presentation et projet de Geof72

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Geof72
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. avr. 05, 2019 21:40 pm
Localisation : Sarthe 72

presentation et projet de Geof72

Message par Geof72 »

Bonjour à tous,

nous venons d acheter une maison de 245m2 construite en 1993 dans la Sarthe.

Cette maison ne fonctionne qu'a l’électricité (plancher chauffant sous dalle pour le rdc et "film chauffant"!!! sous rampant pour chauffer l’étage) et un insert au RDC qui diffuse dans 3 pièces au 1 étage.

Le gros point noir de cette maison est sa consommation de chauffage qui est d'environ 11 550kWhef et 7369 kWef pour le bois soit une facture d'environ 3000euros d’électricité par an.

Voici une photo et les plans de la maison
plan façade
plan façade
Capture d’écran 2019-04-06 à 15.10.01.png (63.14 Kio) Vu 2686 fois
plan rdc
plan rdc
Capture d’écran 2019-04-06 à 15.19.20.png (191.47 Kio) Vu 2686 fois
plan R1
plan R1
Capture d’écran 2019-04-06 à 15.25.12.png (184.68 Kio) Vu 2686 fois
La maison est actuellement en parpaing de 200mm avec isolation intérieur (à définir mais elle fait 100mm). Je vais changer les menuiseries pour du DV récent.


Nous nous sommes inscrit ici afin de découvrir des alternatives au tout électrique.

Voici les réflexions que nous avons et vos avis sont les bienvenus.

1/ chaudière à granule avec silo et pose dans chaque pièces des radiateurs pour chauffage centrale. La chaudière coute chère, nous devons faire des saignées dans tous les murs afin d’alimenter les radiateurs de chaque pièces. Mais l'avantage principal est que nous sommes autonome en chauffage.

2/ Poêle bouilleur (hydro) + chauffe eau solaire: C'est mon coups de cœur car habitant à la campagne j'ai beaucoup de bois pour alimenter le poêle, et l'été je peux disposer du chauffe eau solaire pour l'eau chaude. L’inconvénient principal et que nous devons la aussi faire des saignées dans tous les murs afin d’alimenter les radiateurs de chaque pièces et durant la nuit la température du ballon d'eau chaude refroidi (le matin aurais je encore les radiateurs chauds?)

3/ pompe à chaleur air air: je ne connais pas bien précisément ce système mais je ne suis pas fan des blocs sorties dans chaque pièces.

4/ ne rien modifier car les investissement sont tellement lourds qu il nous faudra 30 ans pour rentabiliser l’installation.


Merci de l'aide que vous nous apporterez.
petit nouveau dans ce beau monde des énergies alternatives

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: presentation et projet de Geof72

Message par thib »

peut être commencé par faire un bilan sur l'isolation ? 8-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: presentation et projet de Geof72

Message par lebritish »

Bjr et bienvenu,

Il y aussi la solution chaudière bois buche + BT + ballon ECS + panneau solaires
C'est ce que j'ai. C'est bcp moins contraignant que le poele bouilleur car tu peux mettre une grosse charge de bois ds le "magasin" de la chaudière. Du coup t'es sûr d'avoir chaud le lendemain 8-)
Les prix de la chaudière est sans aucune mesure par rapport à une granulé.
J'ai une VIGAS 25 kW achetée ici: https://nideck.com/kit-complet-chaudier ... -25-e.html
Vigas25.png
Vigas25.png (122.54 Kio) Vu 2676 fois
A+

Thierry

Geof72
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. avr. 05, 2019 21:40 pm
Localisation : Sarthe 72

Re: presentation et projet de Geof72

Message par Geof72 »

Merci de vos premières réponses
petit nouveau dans ce beau monde des énergies alternatives

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: presentation et projet de Geof72

