Et les miroirs ?

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je me lance, peut etre que mon idée est farfelue mais j'ai pas trouvé sur la "toile".
Apres une p'tite expérience d'un miroir placé en plein nord et réféchissant sur la porte fenetre exposée en plein Nord, j'ai constaté 3°c de plus sur les matériaux à l'intérieur de la maison.
Partant de cette constatation, pourquoi ne pas orienter des miroirs sur les capteurs pour en augmenter leurs efficacités.
Et pourquoi ne pas installer un miroir avec une poursuite solaire pour renvoyer sur ma porte fenetre de 1,5 m2 le rayonnement solaire d'hiver.
La luminothérapie et du chauffage en plus......
Cela me fait souvenir à cette ville qui à instalé un miroir géant pour que ses adminitrés profites du soleil absent en hiver dans des zones montagnardes. Par contre je n'arrive pas à retrouver cette ville.
Je joins un croquis de base.
Merci de vos critiques et idées ou lien sur le "web"
Slt
Fichiers joints
Effet Miroir.pdf
(95.57 Kio) Téléchargé 284 fois

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

Bonsoir
Côté réflecteurs soit vers un capteur thermique, soit photovoltaïque, on en a parlé plein de fois. vers la maison, c'est une bonne idée, mais on ne stocke pas, mais c'est toujours bon de réchauffer les murs.

Quand j'aurai de la place, je me lance dans quelque chose de concret. Cherche bien sur le forum, on en a parlé plein de fois (surtout ici....)
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, tout est possible,

si ma memoire est bonne, un petit village a fait monter un miroir de 20 ou 30m2 avec poursuite automatique pour avoir un peu de soleil l'hiver.

faut dire que de octobre a avril le soleil de descendait jamais au fond de la vallée.

ne me demander pas ou c'est, je ne me souviens plus exactement.

je crois dans un petit village dans une petite vallée des alpes.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Plus précisément côté Italien je crois. Il y a eu un reportage sur france 2 il y a quelques mois.
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Italie - Un miroir géant pour réfléchir le soleil

21-12-2006 Miroir, mon beau miroir, envoie moi la lumière du soleil… Situé dans les Alpes italiennes, le hameau de Viganella a installé au sommet d'une montagne un immense miroir qui réfléchit les rayons du soleil. Un remède à la déprime hivernale, inspiré des Incas, pour ce petit village, encaissé dans la vallée, qui n'est quasiment jamais ensoleillé entre le 11 novembre et le 2 décembre. Un miroir de huit mètres sur cinq suit la course du soleil et réfléchit ses rayons sur la place. Et, désormais, il sera possible de faire sa passeggiata (promenade) en hiver et de profiter des rayons réfléchis du soleil

Il suffisait de taper: " miroir géant " !!!!!!!!!!!!!!!

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Merci André, je n'avais pas pensé à tapé miroir GEANT.
J'ai trouvé 2 liens intéressant.
Slt

http://tercoif.club.fr/observationetima ... eseul.html
http://www.econologie.com/forums/reflec ... t4164.html

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Rebonsoir,
il est vrai que sur la toile on trouve beaucoup d'information.

A vos pompes à vélo Messieurs...............

http://www.enerzine.com/603/4200+Gonfle ... cout+.html

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

hé oui ,le mirroir ,il réfléchit lui!!

humour ,ne m'en veullez pas!
a plus gérard

Barabas84
Newbie
Newbie

Message par Barabas84 »

[quote="gegef6fsk"]bonsoir,

hé oui ,le mirroir ,il réfléchit lui!!

humour ,ne m'en veullez pas!
a plus gérard[/quote]

Et bien messieurs les Radio amateurs, vous devez bien avoir quelques schémas d'installation de poursuite satellite dans vos cartons ?
J'avais pensé à cela il y a quelques années pour piloter une parabole à la poursuite du soleil.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

oui,ça existe ,mais ce n'est pas transposable au soleil
le satellite tourne autour de la terre le soleil avec la terre c'est une eutre histoire ...

