Nouveau sur le forum

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Sergio
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 08, 2019 15:53 pm
Localisation : Bouches du Rhône

Nouveau sur le forum

Message par Sergio »

Bonsoir à tous,

Je me présente je m'appele Sergio , je vis dans les Bouches du Rhone.

Je viens demander conseil auprès des experts en energies reouvelables: Aujourd'hui nous chauffons notre maison ( 180m²) avec une chaudière fioul qui nous fait egalement ECS (95L). Conso fioul à peu près 1000€/ an depuis que j'ai isolé le local dans lequel elle se trouve. Problème, nous n'avons pas de moyen ECS en été, et il nous faut garder le système en fonctionnement. J'ai donc deux options, un ballon simple avec résistance électrique, ou alors, option plus interessante, un CESI composé d'un capteur et d'un ballon 200L. Le capteur serait sur le toit du garage, avec passage de la tuyauterie par l'aérateur de la chaudière. Orientation SO et pente 25°

Pour l'instant j'ai deux devis en poche:

4200€ pour un système Viessmann Vitosol 141fm SK06414. Artisan du village.
5300€ pour un kit chappée, mais si j'ai bien compris ça serait plutot du OEG comme materiel. Devis pas clair.
Un troisième devis sous peu.

Ces prix vous parraissent-ils raisonnables? En temps normal je n'aurai même pas penser au thermique vu les prix, mais avec toutes les aides auxquelles nous pouvons prétendre, celà nous reviendrait au prix du materiel pratiquement. Interressant non?

J'ajouterai que j'ai egalement prévu une pose de panneaux PV en autoconso , donc certainement un kit 3kwc à faire poser d'ici quelques années...
Merci pour vos retours
On ne peut pas arriver où on veut aller si l'on reste là où l'on est

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Nouveau sur le forum

Message par lebritish »

Bjr et bienvenu,
Sergio a écrit : 4200€ pour un système Viessmann Vitosol 141fm SK06414. Artisan du village
C'est un très bon prix pr un CESI posé par un artisan. :cool:
Vérifié quand meme les réf du gars ;-)

A+

Thierry

Sergio
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 08, 2019 15:53 pm
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Nouveau sur le forum

Message par Sergio »

Bonjour Thierry,

En effet j'ai un doute suite au passage d'un autre artisan: il voulait utiliser le conduit d'aération de la cheminée chaudière, avec deux coudes de 90°. Pour eviter d'avoir à passer par la sous-tuile. Apparement cela poserait problème en cas de besoin de vidanger le glycol. Et enfin il m'a proposé deux vannes bypass pour aller directement du ballon ECS à la maison sans passer par la chaudière pour n'utiliser le ballon chaudière que l'hiver. Donc avec une eau stagnante tout l'été dans celui-ci.
Etrange non?
Tous les devis sont des artisans RGE oblige pour les aides.
On ne peut pas arriver où on veut aller si l'on reste là où l'on est

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Nouveau sur le forum

Message par ringeval »

salut,
pas facile de répondre quant on ne connaît pas la configuration de l'installation; je ne comprends pas tout; il t'installerait un deuxième ballon pour le solaire?
le principe: remplacer le ballon existant de la chaudière pour un ballon avec 2 serpentins, le serpentin du haut dédié à la chaudière, et celui du bas au solaire; ainsi, si le ballon n'est pas assez chaud par le solaire,ta chaudière complémente
thierry

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Nouveau sur le forum

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

Peux-tu considérer la chaudière fioul comme un appoint ? Je m'explique :
La sortie eau chaude du chauffe-eau solaire peut-elle être reliée à l'entrée eau froide de la chaudière fioul ?
En période d’opulence, tu coupes le mazout. En période froide tu rallumes.
Cela donne un volume de stockage supplémentaire (+90l), réduit le risque liée à de l'eau stagnante et pas d'impact sur l'installation existante.

J'exprime une crainte liée à l'inclinaison et à l'orientation. Une bonne réflexion s'impose entre les besoins, le type de capteurs, etc.
Une petite simulation via le logiciel CALSOL de l'INES évite de devoir résoudre des problèmes liés à un sur-équipement (trop de surface et/ou capteurs trop performants entraînant un sur-dimensionnement).

Bonne réflexion
Dominique

Sergio
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 08, 2019 15:53 pm
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Nouveau sur le forum

Message par Sergio »

Bonsoir,

Oui je garderai la chaudière comme appoint, exactement comme tu vous le décrivez. Je demanderai egalement à faire une sortie eau chaude pour aller vers la machine à laver qui est juste à coté. Comme ça si je vois que le système est en surchauffe j'aurai déja cette "soupape" là. Le capteur est egalement estampillé Thermoprotect...

J'entends votre crainte etant donné qu'en effet je suis au Ouest-sud Ouest (240-250°) mais très peu de masque. Par contre la pente est plutôt de 15°. Avez vous peur que celà induise une surproduction ou un manque de production?
Sur Calsol ( superbe outil) je suis à 100% de nos besoins donc 70L pour 2 d'Avril à Septembre, celà me semble raisonnable non? C'est exactement pour cette période que nous prenons un ECS solaire.
Pour les jours sans soleil, assez rares il faut le souligner dans le sud est, il est prévu un appoint électrique stéatite.
On ne peut pas arriver où on veut aller si l'on reste là où l'on est

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Nouveau sur le forum

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

Je te conseille de chercher à effleurer les 100% mais de ne pas les dépasser. Sinon tu risques de devoir laver le linge de tout le quartier et passer les 20 prochaines années à surveiller la température.
Je suis normand. En période estivale, le CESI couvre les besoins de 2 personnes avec une surface de 2,5-3m2, incliné à 65°, orienté sud.
Les capteurs avec revêtement sélectif continuent de produire lorsque l'eau est chaude, précisément là où l'on souhaiterait que cela s'arrête.
Les capteurs peints (LMP) sont efficaces à froid, perdent de leur efficacité lorsque la température monte et constitue en soi une réponse au problème des surchauffes. En plus ils sont moins chers.