Message par ringeval »

bonjour,
je pense que la première chose à faire, c'est revoir l'isolation.
tout l'étage est en rampants, c'est la plus grosse perte,
un exemple très parlant, une maison de 300m2 dans les hautes alpes quasiment sans isolation, 5000litres de fuel et 8 stères de bois pour 14°maxi; après isolation, 15-20cm sur les murs et 25cm en toiture, 2000 litres de fuel et 4 stères de bois pour 18°
thierry

Geof72
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. avr. 05, 2019 21:40 pm
Localisation : Sarthe 72

Re: presentation et projet de Geof72

Message par Geof72 »

C est vrai que je ne l ai pas noté mais je comptais faire faire une isolation à la laine de roche ou verre pulsée.

En lisant des articles à droite et a gauche je vois qu il existe des ballon d eau chaude 3 energies ( solaire,poele hydro et électricité pour venir en relais) que pésez vous de cette idee?

Je souhaiterais faire faire mes travaux par un professionnel mais comment trouver un plombier chauffagiste qui maitrise ces nouvelles energies.

Merci
petit nouveau dans ce beau monde des énergies alternatives

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: presentation et projet de Geof72

Message par lebritish »

Bjr,
Geof72 a écrit : En lisant des articles à droite et a gauche je vois qu il existe des ballon d eau chaude 3 energies ( solaire,poele hydro et électricité pour venir en relais) que pésez vous de cette idee?
C'est ce que j'ai dans mon installe, voir le schéma plus haut. Ca marche très bien.

Pour faire faire tout ca par un pro, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi (et c'est pas le prix). Si tu ne mets pas les "mains ds le cambouis" alors tu n'auras jamais une installation qui fonctionne "comme tu veux" et ce sera loin d’être optimisée. C'est pas du tout que les pro sont incompétents (enfin certains si :mrgreen: ) , c'est juste qu'ils n'ont pas le temps suffisant pour mettre au point un système complexe comme ca. Ou alors si il prend le temps de revenir plusieurs fois (une dizaine mini :roll: ) alors la facture va exploser :cry:

A+

Thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: presentation et projet de Geof72

Message par Ottiti »

Salut

dans les propositions chaudière a pellet ou bois buche , tu dois passer par la pose de radiateurs
cela va être la partie le plus pénible du chantier.
Mais bon faudra y passer :roll:

Après étant à la campagne l'option bois buche est intéressante , je te déconseille le poêle bouilleur faut tous le temps le gaver :-x

Faudrait faire passer un thermicien pour connaitre tes besoins. Tous seul c'est dur a faire c'est un metier

Un appoint solaire ne servira qu'en mi saison mais peut etre amortie en 6 ans comme dans mon cas :cool:

Bon apres pour l amortissement chacun voit selon ses convictions mais entre un chauffage à eau chaude et un chauffage electrique

le confort n est plus le même, et le confort à un cout.

Si tu pense rester moins de 10 ans dans ta maison laisse tomber.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: presentation et projet de Geof72

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Geof72 a écrit :Bonjour à tous,

nous venons d acheter une maison de 245m2 construite en 1993 dans la Sarthe.

Cette maison ne fonctionne qu'a l’électricité (plancher chauffant sous dalle pour le rdc et "film chauffant"!!! sous rampant pour chauffer l’étage) et un insert au RDC qui diffuse dans 3 pièces au 1 étage.

Le gros point noir de cette maison est sa consommation de chauffage qui est d'environ 11 550kWhef et 7369 kWef pour le bois soit une facture d'environ 3000euros d’électricité par an.

La maison est actuellement en parpaing de 200mm avec isolation intérieur (à définir mais elle fait 100mm). Je vais changer les menuiseries pour du DV récent.
Bonjour, voici un comparateur de climat...

http://www.meteofrance.com/climat/comparateur

Je suis à Plérin dans les 22.

Nous avons un climat assez similaire...

Par contre je n'ai que 180 m2.
Avec toit à l'envers et isolation thermique par l'extérieur (ITE)
et de nouvelles fenêtres low-E.

