Bonjour à tous du haut jura

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
vale7446
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. oct. 26, 2018 9:42 am

Bonjour à tous du haut jura

Message par vale7446 »

Bonjour du Haut Jura.


Bonjour à tous du Haut-Jura ! Le pays ou il fait beau toute l'année !
Et qui dit beau, dit soleil ! Qui dit soleil toute l'année, dit quel potentiel.
 
Aller, je me présente : j'ai 35 ans, je suis technicien en bâtiment depuis 12 ans, technicien de maintenance et électricien de formation. Fervent bricoleur et autodidacte, j'ai été élevé dans le milieu paysan et l'on me compare souvent à "Mac Gyver". Je récupère beaucoup de choses, déteste jeter à la poubelle des appareils encore fonctionnels. Je suis toujours en train de construire quelque chose et j'ai la tête pleine de projets en tout genre. Seul le temps et parfois les moyens me manquent !
Je suis un fervent défenseur des choses simples, la fiabilité et la durabilité sont pour moi le plus important. Léonard de Vinci disait : "la simplicité est la sophistication ultime" ; cette phrase me résume bien.
J'habite dans le haut Jura à 1'100 mètres d'altitude dans une maison ossature bois que j'ai fait construire il y a 5 ans.
Dans le Haut Jura, les hivers sont particulièrement ensoleillés, je n'ai que très rarement des journées sans soleil. Même s'il fait -15°C, il y a toujours ce soleil de montagne qui chauffe la maison dès son apparition. Il n'y a quasiment jamais de brouillard et j'ai implanté la maison selon des règles de base transmises des anciens et en faisant appel au bon sens (bon sens qui pour moi n'existe plus aujourd'hui).
Je nourri secrètement l'envie de me couper du réseau EDF ; mais ce n'est pas compatible avec une vie de famille et deux enfants. Je ne roule pas sur l'or et investir pour ne jamais revenir sur mon argent ou que ce retour prenne 15 ans ne m'intéresse pas ; sans compter les pannes arriveront, et qu'il faudra bien réparer et donc réinjecter de l'argent…
Pour cela, je recherche une solution simple, fiable, durable, autonome et pas trop onéreuse pour préchauffer de l'ECS, ne plus avoir besoin de chauffer en période intermédiaire et si possible aider le poêle en hiver.
 
Mon projet est déjà bien réfléchi, mais je ne sais pas comment choisir, quel matériel choisir, quelle pompe, quels panneaux, etc... D’où l'idée de solliciter votre aide  :sad:  :-)
 
A bientôt.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Bonjour à tous du haut jura

Message par Ottiti »

Salut

Toi tu es dans la situation ou un chauffage de l'ECS via des panneaux PV est plus inintéressante que avec des panneaux thermique

Tu n'a surement que un poêle a bois en chauffage et pas de radiateur ou plancher chauffant

Donc un appoint chauffage via de l'eau ne va pas être simple

Pour chauffer ton ECS en electricité il faut compter dans ton cas 300 à 400€ par an , si tu pose un systeme thermique tu auras un gain annuel d'environ 200€

Pour le même cout d'installation tu peux te monter un systéme PV avec un Pv router dont tu trouvera l'usage dans le forum.

Je ne vend rien et je ne milite pour personne.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

vale7446
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. oct. 26, 2018 9:42 am

Re: Bonjour à tous du haut jura

Message par vale7446 »

Salut,

Merci pour ta réponse qui est très intéressante. Je vais regarder le "PV router" dans le forum.

A part faire une recherche via un mot clé, as-tu déjà un article / lien à me partager ?

A+

Sébastien.

Répondre

Retourner vers « Présentations »