Salut du Mercantour (06) !

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Re: Salut du Mercantour (06) !

Messagepar lebritish » Mar Sep 25, 2018 18:04 pm

Adam69 a écrit:Je sais pas si c'est une vanne ou pas ! Le stade où j'en suis.

Les vannes c'est plutôt en solaire thermique qu'on les utilise, pas en PV :lol: :lol: :lol:

PS: cherche pas c'est l'humour SoBritish ;-)

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar YELLOW WHEELY BIN » Mar Sep 25, 2018 18:14 pm

Si impossibilité d'isoler les murs, au moins assurer leur étanchéité à l'air ; ensuite étudier la possibilité d'isoler le sol / les sous-sols.

Tout faire pour réduire le besoin de chauffage.

Y-a-t'il du terrain apte à recevoir des capteurs ?

YWB
YELLOW WHEELY BIN
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Messagepar Adam69 » Mar Sep 25, 2018 18:40 pm

Bonjour Yellow !
Etancheifier murs ? Ils le sont. Enfin les pierres sont jointes au ciment. Je sais l'idéal serait de la chaux. Je me vois pas tout enlever et remettre. Le sol c'est dalle béton entre rdc et premier étage et dalle béton entre 1er et futur extension qui sera faite. Les fenêtres je vais passer en double vitrage. Le sol rdc doit être sur dalle à l'ancienne : enrochement plus ou moins profond sur grosses pierres.
Le terrain j'ai 3000 dont in tiers inexploitable car zone N protégée. Faut que je desherbe pour y voir clair. C'est la jungle.

Hé lenglish. Zavez pas signer le brexit ?

Adam69
Newbie
Newbie

Messagepar lebritish » Mar Sep 25, 2018 19:02 pm

:-D Le brexit ???
Ça aussi c'est de l'humour anglais. Mais aucun autre pays européens n'a encore compris que c'était un canular :lol: :lol:

Sinon perso je suis altiligerien, ex exilé en Angleterre, ex exilé en Rhône Alpes et actuellement exilé dans les Cévennes...

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar Ottiti » Mar Sep 25, 2018 20:33 pm

Salut

J ai toujours le poil qui se hérisse quant j’entends parler de chauffage solaire l'hiver :-x

Que cela soit du PV ou du thermique il faut du soleil pour que cela fonctionne et souvent quant on en a vraiment besoin il n'y a pas de soleil :cry:

Donc le chauffage solaire s'entend avec un chauffage d'appoint surtout dans une vielle maison loin du RT2012.

Si tu tiens vraiment a chauffer avec des PV utilise des convecteurs électrique céramique et ne passe pas par un système hydraulique.

Les convecteur céramique accepteront des aléas dans leur chauffe et assurent un stockage "Léger" des calories , tu peut les délester facilement en cas de besoin

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée + KER1 & Poêle Bouilleur Prity + Poêle Hanook Supra + WKS 1kw + 2 x 200wc
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar Adam69 » Mer Sep 26, 2018 8:20 am

Ottiti a écrit:Salut

Si tu tiens vraiment a chauffer avec des PV utilise des convecteurs électrique céramique et ne passe pas par un système hydraulique.

Les convecteur céramique accepteront des aléas dans leur chauffe et assurent un stockage "Léger" des calories , tu peut les délester facilement en cas de besoin

A+

Bonjour Ottiti,

Utiliser des convecteurs reviendrait à faire une double installation. En effet, la "base" de la production d'eau chaude (sanitaire et chauffage) viendra d'une chaudière à bois (bon, sur ce point je suis quasiment certain d'utiliser ce moyen de chauffe car : 1-c'est le moins cher, 2-C'est un moyen de chauffe répandu là où je suis, 3 - J'ai même des hivers entiers de chauffe si je devais prendre sur mon terrain).
Donc il faudra une chaudière électrique (je vais étudier le prix du gaz si je fais poser une cuve mais je suis chaud moyen) chauffant le système. Y'a aussi le pellet mais les chaudières mixtes, en plus de leur cout, ne semblent pas avoir de bon retour sur Internet.

Adam69
Newbie
Newbie

Messagepar monteric » Mer Sep 26, 2018 9:23 am

Bonjour,

Je me permets de donner mon point de vue et aussi de m'interroger sur certains arguments.

