Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Woofy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 15:17 pm

Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par Woofy »

Bonjour à tous,

Je ne m'appelle pas Woofy, c'est juste un pseudo, et je viens sur le forum car je débute l'année prochaine la construction de ma maison. On veut la faire certifier passive, on verra bien si on y arrive. Ce sera une autoconstruction, en ossature bois, bref rien que du classique.
Nous avons signé le compromis du terrain, on en est dans les devis pour la banque, et je voulais intégrer un CESI (le thermodynamique je trouve ça caca), donc me voici par ici.

Du coup je viens par ici pour chercher des réponses à mes questions. Pour le moment :
- comment intégrer mes capteurs en toiture (hé oui, contrainte PLU, je ne peux pas les faire en surimposition)
- intégration en toiture ou en façade (je n'ai pas encore les plans de la maison donc je ne peux pas répondre) ?
- gestion de la surchauffe
- quel type de capteur
- autoconstruit ou acheté ?
- dimensionnement ?
Et plein d'autres.

A bientôt sur le forum
Totalement inutile, complètement indispensable !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par Balajol »

Bonjour Woofy,
Bienvenu sur le Forum APPER.

Quelques liens Utiles:

viewtopic.php?f=11&t=8557 Actu Profil


http://www.apper-solaire.org/?Pratique Pratique

http://www.apper-solaire.org/?Theorie Theorie

Bonne Lecture
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Woofy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 15:17 pm

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par Woofy »

Ouaip c'est déjà lu tout ça, depuis plus d'un an. Maintenant qu'on va arriver dans du concret (d'ici 2 ans quand même), je viens sur le forum histoire d'être un peu plus assidu sur le sujet.
Totalement inutile, complètement indispensable !

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par AD 44 »

Bonjour,

Si t as pas encore les plans... Difficile de répondre.

Le placement->faudra idéalement les placer plein sud et inclinés (donc c est fonction de la charpente ou de la place en façade...)

Auto construit ou tout fait-> tout fait.

Gestion surchauffe-> inclinaison, paramètres du régulateur

Type de capteur->à toi de voir (perso les plans selectifs fonctionnent bien).

Dimensionnement-> fonction de la localisation et des besoins (nombre d occupants, habitudes du foyer)

Avatar du membre
Woofy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 15:17 pm

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par Woofy »

(ça manque de réponse rapide ce forum)

Ouaip c'est bien pour ça que j'attends les plans pour voir :D (j'aurais les 1ères esquisses de l'archi vendredi).
J'ouvrirais un sujet à ce moment là, mais les 1ères données :
Toiture comprise entre 40 et 100% (je vais tenter de m'approcher le plus possible des 100%). Donc bon je ne suis pas encore aux 60°.
Azimut : Sud-Est (35° vers l'est en fait, donc pas exactement sud-est).


J'ai un devis pour 2 panneaux (5m²) + kit intégration toiture à 2810€ (faut après encore ajouter le chauffe-eau). En ROTEX.
Ca fait beaucoup je trouve :/
De toute façon il faudra que je calcule les besoins et la surface des panneaux.
Pour la surchauffe, je me tâtais aussi à faire une décharge externe, dans la piscine. Mais j'ai peur que ça augmente un peu trop le besoin de produits pour la traiter (et si je fais une piscine écolo, dans ce cas je pense que la décharge dans la piscine n'est pas possible).

Bref, j'ouvrirais plusieurs sujets en fonction des besoins si je ne trouve pas mon bonheur avant en cherchant sur le forum.