il existe des trakers commerciaux pour des panneaux voltaîques ,mais pas tres costauds
on peu bricoler soi meme un systeme avec des ldr et toute l'électronique et méca qui va derrière.le sujet a été traité ....voir "lolo le trounesol"
c'est son speudo sur le forum
ou faire tourner ces panneaux de 15° par heure de mémoire??? je crois que c'est ça.
sinon voir sun traker sur le net avec google si la langue anglaise est courante pour toi..
bonne chasse
cordialement gérard

r1pelou
Modérateur
Modérateur

Message par r1pelou »

je crois également qu'il y avait un projet de miroir méga géant en satellite autour de la terre pour éclairer des villages de mineur ou pétrolifères dans plaines de siberie.
En gros le principe était une structure légère, sur laquelle était fixé un film réfléchissant (style mirolège) mis en orbite puis diriger de manière a pouvoir éclairer "naturellement".
Mais d'après mon souvenir, lors de l'ouverture de la structure le film aluminé c'est déchiré, la structure c'est coincé ou tordu, et le projet est rester un projet..
http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=12635

http://www3.ec-lille.fr/~u3p/textang/izamiaa.html

Et bien mon souvenir était un peu flou. mais ca n'existe plus pour autant,
A suivre.
Mais je pense que le miroir souple (film Mylar aluminé) pourrais être une solution pour améliorer notre rendement de capteur pour un investissement moindre.

Cordialement
R1

kiks64
Newbie
Newbie

Message par kiks64 »

Salut,

ton système de miroirs m'a de suite rappelé le four solaire d'Odeillo, ouvrage impressionnant, surtout que sa réalisation ne date pas d'hier!

Situé à Font-Romeu dans les Pyrénées orientales, j'ai eu l'occasion de le voir étant enfant et ça m'avait fasciné :shock:

Hic
Newbie
Newbie

Message par Hic »

[quote="olivierd"]Bonsoir
Côté réflecteurs soit vers un capteur thermique, soit photovoltaïque, on en a parlé plein de fois. vers la maison, c'est une bonne idée, mais on ne stocke pas, mais c'est toujours bon de réchauffer les murs.

Quand j'aurai de la place, je me lance dans quelque chose de concret. Cherche bien sur le forum, on en a parlé plein de fois (surtout ici....)
Olivier[/quote]

Salut olivierd

Bien sur que si
il y a du "stockage" à inertie à partir d'infrarouge.
(Tu as raté le principe des maisons passives )

Le stockage se fera dans les murs intérieurs
qui ne monteront quasiment pas en température , contrairement aux meubles.

Quel serait le rendement d'un tel systéme ?
celui-ci ne comportant pas de transport à caloporteur

Sans parler de sa simplicité !
(hors pointage ;) )

En suivant la même idée

sous le titre de
"Le transport luminique de l'energie solaire "

une parabole dont le collecteur est remplacé par un miroir
qui renvoit directement dans la cuve de stockage
( ou un systeme cassegrain pour commencer)

maintenant révons !
Une parabole qui renvoit l'energie de miroir à miroir
directement dans la maison vers des radiateurs luminiques
ou vers la cuve de stockage
(dont les fuites thermiques chauffent la maison :) )

AuRevoiR

capteurs
Newbie
Newbie

Message par capteurs »

comme quoi il suffit de reflechir 5 ou 10 mn ( ou plus si on est un peu lent mais ça n'a pas d'importance à l'echelle du temps humain) pour trouver de bonnes idées simples .
Mais garder en permanence en tete que si on a spontanement une idée d'autres l'on eu avant nous
Souvenez vous d'Archimède qui avec ses miroirs a brulé les voiles des bateaux ennemis .
Et encore et toujours , les idées trop simples ne plaisent pas à nos énarques et nos ingénieurs : ça ne leur donne pas l'occasion de briller !

c'est pourquoi Odeillo , Mont louis, restent des endroits qu'on fait visiter aux enfants parce que les adultes "responsables" n'ont pas su transformer la simplicité en pépites .Mais surtout EDF a eu trop peur que le moindre particulier puisse etre autonome

Espoir malgré tout , le CNRS a , parait il réinvestit le site d'Odeillo ?

Question pratique, la réalisation de miroirs pas chers est aussi tres simple : film d'alu ( style ruban d'alu des ménagères , 20m² pour 4€ !!!) collé (je propose ,par exemple , une colle faite d'amidon de pomme de terre pour rester ecolo ) sur une surface rigide
On devrait aussi pouvoir utiliser des bombes de peinture métallisées ( c'est moins eco mais plus rapide )
le suivi du soleil ne pose pas de probleme non plus
bref les rotissoires solaires c'est une affaire qui tourne

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Le miroir côté Nord, c'était la première idée de JL Perrier : http://m.you.free.fr/perrier.html
@ + Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »