Bonsoir à tous,
comme beaucoup, nous n'avons pas été épargné niveau sécheresse cet été ! Dès lors, les prévisons de production de fruits pour cette année n'étaient pas joyeuses !!! Ca n'annoncait donc rien de bon pour nous puisque ca fait 2 ans qu'on a pas suffisamment de pommes pour faire du jus !!!
Et bien, je ne sais pas chez vous, mais pour ma part c'est quasi production double cette année !!! Oui, je dis bien double ! Certes, les pommes sont 10 à 15% plus petites en calibre mais y'en a une quantité phénoménale. On les pensait plus matinale que les autres années, et bien c'est le contraire ici aussi ! Et niveau qualité, c'est top de chez top.
Le WE passé, planifié pour la récolte, s'est limité au ramassage car nous avons été contraint d'arrêter faute de "contenants", ça n'est jamais arrivé ! Et en plus, il en reste une fois autant a cueillir ... incroyable !
Ne pasteurisant la récolte qu'au congé de Toussaint, on trouvait dommage de ne pas déjà profiter de cette profusion de pommes! On s'était donc donné rendez-vous ce beau samedi ensoleillé avec les copains pour broyer et presser quelques caisses de pommes mais sans pasteuriser hein... juste pour consommer en quelques jours !
Super chouette journée, plein soleil, un p'tit 22°c juste pour avoir bon et pas trop, la bande de potes refaisant le monde couteau en main devant les mannes de pommes, les gosses avec les yeux qui brillent quand ils plongent un verre dans le seau de jus alimenté par la presse, bref du bonheur, du bonheur à l'état pur et au final, 70l dans des bouteilles de toutes sortes distribuées le soir même à la famille et je passerai sous silence le volume consommé pendant la journée... je pense que le transit des participants et des visiteurs va être "surmultiplié" ce soir et demain ...

. En plus de la prod, me suis fait 6 petites bouteilles d'1/2 l que j'ai mises au congélo juste pour voir ce que ca va donner dans 15 jours.
Niveau des pommes, on peut quasiment dire qu'il n'y en avait aucune véreuse ! On a très peu de pommes véreuses habituellement mais cette année semblait vraiment merdique pour Albert le vers et ses copains ! Il nous a d'ailleurs été bien difficile de montrer ce qu'était une pomme "habitée par Albert" aux gosses.
Désolé pour les photos, on était tellement "dans le truc" qu'on en a même oublié d'en faire. Mais, promis-juré, j'vous en f'rai à la Toussaint ou plus tôt encore si on peu encore profiter d'un beau WE comme celui-ci pour juste presser et se faire plaisir !
Beau dimanche à tous.
21518