Le solaire en hiver :
On a déjà échanger sur le sujet mais comme a chaque fois il n'y a qu'un point de vue donné, je vais de mon coté donner le mien (mais peut etre aussi d'autres utilisateurs du solaire en chauffage). Oui pour utiliser du solaire que ce soit en thermique ou PV il faut du soleil il n'y a pas de magie.
Effectivement en plein hiver ce n'est pas la ou il y a le plus de soleil donc voir phrase précédente.
Il n’empêche que suivant l'endroit ou on habite par exemple en altitude (dont le mercantour il me semble) on peut bénéficier de journées tres ensoleillées meme en hiver et donc produire. Par exemple pour ma part, sur un mois de février (2017,2016 .. 2018 a été pourri) je produit tout de meme 19% en solaire et en mars, qui est pour nous encore largement l'hiver (à 600m dans le bas du jura), on arrive à 44%. Les "mauvais" mois sont décembre et janvier mais la aussi on produit, meme si c'est moins en pourcentage car la maison est énergivore et demande donc beaucoup.

Photovoltaïque / Thermique :
Je ne vais pas relancer une Nieme polémique ca ne m’intéresse pas mais peut être amener un peut d'équilibre au temps de réflexion et de parole et m’interroger sur certains arguments qui pour moi demandent des explications (n'etant pas expert).

- Chauffage en mode PV, autoconsommation et PV-router :
Je suis étonné de cette solution car pour ma part dans l'expérience que j'ai et que j'ai pu lire abondamment sur ce site le solaire pour le chauffage fonctionne grâce a l'accumulation et au fait de pouvoir différer le besoin de chauffage. En effet en période de froid quand la journée est ensoleillée le solaire thermique stock l'énergie car j'en est pas forcément besoin a ce moment la (je suis pas chez moi, je bosse et la maison est en réduit et le soleil qui rentre dans la maison peut arriver a suffire) . Par contre dès que le soleil se couche, la température extérieur descend tres vite et je ne vais pas tarder a rentrer donc le besoin de chauffage ce fait. Grace au stockage je peux donc utiliser le solaire que j'ai accumulé. Dans le cas du PV sans stockage ce n'est donc pas possible est ce alors un probleme ?

- Panne :
On ressort a chaque fois le probleme de fuite. Est ce toujours utile de faire peur ?
Il me semble que ce forum regorge d'exemples et d'expériences de sites qui fonctionnent sans probleme depuis plusieurs année voir dizaine d'année.
Oui il peut y avoir des soucis, des fuites mais rien qui empêche l'exploitation ?
De plus la réparation est souvent assez simple et demande peut de moyen.
Le PV : A ce jour, il me semble, mais on me contredira peut etre, que nous n'avons aucun retour d'expérience (longue durée?) sur une solution de chauffage via PV avec PV-router ?
Si c'est bien le cas peut etre faut il le rappeler et donc etre prudent.
En cas de panne du PV la plupart du temps pas de remèdes simple ou alors si, on change le panneau, ou le MO. Ca ce fait, est ce un probleme ?
Pour ma part je pense que la technologie PV est une technologie ou nous sommes simple utilisateur lié aux fabricants ce qui me semble être moins agréable et moins dans l'idéologie d'une utilisation du solaire "indépendante" mais la aussi pas de soucis, il faut juste le dire et chacun fait en connaissance de causes.
Panne de PV-router : Le pv-router, un module fait main, peut il tomber en panne ? Il me semble que oui et dans ce cas que ce passe t'il?
Il y a envoi de la surproduction sur le réseau ? Si c'est le cas avec 7kw d'installation cela va vite se voir si on a malheureusement un linky, non ?
Que va t'il se passer dans ce cas si Engie s'en aperçoit ?
Ce sont des questions, je n'ai pas les réponses, je fais juste des suppositions qui me semble raisonnable d'anticiper et peut etre d'avertir le futur installateur.

- Tarif : On doit effectivement pouvoir faire une installation pas trop onéreuse en PV via le bon coin, mais peut etre peut on aussi signaler que l'on peut faire une installation thermique pas trop onéreuse via le bon coin ;-)

Il me semble qu'aujourd'hui il faut etre prudent en proposant aux personnes d'utiliser le PV, surtout en utilisant des techniques de type Pv-router, il n'y a pas de retours d'expériences sur une longue période, surtout avec du linky. Je pense qu'il faut le dire et apres chacun fait comme il veut mais ne pourra pas nous reprocher une mauvaise expérience, non ?

J'espere avoir amener des réflexions et non pas une polémique ;-)

Bonne journée,

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com
monteric
Modérateur
Modérateur

Messagepar Adam69 » Mer Sep 26, 2018 10:03 am

Merci Éric pour un tel message !

C’est quoi cette histoire de « Si Engie » s’en aperçoit ???? Faut se cacher pour avoir du PV chez soit ?
Pour le reste du discours j’y reviendrais plus tard dans la journée. Là je suis un peu à la bourre.

