Présentation - 67

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Nomis44
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. févr. 17, 2019 21:54 pm
Localisation : 67 - Epfig

Présentation - 67

Message par Nomis44 »

Bonjour (ou bonsoir) à tous !

Nous venons d'acheter un ancien corps de ferme (en vrai juste une moitié !) sur Epfig (Alsace). Nous allons construire une boite dans la boite, c'est à dire, couler une dalle (seulement de la terre au sol pour le moment) dans cette grange toute vide puis monter une ossature bois indépendante de la structure de la grange.
Nous souhaitons nous rapprocher au maximum du standard passif afin de limiter nos dépenses d'énergie et avoir un meilleur confort à l'année.

Nous avons l'immense (rien que ça ! :-D) joie d'avoir une toiture d'environ 130 m², exposé plein sud, et à 45° !
Nous ne sommes pas forcément intéressés par le photovoltaïque mais plutôt par une installation CESI pour l'ECS uniquement. Pour le chauffage il est prévu un poêle à granulés.

Nous sommes 3, sûrement 4 d'ici 1 an ou 2. Je pensais partir sur un ballon de 300 L avec 4m² de panneaux en drainback.
J'ai une vision globale du projet, mais dans les détails je ne suis pas encore au point. Par exemple, panneaux peints ou tinox, verticaux ou horizontaux, type de régulation (le plus simple et le moins cher sera le mieux :)) et surtout comment calculer la surface optimale ?

Merci à tous pour vos premières réponses,
Bonne soirée,

Simon

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Re: Présentation - 67

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour à toi,
c'est pas mal 130m² plein sud mais pour 300 litres, ça fait beaucoup .......... (non, je plaisante :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )
tu es bien parti sur ton projet, 300 litres 4 m², autovidange, bon début :cool:

Continue comme ça ...
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Répondre

Retourner vers « Présentations »