Qui n'a pas eu envie de voir et savoir si son installation d'eau avait des fuites ou pas. J'ai trouvé un système il y a 7 ans qui fonctionnait très bien et m'a à plusieurs reprises rendu de grands services, par exemple en voyage je suis averti par un email que j'ai une fuite , je me connecte à internet, je visualise immédiatement qu'en effet il y avait une fuite importante, je contacte mon voisin et lui demande d'aller couper l'eau, cela s'est produit 2 fois, une autre fois une fuite très importante dans le vide sanitaire, là la fuite était si importante que l'alarme (paramétrable) s'est déclenchée immédiatement, je pourrais vous ajouter encore plusieurs cas de ce genre, je le ferais ci dessous pour ne pas alourdir le début du post.
Il se trouve que la personne qui a mis au point ce système à vendu sa boite et son successeur ne voit pas du tout les choses de la même façon, de plus la technologie a évolué, il existe maintenant l'IoT (internet of things)
Quelques industriels se sont lancés sur ce marché mais souvent le prix de vente est exagéré, le dernier que j'ai vu 230€ pour l'achat du matériel puis 6€ par mois à vie, que pour l'eau.
Ce système est très proche de la surveillance de la consommation d'électricité, le pied serait de pouvoir faire un système DIY genre PVrouter, il y a plein de très bons bricoleurs de haut niveau sur ce forum.
Je vois des trucs sur internet qui m'émerveillent, ils collent une platine raspi sur une platine LoRa, un petit soft et ça tourne, mais ça dépasse mes compétences, y a t'il quelqu'un qui a envie de s'y coller ?
Je suis partant pour faire le cahier des charges !!

complément d'informations :
J'ai installé il y a 7 ans dans mon jardin un tuyau en polyéthylène noir de 25m, résistance 16 bars pour l'arrosage (à l'abri du soleil mais pas enterré), sans chercher à avoir le meilleur prix . et chaque année j'ai 2 ou 3 fuites sur ce tuyau (en été car l'hiver je vidange le tuyau), certes pas importante mais quand même, cet été j'ai changé ce tuyau par un neuf. Grosso modo je considère que ce système a été amorti par les fuites que j'ai jugulé sans compter la surveillance de l'arrosage, une électrovanne qui reste ouverte ou qui ne s'ouvre plus, je pourrais en ajouter encore. La maison est alimentée par un tuyau d'environ 100m qui passe sous un chemin privé et il y a 5 tuyaux qui passent sous ce chemin , 2 autres tuyaux se sont percés et les propriétaires ont mis longtemps pour s'en apercevoir, donc j'ai voulu prendre les devants et installer ce système de surveillance du réseau d'eau.