J'ai 100 m2 de dalle électrique, que j'ai mis à la retraite il y a des années.
J'ai installé un poêle à bûches de la même puissance. Je n'utilise même pas 2 stères ( savoir plus de 4 x moins chers que l'edf).
(D'ailleurs, une bonne partie du bois est pour le fun, l'ambiance, le social etc.).

J'isole sans cesse la maison (!)

Je ne peux que répéter la consigne déjà offerte... Isoler, Isoler, Isoler...

A vu d'oeil, (où je n'ai pas de compas...) tes fenêtres sud ne me paraissent pas énormes - quel est le ratio vitrage sud vs plancher sud ?
Quelle est le niveau de masse de la maison, et comment est-elle distribuée ?
Cave et/ou vide sanitaire ?
Penser éventuellement à un solarium...

--Selon les principes de la “zero-energy design”, se focaliser d’abord sur la Phase Première : rétention, rejet et évitement de chaleur.
-- Ensuite aborder la Phase Deux : systèmes passifs.
-- En fin, la Phase Trois prévoira les équipements mécaniques.

Les plus grandes économies viennent en première phase ; et généralement ce seront elles les moins onéreuses à mettre en oeuvre.

Traduction : isolation en premier ; ouvertures en second lieu ; équipements après.

Dépenser un maximum du budget sur l'isolation, ensuite en ajouter...

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le mar. mai 21, 2019 4:16 am, modifié 6 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Geof72
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. avr. 05, 2019 21:40 pm
Localisation : Sarthe 72

Re: presentation et projet de Geof72

Message par Geof72 »

Salut a tous

Merci encore de vos réponses et reflexions

Cela est agreable d avoir des retours et un interet a mon projet

Je dois passer cete semaine pour prendre les dimensions des menuiseries je compte sans doute passer en triple vitrage (je bosse dans les fenêtres) menuiserie en pvc avec vr

La maison est sur vide sanitaire

J espere ne pas trop mettre les mains dans le cambouis car quand on paye un pro on espere que le résultat sera la


Merci encore
petit nouveau dans ce beau monde des énergies alternatives

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: presentation et projet de Geof72

Message par lebritish »

Geof72 a écrit : J espere ne pas trop mettre les mains dans le cambouis car quand on paye un pro on espere que le résultat sera la
il est bien là la problème :roll:
vu qu'il n'y a pas obligation de résultat "optimisé" ben t'as un truc qui "marchouille"

Geof72
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. avr. 05, 2019 21:40 pm
Localisation : Sarthe 72

Re: presentation et projet de Geof72

Message par Geof72 »

Je vais voir pour un thermicien

Demain j ai un rendez vous chez FAIRE pour avoir des avis et conseils je reviendrais vers vous pour débriefer

Pour la chaudière à bois un plombier de connaissance m a déconseillé ce type de chauffage car il faut souvent l alimenter et lorsque tu t absentes tu n as plus de chauffage à ton retour.

La vous allez me dire bah mon ptit c est identique le poêle bouilleur et la je vous dit oui mais mettre du bois dans la chaudière et dans la cheminée (pour le plaisir de la flamme) cela fait beaucoup de stères et je trouve cela dommage de perdre l énergie de la cheminée

Thierry D après ton installation tu as 2 ballons d eau chaude peux tu me dire pourquoi pas un seul tri énergie

Merci
petit nouveau dans ce beau monde des énergies alternatives

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: presentation et projet de Geof72

Message par lebritish »

Geof72 a écrit :Pour la chaudière à bois un plombier de connaissance m a déconseillé ce type de chauffage car il faut souvent l alimenter et lorsque tu t absentes tu n as plus de chauffage à ton retour.
La vous allez me dire bah mon ptit c est identique le poêle bouilleur et la je vous dit oui mais mettre du bois dans la chaudière et dans la cheminée (pour le plaisir de la flamme) cela fait beaucoup de stères et je trouve cela dommage de perdre l énergie de la cheminée
Oulàlà que de "bêtises" racontées en si peu de mots :beurk:
Avec une maison bien isolée une chaudière bois buche + BT bien adapté c'est un démarrage par 24h maxi et souvent tous les 2 ou 3 jours :cool:
Une chaudière bois buche qui démarre toute seule ça existe aussi ! J'en ai une :mrgreen:

Si tu allumes la cheminée alors la circulation d'eau chaude dans les radiateurs des pièces chauffées par la cheminée s’arrête donc y'a rien de perdu :cool:
Geof72 a écrit : Thierry D après ton installation tu as 2 ballons d eau chaude peux tu me dire pourquoi pas un seul tri énergie
Car avec 5m² de panneau solaires thermiques si tu as un seul ballon de 1800l ben tu n'as jamais de l'eau chaude meme au mois de Juillet !!
du coup il faut un petit ballon ECS (300L ds mon cas) avec ses 5m² de panneau solaire thermique ET un gros ballon tampon pour la chaudière. Chacun à sa place pour bien faire son job 8-)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: presentation et projet de Geof72

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le ballon tri énergie a ECS instantanée c'est bien aussi et l ECS , dans ce cas est un sous produit du chauffage
Cela s'entend quant la période de chauffe est longue chez moi c'est largement plus de 6 mois :cry:
De plus il faut avoir les m2 de panneaux thermique en adéquation avec le ballon tampon mais là faut prendre moins que les 100l/m2 prescrit
dans ce cas là l hivers pas de solaire on fonctionne au bois
Les mi-saison c'est solaire avec appoint bois
L été il n y a pas de chauffage et largement de quoi avoir son ECS sans surchauffe

Dans ton cas la troisième énergie peut être une résistance électrique dans le ballon, qui assurera une sécurité chauffage ou un hors gel
et la sécurité ECS un petit ballon électrique de 50l en série avec l ECS instantanée.

Lebritish tu as une chaudière à bois buche "automatique" par un bidouillage génial mais pas transposable par le quidam moyen.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Geof72
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. avr. 05, 2019 21:40 pm
Localisation : Sarthe 72

Re: presentation et projet de Geof72

Message par Geof72 »

Salut à tous

Désolé de n être pas venu plus tôt mais la ligne de tel est hors service depuis 1 semaine (vive la campagne)

Donc je suis allé chez FAIRE afin de parler de mon projet et de connaitre différents moyens pour avoir une maison plus économe. Pour être franc j ai appris de nombreuse chose pour un débutant comme moi.

La principale chose à réaliser est une super isolation ( déjà dit ici)

La chaudière au bois est super MAIS le gros point noir est qu il faut la remplir souvent ( ci un jour je dois malheureusement vendre la maison certaines personnes ne voudrons pas s embêter à remplir une chaudière)

La chaudière à granulé est là meilleure solution car quasi autonome, par contre je suis passé chez Okofen qui m annonce un prix de pose et fourniture chaudière +silo pour environ 15000€/20000€ Il faut ensuite rajouté le ballon solaire et les radiateurs à poser dans chaque pièces soit environ 15 radiateurs il faut faire des saignées dans tous les murs pour passer le PER ou multicouches cela va coûter je pense environ 10000€

En fait l’isolant actuel fait 100mm il est composé de 50mm de laine de verre posée sur les agglo puis il y a de la briquette de 50mm avec du plâtre pour la finition. Je sais que cette isolation n est pas top mais je ne me vois pas casser toute cette isolation pour en refaire une plus large en laine + placo

Pour ne rien vous cacher je pense vraiment souvent au poêle hydrogène + ballon solaire+ ballon tri énergie de 800l, mais Thierry m a refroidi (et il a bien raison de démontrer les inconvénients) l avantage de cette solution est le prix.

A plus et merci encore
petit nouveau dans ce beau monde des énergies alternatives

Répondre

Retourner vers « Présentations »