Bonne réflexion
Dominique

Sergio
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 08, 2019 15:53 pm
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Nouveau sur le forum

Message par Sergio »

Pour les besoins en eau, faut-il remplir avec la capacité totale du ballon (200L) ou bien du nombre d'ocuppants X 35, car je n'arrive pas du tout au même résultats. Avec 200L, en Juillet je suis à 76% et je ne dépasse le 50% que 5 mois dans l'année. Je remarque également que l'orientation ( Sud +75° dans mon cas) n'a que très peu d'influence dans cette méthode de calcul.

Pour le revetement du capteur il me semble que ça serait des capteurs peints , descriptif https://www.viessmann.fr/fr/chauffage-c ... 00-fm.html
On ne peut pas arriver où on veut aller si l'on reste là où l'on est

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Nouveau sur le forum

Message par P'TIWATT »

Tu peux entrer :
  • 2 x 35l : pour une famille économe
    2 x 50l : pour une famille normale
    2 x 70l : si tu n'es pas regardant
Le capteur Viessmann a très probablement un revêtement sélectif.
L'orientation a moins d'impact parce que le capteur est incliné à 15°.

Sergio
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 08, 2019 15:53 pm
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Nouveau sur le forum

Message par Sergio »

Dernière question, si 'lon branche un CESI en série avec un ballon de chaudière au fioul, comment evite-on les risques de salmonelles dans une eau qui ne serait pas à tous moments au dessus de 60°C?
Un des artisans qui est venu m'a déconseillé d'installer une vanne bypass, car sans vidanger le ballon chaudière impossible de réutiliser cette eau croupie ensuite. Mais il me semble que le problème est identique l'hiver si le CESI ne peut que réchauffer en partie l'eau entrant dans la chaudière non?

Imaginons ensuite quelques jours maussades en été, 200L d'eau à 40-50°, chaudière éteinte, là aussi le risque est présent ?
On ne peut pas arriver où on veut aller si l'on reste là où l'on est

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Nouveau sur le forum

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Sergio a écrit :comment evite-on les risques de salmonelles dans une eau qui ne serait pas à tous moments au dessus de 60°C?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salmonellose

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Nouveau sur le forum

Message par Ottiti »

Salut

Bon faut arrêter de se faire peur avec les salmonelles

dans une installation particulière normalement utilisé il n'y a pas de risques , faut des conditions particulière pour que cela se développe

Et pourquoi une eau saine à l'abri de la lumière et de l'air pourrait croupir ?

Le plus simple c'est de mettre le ballon solaire en serie avec le ballon fioul comme cela si l'eau n'est pas assez chaude le fioul compense

cela fait plus de 8 ans que mon ballon fioul est réglé à 45°c , personne n'a de soucis

et avant pendant 25 ans le ballon électrique surement bardé de tartre de chez mes parents n'a jamais dépassé 50°c , pareil sans soucis

arrêtez de crier au loup.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Sergio
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 08, 2019 15:53 pm
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Nouveau sur le forum

Message par Sergio »

Bonsoir Ottiti,

Merci de ta réponse. Je posais la question car j'avais l'idée de couper l'appoint chaudière fioul l'été, pour pouvoir au passage me servir des 95L en cas de surchauffe du ballon CESI. Je pense donc que si je me retrouve plusieurs jours sans soleil l'été, les 200+95L ne seront pas au dessus des 50°C. L'autre option est d'installée des vannes bypass pour alimenter directement la maison du ballon CESI sans passer par la chaudière mais à ce moment là il faudra vidanger celle-ci car plusieurs mois avec une eau qui n'a pas bougée.

Bon, j'ai maintenant deux devis sérieux,

4200€ pour un kit Viessman ( Un léger doute sur l'habitude de l'artisan à poser ce genre de système)
4100 pour un kit Alliantz AS200/1-1 ( capteur plus petit 1.8m² net)

Des recommendations ou contre indications sur ces marques?
On ne peut pas arriver où on veut aller si l'on reste là où l'on est

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Nouveau sur le forum

Message par Ottiti »

Salut

Perso j'ai le ballon solaire en série avec le ballon fioul et je le bye pass quasiment jamais

car j'ai 13m2 pour 800l donc j'ai souvent de l'eau trop chaude l’été donc le ballon fioul tempère l'ECS

en mi-saison j'ai souvent de l'eau pas assez chaude donc le ballon fioul complète l'ECS

L’hiver je monte 2 ou 3 jours le ballon a 80°c au bois donc là aussi le ballon fioul tempère et complète les autres jours l'ECS

Donc les périodes de bye pass sont rare.

Quant tu remet en fonctionnement ta chaudière il suffit de ne pas tirer d'eau le temps que le ballon intégré monte a 60 , pour le risque eventuel de légionellose,

et tu ne vidange rien car pourquoi ton eau aurait croupie ??

En plus toi tous l’été tu vas cartonner en température ne t’embête pas a faire de bye pass met les 2 ballons en série,

Au fait le thermostatique de sécurité tu l'installe après le ballon fioul car de l'eau a 80 ça fait mal :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Sergio
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 08, 2019 15:53 pm
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Nouveau sur le forum

Message par Sergio »

Bonjour,

Entre alliantz et viessman personnes n'a de préférence ? Même chose les deux ?
On ne peut pas arriver où on veut aller si l'on reste là où l'on est

Répondre

Retourner vers « Présentations »