A++

Adam69
Newbie
Newbie

Messagepar lebritish » Mer Sep 26, 2018 10:07 am

Avec une chaudière bois tu as forcément un ballon tampon. Donc tu mets une simple résistance électrique en bas du ballon tampon et tu as du stockage PV pas cher. Il ne faut pas chercher des problèmes là où il n'y en a pas ...

Pas de chaudière électrique, pas de double installation ...

Le solaire PV c'est comme le solaire thermique la seule différence c'est qu'au lieu d'utiliser un serpentin avec du glycol on utilise un fil électrique et une résistance.

PS: il n'y a pas de sanction prévu par la loi si tu injectes par erreur du courant sur le réseau mais Enedis te dit qu'il ne faut pas le faire.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar monteric » Mer Sep 26, 2018 11:37 am

Merci Lebritish pour tes informations. Effectivement le stockage se fait aussi via le ballon tampon.

Pour ta remarque sur la loi, il est tout de même bien de le préciser vu que l'on ne sait pas comment ca va se passer réellement, toujours le manque de recul.
A surveiller ...
Il est évident tout de même que coté loi, ils vont être plus pénible que pour du thermique si il faut respecter celle-ci.
Sachant que quand ils veulent faire ch... ils y arrivent bien :-(

A+

Eric

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com
monteric
Modérateur
Modérateur

Messagepar lebritish » Mer Sep 26, 2018 22:06 pm

monteric a écrit:Il est évident tout de même que coté loi, ils vont être plus pénible que pour du thermique si il faut respecter celle-ci.

Et la taxe sur les panneaux solaire thermique, tu la vois pas arriver à grand pas?

Je suis bien d'accord avec toi pour faire chier nos énarques à la solde des grand industriels sont très forts

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar Ottiti » Jeu Sep 27, 2018 22:10 pm

lebritish a écrit:Et la taxe sur les panneaux solaire thermique, tu la vois pas arriver à grand pas?

Bonsoir

Elle pourrait s'appeler "taxe de soutiens au chauffage électrique" du même genre que celle qui avait été pensait pour taxer les propriétaire pour aider les locataires.

Pour ma proposition de radiateur céramique je n'avais pas vu qu'il y avait un chauffage par chaudière bois et ballon tampon :roll:

desolé :sad:

Dans ce cas une bête résistance électrique suffit et en plus elle se fout des variations de puissance :cool:
Modifié en dernier par Ottiti le Dim Sep 30, 2018 18:36 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée + KER1 & Poêle Bouilleur Prity + Poêle Hanook Supra + WKS 1kw + 2 x 200wc
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar monteric » Dim Sep 30, 2018 9:23 am

Bonjour a tous,

Salut Le britisch, j'ai une question sur le projet que tu décris "A titre d'exemple PERSO: Je me lance sur la réno d'une vielle maison en pierre qui sera chauffer et alimenter en énergie par une chaudière bois de 25kW (VIGAS) + BT 1500L + ballon ECS de 300L + 7kWc de PV en autoconso + 1000kWh/an depuis le réseau EDF."

Autant je peux comprendre que cela fonctionne en hiver en autoconsommation avec PV router mais comment tu fais l'été pour auto-consommer 7kWc ?

A+

Eric

monteric
Modérateur
Modérateur

Messagepar guy delsol » Dim Sep 30, 2018 11:15 am

Bien vu Monteric..!
Le british devra en faire profiter les voisins, ou neutraliser qqs panneaux..

Vu ton exposé précédent, clair et raisonnable..
perso je préfère un ensemble thermique ET PV... de taille adaptée à mes besoins..

Cordialement.
Guy
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar lebritish » Dim Sep 30, 2018 21:29 pm

monteric a écrit:Autant je peux comprendre que cela fonctionne en hiver en autoconsommation avec PV router mais comment tu fais l'été pour auto-consommer 7kWc ?

Salut Eric,

Et toi comment tu fais pour "consommer" 20m2 de thermique en plein été ?

Sinon dans mon cas PERSO je vais avoir un besoin ECS beaucoup plus important l'été (gîtes) et si j'auto-consomme pas tout, ben je fais comme le font la plupart des gens en thermique, je couvre une partie des PV ou plus simple encore j'en débranche 2, 4 ou 12 comme je veux. Avec des relais pour rendre cela automatique même :cool: Le Maxisun étant paramétrable à loisir il n'y a aucune difficulté et des coûts très faibles de mise en œuvre.
Plus simple qu'un volet roulant sur les panneaux thermique pour éviter que tout parte en surchauffe!

A+,

Thierry

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations