Bonjour du vaucluse

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Bonjour du vaucluse

Message par Zaïon »

Salut à tous, me voilà parmi vous, donc je me présente avant de vous poser mes questions et partager mes expériences.

J'ai récemment 'acheté la maison que je louais depuis plusieurs années. Après avoir fait pas mal de bricolages au jardin, il est temps de faire quelques travaux dedans.
J'habite en ville dans Avignon, ma femme et mes ados ne sont pas prêts à s'exiler loin de "Babylone", donc je fait tout pour que la nature soit pas trop loin de moi.

Dans mon petit jardin:
une grande terrasse(12m²) dans le cerisier, pour voir au dessus des toits, lire un bouquin, observer les oiseaux et pas leur laisser toutes les cerises;
quelques ruches sur les toits et ma première réalisation solaire, un cérificateur, pour faire fondre et purifier la cire;
une petite piscine naturelle(un bassin quoi, où l'eau est vraiment propre et pas stérilisé par des poisons, une petite pompe, un UV, des plantes, c'est plus écolo, plus économique, plus joli et plus agréable qu'une piscine);
un spa, enfin pas vraiment, plutôt une baignoire balnéo de récup, réchauffée par un petit panneau solaire artisanal(un radiateur acier peint en noir derrière une vitre), une petite pompe d'une vingtaine de watt , un filtre cartouche et un petit UV pour stériliser l'eau qui oscille entre 35 et 45°pour se tremper de Mai à Septembre, :cool: mon 2eme essai solaire assez convainquant pour moi;
mes petites motos, des 125 4 temps qui ont entre 35 et 40 ans, pour aller m'aérer, un peu plus loin (bon ça OK c'est moins écolo, mais bon personne n'est parfait :twisted: )
Voilà pour quelques uns de mes passes temps, entre bricolage et jardinage.

En attendant de refaire l'électricité et l'isolation des combles, prévus pour cet été, poser les doubles vitrages qui viennent d'arriver sur mes fenêtres, j'ai construit une petite véranda"bioclimatique", avec des baies coulissantes trouvée d'occase, une ossature bois, quelques vitres et voilà déjà un mur isolé, un sas d'entrée, 10m² pour prendre le soleil, agréables à moitié dedans et dehors et où la température monte facilement à plus de 20° même avec 8 ou 10° dehors et chauffer un peu la maison, le tout pour moins de 400€.

Le soleil ça à du bon, j'en suis convaincu et ici j'en manque pas, mon prochain projet c'est donc un montage de panneaux solaires en façade sud de la maison, pour chauffer l'eau sanitaire.
Mais je pense bientôt ouvrir un nouveau post dans une rubrique plus appropriée du forum pour vous exposer tout ça (mes plans et mes questions)Image

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Bonjour du vaucluse

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonsoir, Zaïon et bienvenu !

Question bête : le spa rentrerait-t-il dans la véranda par hasard ?

Cela pourrait prolonger ta saison de nage, et dé-prolonger ta saison de chauffe !

Sinon, bravo pour l'approche bio_climatique :-)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Re: Bonjour du vaucluse

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

Bienvenue parmis nous :-D

puisque tu es du Vaucluse, va voir Roger (Rocha) et ses collègues :

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =83&t=9525
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Re: Bonjour du vaucluse

Message par Zaïon »

Merçi pour l'acceuil
YELLOW WHEELY BIN a écrit : Question bête : le spa rentrerait-t-il dans la véranda par hasard ?
C'est pas prévu et il est déjà integré dans le jardin à coté de la "piscine"...(clic sur l'image pour voir en grand)
Image
Image
Image
Bernard (de Cagnes) a écrit :puisque tu es du Vaucluse, va voir Roger (Rocha) et ses collègues
oui, j'ai vu ce post, si je bosse pas ce WE là, j'irai surement y faire un tour...

Avatar du membre
Zaïon
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : lun. mars 26, 2018 21:06 pm
Localisation : Avignon

Re: Bonjour du vaucluse

Message par Zaïon »

De retour après 4 ans d'absence. :roll:

Le ""spa" fonctionne toujours(le reste aussi d'ailleurs), je l'ai un peu amélioré en ajoutant un autre panneau/radiateur et en améliorant l'isolation et la qualité des caissons bois. J'ai aussi fermé la cabine de bain avec des parois vitrées. Du coup j'ai pu l'inaugurer début mars cette année et je pourrais probablement l'utiliser un peu plus tard cet automne. S'il n'y avait pas tant de masques (un gros murier platane qui lui meme cache un batiment de 6 étages) je pense que je pourrais m'en servir presque toute l'année, mais bon faut avoir envie de se baigner en hiver
Image.
Le mieux sera que j'ouvre un petit sujet sur ce montage histoire de detailler un peu l'installation pour ceux que ça interesse.

Ma petite veranda, fait bien son boulot et ça se ressent sur la facture de chauffage avec un effet inattendu car en été avec les portes ouvertes l'aération haute, ça fait l'effet inverse en reduisant l'insolation, il fait nettement moins chaud.
En gérant bien la vegetation, qui ombre les grandes fenetres de ma maison en été plus les travaux d'isolation je ne me sers plus de ma clim (pompe à chaleur) qu'en mode chauffage en hiver.
Installée par mes soins il y a environ 20 ans, je n'ai jamais eu besoin de la faire recharger, j'ai du refaire quelques connexions qui s'étaient corrodées et j'ai changé le condensateur de demarrage du compresseur et avec ses 1600W elle chauffe les 90m² de la maison. J'ai juste un petit chauffage soufflant dans la salle de bain.
Je prévois malgré tout d'installer un petit poele à bois en complément pour cet hiver car elle ne durera quand meme pas eternellement et vu le coup de l'energie mieux vaut se tourner vers des méthodes alternatives.Image

Comme je le disais lors de ma présentation je comptais installer des panneaux en facade pour chauffer l'eau de ma maison.
J'ai recemment recuperé 2 panneaux, enfin d'un coté un panneau complet et de l'autre juste l'absorbeur thermique.
Je vous exposerai mon projet plus en détail, mais cela fera aussi l'objet d'un nouveau sujet.

Répondre

Retourner vers « Présentations »