Grosse rénovation corps de ferme Sud Vendée

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
nadley
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2018 11:04 am
Localisation : Sud Vendée (85)

Grosse rénovation corps de ferme Sud Vendée

Message par nadley »

Bonjour à tous,

Je me présente à vous comme la coutume le veut ;-).

J'ai 30 ans, j'habite dans le Sud de la Vendée et j'entame un projet de rénovation totale d'un corps de ferme. J'ai une formation en génie électrique et en informatique et je suis pas mal bricoleur même si j'en apprends tout les jours encore.

Le corps de ferme est orienté plein sud avec une surface de toiture de 60m² pouvant accueillir des panneaux solaires et quasiment pas de masquage.

Le projet de rénovation va reprendre toute la toiture, les menuiseries extérieures, l'isolation toiture et mur périphérique en ouate de cellulos etc...
Pour le chauffage on part sur un système à base de poêle de masse

Sinon on souhaite installer un système ECS Solaire pour 5 personnes et en on envisage des panneaux photovoltaïque aussi.

Donc voilà je rejoins le forum avec plein de questions, des hésitations artisans ou auto-construction, kit ou choix pièce par pièce du système etc

Je ferai un post plus détaillé avec photos de la maison etc pour que l'on puisse échanger ensemble sur le bien fondé de nos choix ECS solaire / PV

Merci pour votre forum et l'ensemble des informations que j'y ai déjà trouvé.

@bientôt

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Grosse rénovation corps de ferme Sud Vendée

Message par lebritish »

Salut,

Tu peux aussi faire de l'ECS avec du PV (et un PV routeur). Voire même si tu pars de zéro c'est plus optimisé et donc possiblement moins cher

A+

Thierry

nadley
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2018 11:04 am
Localisation : Sud Vendée (85)

Re: Grosse rénovation corps de ferme Sud Vendée

Message par nadley »

lebritish a écrit : Tu peux aussi faire de l'ECS avec du PV (et un PV routeur). Voire même si tu pars de zéro c'est plus optimisé et donc possiblement moins cher
C'est exactement pour ça que je me suis inscrit sur le forum car je pense qu'il y a des choses à analyser et des réflexions à avoir en amont pour faire quelque chose d'optimun.

Qu'entends-tu par partir de zéro ? Sinon je ne connais pas le PV routeur je vais me renseigner de ce pas.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Grosse rénovation corps de ferme Sud Vendée

Message par Ottiti »

Salut

Le solaire thermique est intéressant voir très intéressant quant il est associé à du chauffage ou mieux ECS/chauffage
pour la production que de l'ECS beaucoup moins :roll:
Les panneaux PV ont beaucoup baissé en prix ou du moins leur puissance crête a fortement monté pour le même prix :cool:


A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

nadley
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2018 11:04 am
Localisation : Sud Vendée (85)

Re: Grosse rénovation corps de ferme Sud Vendée

Message par nadley »

Hum pour le chauffage je ne prévois pas d'utiliser du solaire thermique donc va falloir réfléchir si c'est pas vraiment avantageux

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Grosse rénovation corps de ferme Sud Vendée

Message par Ottiti »

Bonsoir

Vu ta formation la production de ton ECS via le PV sera surement plus simple à installer et le Pvrouter un plus appréciable.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Grosse rénovation corps de ferme Sud Vendée

Message par vile-coyote »

salut ex voisin, j'ai habité aussi le sud vendée,

tu es dans la plus belle des régions pour l'ensoleillement,
tu es de confession technique, tu sais donc que simple est sur !
un système solaire thermique pour l'eau et un système PV pour le bruit de fond c'est déja un bon début...

si tu veux pousser plus loin, le chauffage solaire thermique marche super en vendée,
mais préfère largement les tubes au plan si c'est pour du chauffage

le PV c'est bien mais je fais quoi du surplus, un PV routeur, oui, bon, bof.....
réduire sa consommation est bien meilleur pour la planète que de surconsommer :marteau:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

nadley
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2018 11:04 am
Localisation : Sud Vendée (85)

Re: Grosse rénovation corps de ferme Sud Vendée

Message par nadley »

vile-coyote a écrit : réduire sa consommation est bien meilleur pour la planète que de surconsommer :marteau:
Tu as bien raison sur ce point. C'est pour ça que je pense faire attendre le chantier PV afin de connaitre un peu plus ma conso électrique (sur 1 an après fin des travaux) dans cette maison que je ne n'habite pas et où je refais tout. Maintenant me reste la question de l'ECS ou là je ne pourrais pas attendre 1 an j'en aurai besoin dès l’emménagement donc faudra bien faire un choix...

Pour le chauffage j'ai prévu un poêle de masse centrale qui devrait normalement assuré pour tout mais dans le cas où certains à la maison serait frileux je prévois un appoint électrique dans les chambres maintenant peut-être serait-il plus judicieux de changer cet appoint pour passer sur un circuit hydraulique et du solaire ou pas.

Ah que de questionnement c'est compliqué de faire certains choix

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Grosse rénovation corps de ferme Sud Vendée

Message par lebritish »

Un chauffe eau solaire peut être thermique (panneaux plans ou tubes) ou Photovoltaïque
La seule différence c'est le média de transfert. Dans un cas c'est de l'eau, dans l'autre c'est des électrons. Faut pas se prendre le chou.
Un chauffe eau solaire c'est un chauffe eau solaire. Dans tous les cas l’énergie vient du soleil.

Si tu installes 2000Wc de PV c'est comme 4m2 de panneaux plans. Dans la pratique le plus facile à installer est ce que tu connais ;-)

mes réflexions de 2014 sur le sujet (et les réactions des autres) http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=8062
un petit tuto que j'ai écris sur la fabrication d'un pvrouteur: http://pvrouteur.free.fr/

PS: j'en vends pas ;-)

nadley
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2018 11:04 am
Localisation : Sud Vendée (85)

Re: Grosse rénovation corps de ferme Sud Vendée

Message par nadley »

@lebritish

Merci pour ces conseils je vais lire ça avec intérêt en effet à partir du moment où c'est le soleil qui génère l'énergie ;-)

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Grosse rénovation corps de ferme Sud Vendée

Message par rod33 »

Salut Vendéen

C'est un vendéen (85560) exilé en gironde qui te parle :-D
Si tu "blindes" ton isolation, tu n'aura pas besoin de chauffage dans les chambres. Je suis un peu dans la même config que toi (maison en pierre entièrement rénové). Les radiateurs dans les chambres n'ont plus tourné depuis 5 ans. Je ne descend pas en dessous de 17°C en plein hiver. Elles sont chauffées via le Plancher Chauffant du salon.
Pour l'eau chaude, regardes du coté du boncoin pour un CESI d'occasion (appoint électrique). Tu peux t'en tirer pour vraiment pas chère si tu est bricoleur.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

nadley
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2018 11:04 am
Localisation : Sud Vendée (85)

Re: Grosse rénovation corps de ferme Sud Vendée

Message par nadley »

Salut l'exilé :p,

Je pense pas que j'ai besoin en effet de chauffage dans les chambres donc pour le moment je prévois simplement de tirer les câbles, mieux vaut prévoir mais c'est tout j'attendrai de voir à l'usage et la situation. Après le plancher chauffant j'en ai pas de prévu et ça dépend de l'agencement de la maison.

CESI en occasion c'est "fiable", je ne sais pas si je saurais évaluer la qualité de ce genre de produit en occasion mais ça peut être une idée.

Je vais aller voir ton installation ;-)

Répondre

Retourner vers « Présentations »