Sondes pour arrosage automatique

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir tous et bienvenue à bernierjpl :grin:

Rocha, en tant que MacGyver assermenté, celle-là j'achète ;-)
Du bon sens, que du bon sens.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Oui mais Rocha, comment tiens tu compte du poids croissant de la plante, due à sa croissance?

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Et des pucerons, fourmis, coccinelles, hippopotames ... euh non, là je m'a gourré :oops: :lol:

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir à tous

Ces systèmes d' arrosage sont à l' image de nos installations solaires, c' est à dire personalisés.

Rocha84 ( je suppose ) comme moi avons passé du temps pour étalonner nos systèmes.

Il me semble que, l' important c' est que ça fonctionne et que ça ne coute pas cher.

Si on peut se passer des systèmes " tout fait " qui coutent l' appeau d' écouilles , c' est pas mal, non !!

Je suis bientôt en vacances, enfin

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Ah qu'il est rigolo le sujet....
Etalonner...j'aurai bien voulu vous y voir, 100 mm en deux jour, et il y a eu le double dans la région, ceci aprés 6 mois de secheresse. Alors....

Il y a longtemps que j'ai renoncé à l'arrosage automatique, ça arrose toujours quand il faut pas...
Orchidées ou cactés sont assez particuliers, et je passe assez de temps dans mes serres pour "sentir "ce qu'il faut, quand il faut, et individuellement.
Cdlt.
Guy

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

boujour a tous,

Guy, on comprends bien que tu "vis" et "parles" avec tes orchidees et cactus. Nous aussi on voudrait bien le faire, mais mon patron me dit que je dois encore travailler 15 ans ... il m'a dis que c'etait pour payer les retraites ! :lol:

Donc, ben on "automatise" et apres on etalonne, pour que ca arrose tout seul quand on est au turbin !

Vivement la retraite, qu'on puisse faire comme toi :oops:

bien a vous

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Non, Non !!..,pas la retraite pour ceux qui travaillent, car aprés, il y aura plus personne pour payer les retraites....etc.....
Amicalement.
Guy

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Message par bournet patrick »

bonjour j'ai parcouru vite fais le sujet les sondes pour l'arrosage automatique je connais un peut je suis paysagiste et j'installe pas mal d'arrosages mais je n'utilise pas de sondes . pourquoi me disent certains une petitte precision les sondes pour arrosage fonctionnent de la maniere suivante il y a une carotte en ceramique qui est plantee dans la terre au dessus de l'eau puis une membrane qui se deforme suivant l'absorbsion de l'eau par la ceramique, qui depend directemen de l'humiditee de la terre , la membrane agit sur un micro contact qui autorise ou pas l'arrosage , je n'en utilise pas car il faut regler par une petitte vis la sensibilite du dispositif en fonction de la terre ,et la ou ca cloche il faut disposer la sonde hors de la partie arrosee, sinon l'arrosage se coupe trops tot, mais hors de la partie arrosee ce n'est pas representatif du taux d'humiditee, ou pas possible ,mieux vaut arreter l'arrosage si il pleut trops , j'en ai monte des dizaines pour ne pas dire des centaines , chez moi et a mon depot compris et tout vas bien comme ca , automatique oui mais pas trops lorsque ce n'est pas tres fiable

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »