme mon portefeuille n'est pas très garni je me vois mal me lancer dans un tel chantier et pouvoir assumer mes choix si au final je suis dans l'impossibilité de le finir en me surestimant...

Bref je retourne visiter la maison demain matin pour voir si je l'achète ou non... Tout ça me fait un peu flipper surtout que pour un premier achat j'ai vachement peur de me planter et faire galérer ma petite famille pendant plusieurs années...
Un ptit piment vaut mieux qu'un avion en plastique!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: comment chauffer l'eau en hiver

Message par domwood »

bonjour

c'est pertinent de ta part de te demander si cette maison est pour vous.

pas mal de chantiers d'autoconstruction sont des cas de divorces ;-) tout est rose au début mais en fait il faut tenir sur la durée.

peut-être n'êtes vous pas prêts pour l'autonomie. c'est dommage, parce que si ça n'est pas subit, ça élève aussi la nouvelle génération pour un monde où c'est pas du "tout cuit".
ça demande quand même beaucoup d'investissement personnel, changer sa façon de consommer mais aussi sa disponibilité. ça peut devenir un temps plein si tu rajoutes quelques postes comme l'alimentation.
l'eau du réseau, ça tombe pas en panne, et si ça arrive, ce n'est pas toi qui doit t'occuper de pompe, surpresseur ou autre forage. c'est un exemple, on peut l'appliquer à d'autres points d'un logement.

toi seul peut faire le bon choix (avec ta famille) puisque beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte. le niveau de confort souhaité par chaque habitant, jusqu'à quel point tu souhaites t'impliquer techniquement et en temps.
techniquement, ce sont souvent des peurs qui bloquent les gens, à tort, à moins d'avoir deux mains gauches. dans ton cas, la maison est construite donc y'a pas non plus une montagne à déplacer.

c'est juste mon avis ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

valerr
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. nov. 21, 2018 13:21 pm
Contact :

Re: comment chauffer l'eau en hiver

Message par valerr »

Bonsoir ! Après avoir parcouru la discussion, je crois que j'ai trouvé la solution à mon problème grâce aux liens que vous avez partagés. Merci

Répondre

Retourner vers « Présentations »