J'ai une seule fenêtre situé au nord, celle de la cuisine.
En face une magnifique cheminée et dans le garage une vielle parabole satellite.
... je me demande si je ne vais pas faire quelques essais
la 2eme idée c'est quoi ? ( tous les paysans devraient avoir un ou plusieurs fours solaires comme celui de jl Perrier , mais encore une fois c'est les campagnes qui nourriraient les villes )
Après mûres réflexions, l'idée s'est transformée en production d'énergie avec un concentrateur pour au final, faire de l'hydrogène par électrolyse.
Le four servant à produire la vapeur nécessaire à faire tourner une génératrice électrique. Malheureusement, il est mort avant la mise en oeuvre de tous ses projets.
@ + Mil'd
J'ai installé des réflecteurs chez moi, côté sud, inspiré du guide de la maison solaire, avec lequel j'ai même pu estimer les apports énergétiques.
L'idée est de faire converger les rayons solaires qui arrivent sur les murs extérieurs de la maison(et qui sont réfléchis à 90% vers l'extérieur) vers les fenêtres sud de manière à faire rentrer les calories (là c'est l'inverse, les calories rentrent à 90% grâce à la fenêtre propre).
La solution est simple: installer un panneau réfléchissant au-dessus de chaque fenêtre au sud, orienté à 45° grosso modo en fonction de la lattitude. Plus le soleil est bas, plus c'est proche du solstice, plus il y a de rayons renvoyés dans la fenêtres qui réchauffent l'inertie intérieure.
Cerise sur le gâteau: entre le 21/03 et le 21/09, ce panneau réfléchissant fait de l'ombre portée de plus en plus importante au fur et à mesure qu'on se rapproche du solstice d'été= fraîcheur et luminosité même en plein canyard.
J'utilise des tôles fines d'inox brillant (pouvoir réfléchissant de 0,9) à 20 euros/m2 pour une bonne résistance aux intempéries, le tout sur un support bois autoconstruit. L'esthétique doit être soigné pour une bonne intégration.
J'estime le gain à 2kWh chaque jour ensoleillé par m2 de réflecteurs en décembre/janvier soit un retour sur investissement de 2 ans.
Dans les régions ventés en hiver, les réflecteurs sont sensibles au vent.
J'ai essayé les miroirs en verre, plus performants, mais trop dangereux.
....une vielle parabole satellite.
... je me demande si je ne vais pas faire quelques essais [/quote]
Salut Thermich,
Atention avec la parabole, son point de focale(donc chaleur) est situé au niveau de sa tête HF et après ce point de focale elle va diffuser la lumière avec un angle tellement grand quel sera inefficace, un paroi plane sera plus efficace.
Oui tsm33 ... je m'en suis rendu compte après réflexion (c'est le cas de le dire)
... donc surface plane ou à calculer
... miroir ou blanche pour Jérôme