l'influence des déperditions thermiques sur le chauffage

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
oneil4
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2023 15:56 pm

l'influence des déperditions thermiques sur le chauffage

Message par oneil4 »

bonjour, je ne sais pas si je poste en bonne section car ce n'est pas vraiment de la R&d, mais plutôt de la R..

je m'excuse aussi pour les future fautes d'orthographe.

alors voila, j'ai l'habitude de géré mes chauffage électrique l’hiver pour avoir 18.5 / 19° dans mon appartement.
la nuit, ainsi qu'a des moment dans la journée, ils passe en éco a 17, l'inertie du bâtiment fait que nous somme a 18° en moyenne a ce moment la.

déjà je me posé la question quand a l'utilité de passé en mode éco sur des radiateurs électrique, en effet, cela refroidit la masse, et poussera donc a une remise en température
et donc une surconsommation a ce moment la, du coup le "bénéfice serais annulé par la remise en service en mode confort.

qu'elle sont les "règles" et astuce pour géré au mieux ce type de système de chauffage sans ce prendre une douille ?

___________________________________________________________________________

similaire mais plus complexe :

les normes parlent il me semble de perte en Kw.m²/ans

disons qu'une maison a une perte de 100kw/m², dans ce que je comprend, cela veux dire que chaque m² mural perd 100w, donc un radiateur de 200w ( exemple ) utilisera 100w pour compensé la perte et tenir a l'équilibre la température.

du coup, cette déperdition est t'elle exponentiel ou s'accentue t'elle suivant la température ?

si je chauffe a 19, j'utilise 100w pour maintenir mon m²
mais si je chauffe a 22, vais-je utilisé aussi 100w pour maintenir mon m² a température ?

si ce que je dit et vrai, dans ce cas, pourquoi nous demandé de régulé a 19° ?

je ne sais pas si je suis claire dans mes propos, je vous remercie par avance.
Modifié en dernier par oneil4 le mar. avr. 25, 2023 11:59 am, modifié 1 fois.

oneil4
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2023 15:56 pm

Re: l'influance des déperditions thermiques sur le chauffage

Message par oneil4 »

Image

ici par exemple, je détail mes phases de température confort/eco ( bonus ballon en plus )

que ce passerais t'il si je resté uniquement en confort, la consommation serais t'elle la même, mais lissé sur les 24h, ou je consommerais beaucoup plus ?

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: l'influence des déperditions thermiques sur le chauffage

Message par kironk »

La déperdition est proportionnelle au différentiel de température intérieur extérieur.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: l'influence des déperditions thermiques sur le chauffage

Message par froglock30 »

Salut,

Je m'étais posé un peu la même question que toi lorsqu'on a acheté notre maison (villa année 70 pas isolée). Au final, à cette époque, de mon expérimentation, je dépensais plus d'énergie à maintenir une température constante dans la maison que de couper pendant mon absence et mettre un coup de boost en rentrant. J'ai relevé notre consommation de gaz sur plusieurs périodes le premier hiver et je dépensais (environ) 30% de gaz en plus pour maintenir la maison à température pendant notre absence.

Mais ça c'était avant, 6 ans plus tard avec de beau effort d'isolation (sarking toiture + ITE partielle et changement des simples vitrages) la déperdition journalière est moindre mais du coup on n'a plus besoin non plus de mettre un gros boost de chauffage en rentrant, donc je n'ai rien changé à nos habitudes, baisse de consigne automatiques dès que l'on enclenche l'alarme.

Donc différence de température entre intérieur et extérieur oui, mais modulé par l'isolation du bâtiment.

Ne connaissant pas les caractéristiques de ton habitation ... il faut expérimenter :)

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

oneil4
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2023 15:56 pm

Re: l'influence des déperditions thermiques sur le chauffage

Message par oneil4 »

merci, je comprend cette logique que l'on nous a toujours rabâché ( de mode eco + coup de boost ) c'est d’ailleurs ce que je fais actuellement en location.

ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi la déperdition thermique serais plus importante a mesure que l'on augmente la consigne de chauffage

de 17 a 19 = 2° d'écart
de 19 a 22 = 2° aussi

logiquement pour moi, la puissance nécessaire "serait" la même sauf si courbe de déperdition ou autre non linaire.

ma maison est une maison de 70, sous pente sans par vapeur, isolé avec de la LDV de 150 il me semble
dalle béton poutrelle ourdit
R1 double vitrage de 2004, avec volet roulant solaire, mur parpaing + doublage brique avec lame d'air ~ 2cm
rdc parpaing + simple vitrage + huisserie porte en bois vitré.
pas de vide sanitaire

je viens de déscendre mes plafonds R1 a 2m50 avec ajout de 10 de LDV
j'aurais une sous couche termo pour le sol en 5mm de PSE

dans 1 ans ~ je vais faire une ITE total.

ça n’empêche que ma question et valable pour tout type d’habitat je pense ^^

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: l'influence des déperditions thermiques sur le chauffage

Message par kironk »

Mais non ca ne fait pas 2°C d"écart....

C'est proportionnel au differentiel de température intérieur / extérieur.
Si il fait 10°C extérieur et que tu as besoin de 100W pour maintenir 17°C il te faudra
128W pour avoir 19°C 100/(17-10)*(19-10)
171W pour avoir 22°C. 100/(17-10)*(22-10)

Pas besoin d'experimentation c'est de la physique de base.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: l'influence des déperditions thermiques sur le chauffage

Message par YELLOW WHEELY BIN »

oneil4 a écrit :
mar. avr. 25, 2023 16:39 pm
(...) actuellement en location.

"dans 1 ans ~ je vais faire une ITE total".
Il s'agit du même bien ou de 2 biens distincts ?

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: l'influence des déperditions thermiques sur le chauffage

Message par froglock30 »

kironk a écrit :
mar. avr. 25, 2023 17:56 pm
Mais non ca ne fait pas 2°C d"écart....

C'est proportionnel au differentiel de température intérieur / extérieur.
Si il fait 10°C extérieur et que tu as besoin de 100W pour maintenir 17°C il te faudra
128W pour avoir 19°C 100/(17-10)*(19-10)
171W pour avoir 22°C. 100/(17-10)*(22-10)

Pas besoin d'experimentation c'est de la physique de base.
Salut,

L'expérimentation c'était pour quantifier les W nécessaire pour justement se maintenir à température. Difficile pour un non initié de savoir exactement qu'elle énergie est nécessaire sans le mesurer :) ... les modèles théoriques c'est pas évident.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

oneil4
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2023 15:56 pm

Re: l'influence des déperditions thermiques sur le chauffage

Message par oneil4 »

merci pour les cour de physique de base, je vais étudier cette formule, c'est peut être ça mon problème.

du coup comment pouvons nous dire " oui ce logement consomme 50w par mètre carré par ans, si il y a les alea de température ext ?

pour le moment j'ai bien 2 logement distinct

1 appartement dans lequel je vie, celui du graphe Enedis du coup, et dont je connais un peu le fonctionnement, l'inertie etc ... ( mais bon en location... )

et du coup la maison que j'ai acheté dont je ne connais pas encore son fonctionnement, mais qui me fait peut car presque 0 isolation + j'ai supprimé le chauffage central fioul pour mettre des radiateur electrique double corp
je n'habite pas encore dans cette maison, je sais qu'elle ne saura jamais energy B, mais j'espere ne pas me tiré une balle dans le pied avec les convecteur ( noirot radiasoft )

viewtopic.php?f=39&t=11115&p=146777&hil ... l4#p146777

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: l'influence des déperditions thermiques sur le chauffage

Message par kironk »

Sauf que le modèle théorique est simple, alors que la mesure expérimentale d'une déperdition ne l'est pas du tout ;-)
Modifié en dernier par kironk le mar. avr. 25, 2023 19:25 pm, modifié 1 fois.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: l'influence des déperditions thermiques sur le chauffage

Message par kironk »

oneil4 a écrit :
mar. avr. 25, 2023 19:06 pm
merci pour les cour de physique de base, je vais étudier cette formule, c'est peut être ça mon problème.

du coup comment pouvons nous dire " oui ce logement consomme 50w par mètre carré par ans, si il y a les alea de température ext ?
... Bla bla bla

, mais j'espere ne pas me tiré une balle dans le pied avec les convecteur ( noirot radiasoft )

viewtopic.php?f=39&t=11115&p=146777&hil ... l4#p146777
Un bâtiment ne consomme pas 50w par m2.
Une conso c'est en Wh, une déperdition c'est en W, tu mélange 2 notions.

Pour ce qui est d'avoir supprimé un chauffage central et l'avoir remplacé par des rad élec....
Bha comment dire..... tu t'es tiré une balle dans les 2 pieds...
Et tu vas t'en bouffer les c.....

Un radiateur elec simple coeur double coeur triple coeur en pierre de lune plaqué or, aura toujours la même conso.....
Tu t'es fait fumé par des arguments commerciaux bidon.

Désolé d'être aussi cash.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: l'influence des déperditions thermiques sur le chauffage

Message par YELLOW WHEELY BIN »

oneil4 a écrit :
mar. avr. 25, 2023 19:06 pm

pour le moment j'ai bien 2 logements distincts

je n'habite pas encore dans cette maison, je sais qu'elle ne sera jamais energy B, mais j'espère que je ne me suis pas tiré une balle dans le pied avec les convecteurs ( noirot radiasoft )
Merci pour les précisions, j'avais déjà vu ton autre poste, effectivement...

Par contre, navré (encore...) pour les rads, je crains que tu ais été un peu trop vite !
(habituellement, avant de choisir une solution il faut avoir identifié (correctement...) le problème)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »