Un nouveau présente son projet

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
vertac
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. nov. 25, 2018 11:28 am

Un nouveau présente son projet

Message par vertac »

Bonjour à tous,
Après avoir rénové ma maison, je songe à la rendre plus autonome en énergie. Ca passe pour moi en premier par le solaire thermique. Mon principal souci vient de l'orientation pas optimale du toit: Est ou Ouest, à 45°, le jardin étant trop petit pour envisager la pose au sol. Etant situé à Meaudre, une fosse à froid naturelle à 1000m, réceptacle de brumes matinales, j’envisage plutôt un CESI simple coté ouest, le soleil chauffant vraiment que dalle sur le toit aux jours courts. Je n'y vois donc que peu d’intérêt pour un chauffage domestique.
J'ai découvert avec bonheur votre site il y a quelques semaines, et ais déjà passé du temps à lire vos créations pleines d'ingéniosité.
Je possède un peu de matos de récup (vannes, circulateur et ballon 150l avec échangeur 1m² récupérés de l'ancienne installation fioul) et voulais essayer une 1ere installation bricolée à peu de frais pour me faire la main. Je suis séduit par le fait de pouvoir notamment fabriquer sa régulation pour pas cher, et pouvoir ainsi garder la main dessus en cas de panne. J'hésite entre une auto-fabrication d'un panneau ou un achat de neuf performant, qui pourra ensuite être intégré à une future install plus imposante, en copro (2 logements sous ce toit).
J'ai, pour l'instant, pas mal d’interrogations mais je continue à lire pour tenter d'en éliminer.
J'aimerais ainsi me procurer le livre de l'APPER mais il est apparemment en rupture de stock. Savez-vous s'il va être réédité?
Au plaisir de vous lire, d'apprendre à votre contact, de fabriquer et de diffuser la bonne parole.
Vincent

Avatar du membre
la rouille
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. janv. 23, 2017 1:55 am
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Re: Un nouveau présente son projet

Message par la rouille »

Bienvenue iccit Vertaco...

Les plus calés que moi vont te répondre.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Un nouveau présente son projet

Message par lebritish »

Bjr,
vertac a écrit :J'hésite entre une auto-fabrication d'un panneau ou un achat de neuf performant
Il y a une troisième voie: leboncoin
Là tu as un peu le meilleur des deux. Rendement et prix :cool:

A+

Thierry

vertac
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. nov. 25, 2018 11:28 am

Re: Un nouveau présente son projet

Message par vertac »

Vous avez raison. Je vais commencer par me mettre une alerte bon coin.
Je ne me rends pour l'instant pas du tout compte de la quantité de matériel solaire vendu d'occasion. Pour moi, quand on a un tel matériel on en profite toute sa vie. Mon père a une installation qui doit avoir 35 ans. A part un ballon et une régul, il n'a rien eu à faire tout ce temps. J'ai du mal à concevoir qu'on puisse s'en séparer...
Pour le bouquin, les administrateurs de l'APPER ont ils des infos sur sa possible réédition ou faut il mieux se résoudre à acheter la version électronique?
Bonne soirée

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Un nouveau présente son projet

Message par Ottiti »

Salut

Les personnes qui se débarrassent de leur systèmes solaire sont:

- ceux a qui on a vendu l ECS gratos en hiver :roll:
- ceux qui ne sont pas passé ici et on eu des regulation ou installations ubuesque. :sad:
- ceux qui achète une maison équipé solaire et qui ne connaissent rien au "bordel" sur le toit :-?
- surtout les épouses des 3 au dessus :lol:

Bref il y a du matos tous le temps :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Présentations »