nouveauté innovante ?

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
RV13
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. août 17, 2008 11:24 am
Localisation : Marseille (13009)

Message par RV13 »

Bonjour à tous les spécialistes,

Je viens de trouver cela:

la question qui me vient à l'esprit est qu'une fenêtre qui capte les rayons n'irradiera pas l'intérieur de l'habitat donc, on prend d'un côté et on perd de l'autre. Qu'en pensez vous? :roll:

Innovation : la fenêtre solaire n'est plus un rêve

Innovation : la fenêtre solaire existe
Fruit de la recherche d'un groupe de savants américains, la fenêtre solaire pourrait bien venir prendre place dans nos maisons.

Et si les fenêtres de votre maison, jusqu'alors communes à n'importe quel vitrage, pouvaient devenir de véritables panneaux solaires ? Une innovation qui ne verra le jour que dans un lointain futur pensez-vous ? Pas si sûr...

La revue Science révèle dans son dernier numéro des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont en effet réussi à mettre au point une toute nouvelle façon de capter l'énergie solaire. Si un panneau solaire constitue réellement une source d'énergie propre et inépuisable, il a également l'inconvénient d'être encombrant et d'un esthétique tout relatif. Evidemment, quand on cherche à faire des économies tant d'énergie que financières, ces critères n'ont qu'une importance limitée. L'équipe d'ingénieurs américains s'est toutefois penchée sur ces problèmes, réussissant la performance de démultiplier le rendement d'un panneau solaire tout en l'intégrant dans une fenêtre.

A la place d'un verre traditionnel, les chercheurs ont eu l'idée de recouvrir le vitrage d'un film organique aux propriétés étonnantes : un « concentrateur solaire ». Déposé par évaporation et agissant comme une loupe géante, le mince film capture l'énergie solaire avant de la rediriger vers le véritable panneau incrusté le long des tranches de la fenêtre, comme l'explique Marc A. Baldo, chef du projet : « La lumière est collectée sur une grande surface, comme une fenêtre, et concentrée sur les bords ». La couche organique (sorte de teinture) déposée sur la vitre possède la capacité de capter l'énergie des différentes longueurs d'ondes de la lumière. Cette faculté innovante permet ainsi de multiplier par 10 le rendement des capteurs solaires.

La création d'un panneau solaire photovoltaïque quasiment invisible et de haute performance, voilà donc ce que ces chercheurs américains ont accompli. Si, comme ils l'espèrent, une commercialisation peut être envisagée dès 2011, ce panneau solaire révolutionnaire pourrait bien faire pencher la balance vers une baisse du prix de l'énergie solaire et même ouvrir la voie à une nouvelle génération de biens immobiliers passifs (ne consommant que l'énergie qu'ils produisent eux-mêmes).

lien: http://www.diagnostic-expertise.com/exp ... e-1373.php

Bonne réflexion, Cordialement

Avatar du membre
kiks64
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. août 17, 2008 10:23 am
Localisation : Pau (64)

Message par kiks64 »

Bonjour,

Que deviennent les apports passifs dans ce cas?

Le photovoltaïque utilise-t-il les uv ou ir?

Parce que si les rayons ir sont filtrés adieu les apports passifs et ça devient beaucoup moins interressant :?

Avatar du membre
rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:33 pm
Localisation : le soler 66

Message par rafa66 »

bonsoir

y a un article dans le science et avenir du moi de septembre sur ces même fenêtres (meme americains du MIT)
par contre la ils ne parlent que d'un rendement de 5% trop faible pour envisager une application dans un avenir proche

bon c'est sur science et avenir c'est pas la revue science mais quant meme ça fait beaucoup de difference je trouve !!!


a plus rapha

capteurs
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 18:57 pm
Localisation : toulouse(31)

Message par capteurs »

Pauvres scientifiques : ils sont obligés de faire de la pub pour avoir de l'argent pour leur recherche ,alors c'est la course à la médiatisation avec son lot de betises retranscrites pour des gens qui n'ont pas forcement bien compris !
1 si une fenetre absorbe ( en fait elle n'absorbe pas elle devie les rayons sur le coté ou on a placé un vrai capteurs photovoltaique) elle n'est plus une fenetre puisque la lumiere ne passe plus !!!!
2 je doute plus que de raison ( j'adore critiquer les arnaqueurs ) que ce systeme voit le jour (jeu de mot) : devier les rayons de 90° et les renvoyer tous dans la meme direction , le tout de maniere plane sans que les voisins , deja devies, ne soient eux meme à nouveau deviés de 90° et donc en ressortent
3 ça ne sera pas la 1ere fausse bonne idée emanant d'un centre de recherche eminant style MIT ou CNRS (à rester une fumée sans feu)
4 puisque la moyenne d'age de ce forum l'autorise , souvenez vous des avions renifleurs !!!
5 j'ai plein d'autres exemples ( style le recuperateur d'energie electrique dans un sac à dos qui avait meme eu droit à un article dans l'usine nouvelle ) suffit de me demander
sic transit gloria mundi et in vino veritas

Avatar du membre
rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:33 pm
Localisation : le soler 66

Message par rafa66 »

bonsoir


[referp=26510;quote="capteurs"]Pauvres scientifiques : ils sont obligés de faire de la pub pour avoir de l'argent pour leur recherche ,alors c'est la course à la médiatisation avec son lot de betises retranscrites pour des gens qui n'ont pas forcement bien compris !


il faut lire "pour" des gens ou "par" des gens personnellement je prefererais si c'etais par des gens :wink:

rapha

capteurs
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 18:57 pm
Localisation : toulouse(31)

Message par capteurs »

bien sur il fallait lire par et non pour
le sujet "recherche" m'anime tellement que les lapsus pleuvent sous l'exitation

autre maxime : mieux vaut 1 qui sait que 10 qui cherche
mais je prefererai toujours celle criante de vérité qu'on a attribué à de Gaulle : des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »