Presentation PVresistif

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

PVresistif
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 20:02 pm
Localisation : Loiret 45

Presentation PVresistif

Message par PVresistif »

Bonjour à tous
J'ai choisi mon pseudo en fonction mon projet actuel : PhotoVoltaique Résistif , c'est à dire je fait fonctionner un panneau PV sur une résistance ( en autoconstruction )
Cette installation fonctionne depuis 4 mois dans le Loiret , ou le soleil c'est max 1800 h/an c'est à dire 20 % de l'année .
Les échanges sur le forum feront connaitre mon expérience et l'amélioreront aussi .
Sinon étant retraité après une expérience professionnelle dans la thermique ( bâtiment puis industrie ) , j'ai fait construire une maison la moins énergivore possible ; en résumé une orientation vers "le soleil ", une isolation renforcée et inerte , un chauffe-eau électrique à haut rendement ,un chauffage tout électrique par PAC air / air + convecteurs directs ; le résultats après 3 saisons de chauffe : moins de 5000 kWh par an pour tous les services ( eau chaude , chauffage , domestique ) pour 80 m2.
J'aurais l'occasion de vous en dire plus sur tous ces sujets .
Ma façon de faire , c'est de me lancer dans un projet qu’après une étude économique positive (incluant sur 20 ans la maintenance et durée de vie) , sinon je ne m'y lance pas ;c'est dans cette optique que je me suis lancé dans le PV résistif , qui me semble raisonnable à plusieurs points de vue et en particulier sur le "zéro maintenance" , le stockage de l'énergie et l’utilisation toute l'année .
Le temps de retour ( en ne comptant que les équipements solaires seuls )sera inférieur à 3 ans et ce avec un seul panneau , avec plusieurs , ce serait meilleur.
J'ai toujours ignoré les solutions PV ou autre avec contrat de revente et subventions , pour des raisons d'éthique personnelle ; en effet pas question de participer le développement de la fiscalité et de l’assistanat que je considère comme "une plaie nationale ".
A Bientôt

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: Presentation PVresistif

Message par thib »

et tu n'as pas encore une installation photovoltaïque en autoconsommation ? :mrgreen:
le retour est << 20ans :roll:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Presentation PVresistif

Message par AD 44 »

Salut,
PVresistif a écrit :... un chauffe-eau électrique à haut rendement
C'est quoi ça ? Un chauffe eau thermodynamique ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Presentation PVresistif

Message par domwood »

PVresistif a écrit :J'ai toujours ignoré les solutions PV ou autre avec contrat de revente et subventions , pour des raisons d'éthique personnelle ; en effet pas question de participer le développement de la fiscalité et de l’assistanat que je considère comme "une plaie nationale ".
Bonsoir

Peut-être n'as-tu pas regardé toutes les formules de contrats pour du raccordement pv.
Je ne vends que mon surplus, à 15cts du kWh. 2 onduleurs cramés à ma charge depuis 2004. Je me sens pas particulièrement assisté. Entièrement d'accord pour contester les contrats vente totale à 60cts avec intégration obligatoire, qui n'ont été formulés que pour "nourrir" quelques filières agricoles et industrielles et casser la filière photovoltaique française. là effectivement, il y aurait à dire...

L'assistanat n'est-il pas de laisser les lobbies s'occuper de tout, nous facturer du courant pas cher, pour ensuite déguiser certains coûts, combustible, retraitement, démantèlements sous d'autres formes. anniversaire de fukushima aujourd'hui. le problème ne fait que commencer, combien ça va coûter au final, si jamais il y a une fin ?

La plaie nationale, c'est les mauvais choix qu'on ne veut pas quitter pour cause d'intérêts privés et militaires. Du moins c'est ma façon de voir les choses.
https://webold.apper-solaire.org/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Presentation PVresistif

Message par flen42 »

pas d'accord avec vous sur le principe :

le tarif PV a été boosté dans la foulée du Grenelle de l'environnement afin de faire démarrer une filière.
on peut reprocher ensuite le délai de réaction de l'état ( 2010 2011 ) qui permis des effets d'aubaine
mais vu macro économique le TRI d'une installation a toujours été de 10 ans ( les subventions régionales et ou départementales ont d'ailleurs suivi cette logique )

d'une manière générale, tout est subventionné d'une manière ou d'une autre
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Presentation PVresistif

Message par Beone68 »

domwood a écrit :L'assistanat n'est-il pas de laisser les lobbies s'occuper de tout, nous facturer du courant pas cher, pour ensuite déguiser certains coûts, combustible, retraitement, démantèlements sous d'autres formes. anniversaire de fukushima aujourd'hui. le problème ne fait que commencer, combien ça va coûter au final, si jamais il y a une fin ?

La plaie nationale, c'est les mauvais choix qu'on ne veut pas quitter pour cause d'intérêts privés et militaires. Du moins c'est ma façon de voir les choses.
+1

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Presentation PVresistif

Message par guy delsol »

+ 1 ..!!!
Je pense que si chaque année, pour le 14 juillet on en pendait deux ou trois....!!! ( décideurs de m...e )
Ca ferait réfléchir les autres, et peut être que les décisions seraient plus sages...
Guy

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Presentation PVresistif

Message par flen42 »

c'est sûr ! si les autres n'existaient pas on serait plus tranquille !

non mais franchement ? avez vous seulement conscience que vous vivez dans une société ?

oui il y a des abus , des lobbies mas bon sang prenez des responsabilités et vous verrez si c'est si facile que ça !

c'est quoi une '' sage décision '' ? sur 60 Millions , il y en aura toujours quelques uns pour ne pas être d'accord !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Presentation PVresistif

Message par YELLOW WHEELY BIN »

flen42 a écrit : c'est quoi une '' sage décision ''
+1

Ce n'est pas le fait d'être "sage" qui l'empêcherait d'être la mauvaise MdR
Un avis "honnête" non plus.

Ce qui compte, à mon sens, ce sont les *faits*, issus de régimes de test indépendants, relayés par exemple, par une presse libre, étayé par le passage des années etc. etc.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

PVresistif
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 20:02 pm
Localisation : Loiret 45

Re: Presentation PVresistif

Message par PVresistif »

pour AD 44
un chauffe eau électrique à haut rendement c'est un chauffe eau tout a fait standard (acheté chez bricodepot 200L env 165 €TTC) mais i l est bien installé soit dans le volume chauffé ( à moins de 4 m de tout point de puisage ) ; en fait il est dans la salle de bain ...les seules pertes c'est l ete en juillet et aout et encore sous nos latitudes c'est bien agréable d 'avoir 22°c ( et ce gratis ) dans la salle d 'eau au lieu de 18.
de cette façon je récupéré 1.8 x 365 = 657 kWh par an ( soit 50% la conso pour eau chaude ) à 100 L par jour à 40°C )
un tel chauffe eau a un rendement annuel de 90 % au lieu de 50 %
Heh oui , avant de décider de poser son chauffe eau faut bien y réfléchir , 657 kwh c 'est 100€ par an in my pocket.............
Nota bene :
le chauffe eau thermodynamique c'est " un peu " de la foutaise je pense : on investit pas 5000 € pour récupérer 150 € / an , soit une temps de retour de 33 ans ( et c 'est garanti 18 mois )......mais bon ça fait marcher le commerce et ça fait rentrer de la TVA pour payer le train de vie somptuaire de notre monarchie.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Presentation PVresistif

Message par AD 44 »

Bonsoir,

J adore être pris pour un con.

Sur ce... Bonne continuation.

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Presentation PVresistif

Message par lilian07 »

Non un thermodynamique ne coûte pas si cher, pour moi c'est clair il faut utiliser le surplus solaire dans un thermodynamique et jamais dans du resistif. Ou alors il faut que ce soit de l'energie perdue....

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Presentation PVresistif

Message par lebritish »

lilian07 a écrit :pour moi c'est clair il faut utiliser le surplus solaire dans un thermodynamique et jamais dans du resistif
sauf que c'est techniquement pas possible de récupérer 100% du surplus ds le thermodynamique. Dans le résistif OUI 8-)

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Presentation PVresistif

Message par lilian07 »

Oui pour l'énergie perdue....

PVresistif
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 20:02 pm
Localisation : Loiret 45

Re: Presentation PVresistif

Message par PVresistif »

Voir site avec chapitre dédié :
http://osenon.free.fr
http et non https !

Répondre

Retourner vers « Présentations »