Par où commencer ...

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
vincent27310
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. janv. 07, 2019 12:01 pm
Localisation : 27310 Normandie

Par où commencer ...

Message par vincent27310 »

Et voilà aujourd'hui 30 ans ... on se pose ,on fait des projets plus réfléchis mais par ou commencer.
Débarqué en Normandie, il y a 4 ans maintenant après avoir décider de mettre un terme à une carrière de frigoriste et une reconversion dans un milieu plus fermé réussie je dirais je me lance dans un nouveau projet de rénovation après un premier en cours de finition.

La première rénovation une petite maison de ville ou ne subsistait que 4 murs ou presque, tout y est passé de la charpente à la couverture en passant par l'isolation la plomberie etc ... Reste le sol du rez de chaussée et on souffle un peu.

La seconde où nous sommes installé avec ma compagne une maison normande à la campagne, avec un PC déposé en 1969. Depuis la maison à était entretenue entre guillemets car le temps à passer mais peu d'argent on y a été investi. La bâtisse se compose d'un rez de chaussé, d'un étage ,un grenier et le tout sur un sous sol complet le tout pour 165m².
Nous sommes chauffés au fioul avec une chaudière qui date de 2012 (22kw) avec près de 2500l de fioul (chauffage et ECS), un insert dans le salon (14kw) avec 12 stères de bois. Un bouilleur , kit de deux echangeurs sur l'insert est installé et chauffe une extension de 40m² quand nous sommes présent.

Nous sommes en cours de demande d'aide de financement pour un audit énergétique mais en parallèle nous lorgnions un peu sur le solaire. Nous sommes conscient que le solaire ne comblera pas 2500l de fioul mais nous sommes plus dans une démarche de diminution d'énergie fossile que dans une démarche économique. Je ne crache pas dans la soupe si les deux sont possible tant mieux.
Nous utilisons aussi l'eau de pluie pour les WC et machine à laver sans soucis jusqu'à présent.

Je suis assez bon bricoleur, touche un peu à tout. je peu très bien passé de la plomberie à l'électricité à la couverture bref un peu tout.

Aujourd'hui on pense se tourner vers le solaire au moins pour un complément d'ecs dans un premier temps et y adjoindre un bouclage sanitaire. Bouclage sanitaire car je trouve dommage de gâcher des centaines de litres d'eau pour pouvoir avoir de l'eau chaude. La chaudière fioul est réglée pour une température d'ecs de 50°. J'ai bien passé un qualiPV qui ne m'à jamais servis en 2012 mais je ne sais vraiment pas par ou commencer, un peu d'aide serait la bien venue.

superform
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 9:42 am
Localisation : Angers (49)

Re: Par où commencer ...

Message par superform »

Bonjour Vincent et bienvenue.

Je ne suis pas le plus calé sur ce forum, mais la réponse que je donnerai à ta question est :

Commencer, toujours commencer, par l'isolation. Une calorie non perdue est la moins chère, la plus rentable et la plus écologique.
Donc, ta demande d'audit énergétique est la bonne démarche.

J'ai réduit ma consommation de gaz de ville de 70% entre l'année d'achat et maintenant, grâce à l'isolation pour la moitié, l'autre moitié par le changement de chaudière et installation d'un poêle à bois (3 stères par an)

Pour le reste, je laisse la paroles à mes camarades !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Par où commencer ...

Message par Ottiti »

Salut

Je suis un Normand exilé dans le Grand Est

effectivement commence par isoler ton toit (ou ta dalle) et changer tes fenêtres c'est 30% voir 40% de gain de chauffage :cool:

perso avec 147 m2 de plein pied, isolation de la dalle de grenier 13m2 de panneau thermique et poêle a bois je suis passé de plus de 2500 l à 1000l de fioul.

Dans ton coin c'est moins froid que chez moi les mi-saison sont moins longue mais tu as plus de nuages sauf si tu es prés des cotes .

165 m2 cela représente 16m2 de panneau et un ballon de 1600l (évite les surchauffes estivale)

Moi j'ai 13m2 et 1x800l (drainBack pas de surchauffe) et un bouilleur de 13 kw et 1x 800l et j efface le fioul une bonne partie des mi-saisons :cool:

Vu que ton insert fait 14kw ton bouilleur doit au mieux faire 10 kw donc tu peux prendre un ballon de 1000l et 10m2 de panneaux

sur le bon coin tu devrais trouver ton bonheur.

En attendant isole en premier lieu ton toit ou ta dalle tu auras un résultat direct en fioul et confort

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

vincent27310
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. janv. 07, 2019 12:01 pm
Localisation : 27310 Normandie

Re: Par où commencer ...

Message par vincent27310 »

Messieurs ,dames ?

Alors nous avons déja installé dans la maison un ballon tampon de 2000l, oui un peu trop gros je pense. Mais pour le prix j'ai pas hésité me suis dit que cela servirait bien un jour.

Pour le moment nous sommes à 165m² chauffés ,mais cerise sur le gâteau nous avons une chaumière à coté de la maison que nous espérons dans l'avenir pouvoir chauffer et en faire une chambre d'hôte, gite ou autre.

Nous sommes soumis après discutions avec l'urbanisme et lecture des archives de la maison que nous sommes soumis à l'avis de l'architecte des bâtiments de France. En espérant que ce gentil service soit tourné ENR, ce même service à fait tourner en bourrique l'ancien propriétaire pendant 11 années avant d’autoriser le permis de construire de l'extension qui leurs permettrait de finir leurs jours chez eux.

Le dossier pour les subventions concernant l'audit énergétique sont en cours, nous devrions passer en commission fin janvier donc on patiente.

Répondre

Retourner vers « Présentations »