Nouveau rural et envie de CESI

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Kayou
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. mai 15, 2018 23:30 pm

Nouveau rural et envie de CESI

Message par Kayou »

Bonjour à tous,

nous vivons actuellement en banlieue parisienne avec un foyer de 5 humains et 10 poilus (7 chiens et 3 chats)
Nous comptons à moyen terme aller vivre dans notre maison de la région parisienne dans un village de 700 habitants.
Nous avons la chance d'avoir trouvé une chouette (enfin c'est subjectif) maison de 1980 dans son jus. On a déjà refait pas mal de choses et l'objectif est de mettre hors circuit LA chaudière au fioul d'époque.
Elle fonctionne toujours mais c'est quand même un gouffre juste pour nous fournir l'ECS. On a opté pour un poêle à bois et un poêle à pellets pour chauffer le tout (240m²)

Reste donc l'ECS qui nous coûte un bras en fioul.
J'ai donc pensé au solaire pour continuer dans la veine de l'ancien propriétaire mort trop tôt pour avoir eu le temps de réaliser tout ce qu'il avait en tête.
On ne l'a pas connu mais il vous aurait plu. Agriculteur de père en fils, c'était à priori un sacré ingénieux et on retrouve des traces dans la maison :
.un arbre de transmission court dans le terrain et arrive au niveau du sous sol. Il avait prévu de mettre une éolienne et avait même fait, via la plantation d'arbres, un "entonnoir" à vent pour alimenter cette éolienne qui n'a pourtant jamais été érigée
.une PAC eau/eau est aussi présente. Il s'alimentait grâce aux eaux usées (en 1980) de la maison mais à priori ça ne fonctionnait pas bien et donc il s'était rabattu par prendre l'eau de l'étang pour aller y puiser les calories.

C'est bien sympa mais on a récupéré les vestiges, à savoir un circuit hydraulique complètement folklorique (un même circuit pour le PC et les radiateurs, des dizaines de mètres de tuyaux en acier inutile....) bref du coup on a préféré assuré et se mettre au bois pour chauffer.
Mais dans le lot, il y a un ballon tampon de 100-150l avec son isolant et une cuve assez grandes (2-3 m3) qui pourrait peut être servir

Du coup je me dis pourquoi ne pas essayer avec un CESI. Ca ne serait sans doute pas sur le toit car même si on a quelques dizaines de m² de toiture, c'est est ou ouest, rien au sud, sud/ouest
Tant pis mais je pourrais sans doute poser des capteurs sur le terrain, c'est pas la surface qui manque donc prendre quelques m² pour poser idéalement des capteur devrait pouvoir se faire.

Donc en attendant, je lis, je me pose des questions et je vais voir ce qui va être possible de faire avec les contraintes et nos besoins.

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Nouveau rural et envie de CESI

Message par defdef »

Bienvenu!

Répondre

Retourner vers « Présentations »