PS : un capteur plans sélectif, qu'est-ce que c'est (mes connaissances se limitent aux capteurs plans ou à tube sous vide) ?
Totalement inutile, complètement indispensable !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par Balajol »

Woofy a écrit :(ça manque de réponse rapide ce forum)
Bonsoir, 8-)
Je vais considérer que le Smiley est passé à la trappe , que le ton était "Humoristique"

Petit rappel : http://www.apper-solaire.org/?Pratique Actualisation Profil, Situation géographique Approximative
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
Balajol a écrit :
Woofy a écrit :(ça manque de réponse rapide ce forum)
Bonsoir, 8-)
Je vais considérer que le Smiley est passé à la trappe , que le ton était "Humoristique"
:schock: y'a interêt ... mon 48 me démange :marteau: :marteau: :marteau:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par AD 44 »

Rapidité ou précipitation... Parfois mieux vaut prendre son temps, tant dans les réponses que dans l action. Le temps de la réflexion (sa lenteur) peut parfois être un gage de réussite.

Si tu trouves ce forum lent... Ben... Regarde les CR !!! Au moins ces membres font et réalisent des choses !!! Ils prennent leur temps mais ca va au bout et ca devient concret (et ca marche) ! Pas comme ailleurs où ca blablate sans arrêt et ca defourraille à tout bout de champ pour ne rien faire en définitive.

Sinon la sélectivité de l absorbeur permet à son revêtement d être plus ou moins performant (absorption, rayonnement...).

Pour la pente 100%=45°. Ok

Orientation sud-35, on commence à s eloigner franchement du sud.

Si y a une place sur une façade ou un pignon plein sud (sans masque trop violent non plus) en inclinant à 70°...ç est pas mal.

Bonne réflexion, bon montage et bon soleil.

Avatar du membre
Woofy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 15:17 pm

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par Woofy »

Ah zut, je suis plutôt technicien que linguiste, désolé.
Non la réponse rapide, c'est une fonction de forum. Le fait d'avoir un cadre en bas de page pour répondre directement. Désolé, c'était tellement évident pour moi que je n'ai pas pensé que ce pouvait être perçu comme une critique de temps de réponse.

Bref, justement, je n'ai ouvert aucun autre sujet, aucune question, car pour le moment je n'ai pas suffisamment d'éléments pour en discuter. Pour le moment justement je regarde les réponses déjà apportées. Ça évitera de répéter.
Bonne nuit.
Totalement inutile, complètement indispensable !

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Woofy a écrit : pour le moment je n'ai pas suffisamment d'éléments pour en discuter.
ce qui serait, en fait, un avantage !

A toute fin utile, pour avancer ta réflexion, sache que les principes de la “zero-energy design” préconisent de se focaliser d’abord sur la Phase Première, savoir : rétention, réjet et évitement de chaleur.

Ensuite aborder la Phase Deux : systèmes passifs.

En fin, la Phase Trois prévoira les équipements mécaniques.

Les plus grandes économies viennent en première phase ; et généralement ce seront elles les moins onéreuses à mettre en oeuvre.

Bonne continuation,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Woofy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 15:17 pm

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par Woofy »

Dans le cadre du chauffage de l'eau chaude, qu'est-ce que tu propose comme type de solutions pour la 1ère phase ?
Surisoler le ballon d'eau chaude ?
Ne pas le placer dans le volume chauffé pour éviter la surchauffe d'été ?

J'avais déjà prévu de calorifuger les tuyaux d'eau chaude (et éventuellement d'eau froide pour éviter la condensation), de faire attention où passeront les tuyaux entre le ballon et les PV.
J'aurais bien fait un thermosiphon si j'avais la place, mais si je fais un autovidangeable ce n'est pas possible, et mettre un ballon de 400kg ou plus au dessus de ma tête, accroché à la charpente, avec le risque d'inondation qui va avec, je ne suis pas hyper chaud, et en cas de problème ou d'inondation, je n'ai aucune assurance (pas de décenalle, pas de DO, juste l'assurance habitation). Donc si je merde, ben je suis dedans.

Je ne sais pas si on peut jouer sur 2 tableaux pour mettre les panneaux : une petite surface en toiture, et d'autres en façade. Ceux en façade seront à l'ombre en été, mais plus le soleil baisse (et le rendement du panneau en toiture, même s'il reste important), plus le panneau en façade est éclairé et donc produit.

Je me demande aussi quelle température on peut atteindre à l'arrière d'un panneau solaire : même si j'ai une bonne isolation, sans lame d'air ventilée, il risque de faire chaud derrière.
Totalement inutile, complètement indispensable !

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Woofy a écrit :Dans le cadre du chauffage de l'eau chaude, qu'est-ce que tu proposes comme type de solutions pour la 1ère phase ?
Surisoler le ballon d'eau chaude ?
Ne pas le placer dans le volume chauffé pour éviter la surchauffe d'été ?
C'est un bon début ! En Phase 1, il s'agit effectivement de penser « rétention, rejet et évitement de chaleur ».
Par contre, puisque la réflexion commence « macro », pour finir « micro », il y aura aussi, en en amont, analyse climatique, étude du site et calculs afin d'arriver à un projet de bâti apte à retenir un maximum du gain solaire (par exemple) (en l'orientant vers le soleil, et en isolant, par exemple), et en évitant l'effet du vent dominant etc. etc. ; sans que cela ne chauffe pas trop en été etc.

Traduction : la 1ère phase n'adressera pas le ballon d'eau chaude *en soi* -- cela fera partie de la phase 2 voire 3. En Phase 1, il s'agit de jauger les divers potentiels afin de mieux situer le bâti (dans le terrain...), pour profiter au maximum de l'énergie disponible (qui dépend non seulement du climat même, mais des conditions locales...).

Le ballon pourra effectivement être sur-isolé. Dans ce cas-là, pas de pb s'il se trouve dans le volume chauffé.
Par contre, encore une fois, évitons au maximum de mettre la charrette devant les boeufs - on ne connait encore rien de ton site, encore moins de ta localité...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Woofy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 15:17 pm

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par Woofy »

Ah ok.
C'est bien pour ça que j'attends les retours de l'archi. Ca me permettra entre autre d'avoir le devis définitif du thermicien (aux premières estimations au doigt mouillé, on était autour de 6000€ TTC pour le thermicien, pour un projet avec une complexité moyenne, style maison en L).
Le but 1er, c'est le confort d'été, et pouvoir chauffer par l'air en hiver. Pour ça, il faut que je sois vraiment parfait sur l'étude thermique, la réalisation, l'étanchéité à l'air, ...
Totalement inutile, complètement indispensable !

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Woofy a écrit :Ah ok.
C'est bien pour ça que j'attends les retours de l'archi. Ca me permettra entre autre d'avoir le devis définitif du thermicien (aux premières estimations au doigt mouillé, on était autour de 6000€ TTC pour le thermicien, pour un projet avec une complexité moyenne, style maison en L).
Le but 1er, c'est le confort d'été, et pouvoir chauffer par l'air en hiver. Pour ça, il faut que je sois vraiment parfait sur l'étude thermique, la réalisation, l'étanchéité à l'air, ...
? Maison passive en L - ce n'est pas bon signe !
Peut-être demander à l'archi de faire une topo concernant le "déplacement" du soleil sur ton site, d'expliquer ses motivations concernant la situation du bâti ds le terrain, et pourquoi pas, les résultats de ses dernières réalisations en terme d'économies d'énergie etc.

Bon courage !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Woofy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 15:17 pm

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par Woofy »

Je doute que ce soit en L. Je vise plutôt le rectangle (et quand je dis en L, c'est peut-être une fantaisie style avancée d'1m sur une partie de la façade).
On ne recherche pas le projet parfait techniquement, faut aussi que ça nous plaise :D Mais bon, je ne suis pas contre le rectangle (mais je suis contre la sphère).

Pour les masques solaires, le thermicien ira les prendre mais j'ai déjà une petite idée de ce que ça va donner (il n'y en a aucun).
Pour le déplacement du soleil sur la parcelle j'ai déjà bien repéré tout ça AVANT d'acheter le terrain (c'est aussi pour ça que j'ai mis aussi longtemps à trouver un terrain).
Totalement inutile, complètement indispensable !

Répondre

Retourner vers « Présentations »