Questions de débutant sur un projet de maison bois-paille

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
raymondo
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mars 07, 2019 8:24 am
Localisation : Nibles 04

Questions de débutant sur un projet de maison bois-paille

Message par raymondo »

Bonjour à tous

Je m'appelle Raymond, 60 ans, je vis et travaille actuellement dans les Bouches du Rhône.
Je démarre ce printemps la construction d'une maison ossature bois et paille dans les Alpes de Haute Provence, qui sera proche du passif mais sans chercher le label que je trouve trop contraignant.
Le lieu sera au nord-est de Sisteron, près de la Motte du Caire. Le terrain est exposé plein sud, j'ai prévu du triple vitrage, et normalement le peu de chauffage nécessaire sera assuré par un poêle à bûches; en effet d'après mes calculs un poêle à granulés ne sera pas nécessaire. Un autre choix que j'ai fait, par exemple, est de me passer de VMC double-flux et d'assurer la ventilation de façon naturelle avec des fenêtre de type oscillo-battant; en contrepartie, les enduits des murs et sols seront plus épais pour augmenter l'inertie lors des aérations.

J'ai aussi prévu d'installer un chauffe-eau solaire. Les panneaux sont prévus au sol, devant le mur du garage/sous-sol qui fait toute la surface de la maison.
J'ai trouvé un plombier pour faire mon installation, et il accepte de poser un chauffe-eau solaire non fourni par lui.
Je souhaite à la fois adhérer à l'association, et au groupement d'achat.
Dans ce but j'ai déjà envoyé 2 messages, le premier à l'adresse de contact du site, le second à l'adresse massbaum.energie[arobase]gmail.com. Dans ce second message du 14/2 dernier j'ai fourni les diverses infos demandées dans la rubrique CESI.
Je n'ai pas eu de réponse pour le moment.
Savez-vous si c'est normal, si l'adresse n'est plus bonne, si je dois le refaire ici sur le forum, enfin bref qu'est-ce que d'après vous j'ai pu rater ou mal lire ?

D'autre part je me pose aussi bien d'autres questions.
Ça fait des jours que je lis des masses d'infos sur ce forum, et parfois ça en devient contradictoire pour moi, en effet j'ai parfois lu que l'ECS n'est pas rentable, du moins à court terme. Mais à vrai dire ça m'est un peu égal que ce soit peu rentable. Ça fait 5 ans que j'ai démarré ce projet, j'ai dû me frotter à de nombreuses difficultés liées à l'écoconstruction et je suis têtu.
Néanmoins voici quelques-une de ces nombreuses questions qui ont émergé à vous lire : avec les infos que j'avais jusqu'à présent, je pensais ne pouvoir installer qu'un chauffe-eau solaire, et ne pas avoir les moyens d'installer de quoi faire un peu d'auto consommation. Mais je peux me tromper dans ces priorités, il est encore temps d'en changer.
L'électricien que j'avais pressenti m'a fait faux bond, j'ai dû me tourner vers une boite qui fait des pieuvres pour la poser moi-même avec une aide. Typiquement, dans ce cas, que faudrait-il prévoir pour pouvoir rajouter des panneaux solaires par la suite ?

Voilà pour aujourd'hui, je suis bien content d'avoir découvert ce forum, et merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Re: Questions de débutant sur un projet de maison bois-paill

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour Raymondo,
tu t'es inscrit sur le site, c'est la seule démarche à faire.
Pour le groupement d'achat, il faut aller dans la rubrique :oops: ………….."Groupement d'Achat" :oops:
et tu vois avec "Solaire Diffusion" en te recommandant d'APPER. :-D :cool:
Tu es bien parti dans ton projet, bonne idée tes capteurs thermique au sol pour ton CSI.
Après pour l'auto consommation électrique, il faut voir les possibilités et tes finances, tu trouveras des renseignements sur le site je sais des fois s'est un peu touffus :roll: :roll: :cry: :cry: )
si tu as des questions particulières, n'hésite pas, pose les directement ou en MP.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Questions de débutant sur un projet de maison bois-paill

Message par Ottiti »

raymondo a écrit : D'autre part je me pose aussi bien d'autres questions.
Ça fait des jours que je lis des masses d'infos sur ce forum, et parfois ça en devient contradictoire pour moi, en effet j'ai parfois lu que l'ECS n'est pas rentable, du moins à court terme. Mais à vrai dire ça m'est un peu égal que ce soit peu rentable. Ça fait 5 ans que j'ai démarré ce projet, j'ai dû me frotter à de nombreuses difficultés liées à l'écoconstruction et je suis têtu.
Salut

beau projet, Un CESI est effectivement très long à amortir mais vu que cela t’indiffère cela ne pose pas de soucis :cool:

pour la rentabilité c'est une notion difficile à utiliser pour une énergie encore gratuite 18% ou 30% de 0 cela fait 0

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Questions de débutant sur un projet de maison bois-paill

Message par YELLOW WHEELY BIN »

raymondo a écrit :de me passer de VMC double-flux et d'assurer la ventilation de façon naturelle avec des fenêtres (...)
Bonjour et bienvenu !

Attention, une fenêtre n'assure pas une ventilation mais une aération...

Et pour une construction neuve, la ventilation mécanique contrôlée est obligatoire depuis 1982 !

A toute fin utile,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
raymondo
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mars 07, 2019 8:24 am
Localisation : Nibles 04

Re: Questions de débutant sur un projet de maison bois-paill

Message par raymondo »

Merci pour vos réponses.
Entre-temps j'ai contacté Solaire Diffusion et j'attends un RV pour passer les voir pour un devis, j'habite à 3 km !

Et oui pour l'aération la remarque est juste.
Quant à la VMC double-flux sa pertinence et sa rentabilité sont aussi un très vaste débat qui n'est pas l'objet ici, disons simplement que l'obligation se contourne.
J'ai presqu'envie d'écrire que dans mon cas l'économie réalisée en n'installant pas une (bonne) VMC DF me finance l'ECS...

Répondre

Retourner vers « Présentations »