Chouette ma VMC est en panne !!!

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour à tous,

En voulant mettre un programmateur sur ma vmc simple flux toute simple à 80€ chez bricopipo d'ya 6 ans, vlan, la premiere vitesse me lache.

Vitesse 1 HS, il ne reste plus que la 2eme vitesse, sur programmateur pour éviter de transformer la maison séchoir à noix.

Donc la question du remplacement se pose.
A votre avis,
- Simple flux autovariable plus programmateur (80€+5€).
- Simple flux hygroB, 200-250€.
- Double flux 750-1500€ :twisted:
- VMI (insuflation) et la raccorder plus tard à un puit canadien ? (connais pas le prix).

je suis en train de me faire un avis sur le net et sur les forum mais je prendrais bien le votre d'avis.
Si vous avez un de ces équipements ou un montage autoconstruit génial, je suis preneur de votre expérience.

Merci d'avance,
bonne journée
Franck.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Moi perso je regarderais le problème d'une autre façon:

Vmc double flux assez cher mais super efficace, le gros problème est de passer des gaines de soufflage dans la maison.

VMC hydro très bonne solution car elle extrait juste ce qu'il faut pour maintenir une hydrométrie et un air hygiénique correcte. (À un prix correct). Il y a deux types hydro A et hydro B différence ?

La vmc simple :evil: :evil: c'est une honte de continué à vendre des S.....erie de ce type , a aucun moment ils expliquent au gens que les 100 €de différence à l'achat vont ce transformé en 1000 € de perte sur la vie de la VMC (perte thermique).

Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

A priori entre Hygro A et B la différence se fait au niveau de la régulation de la ventilation.
Dans les 2 cas les bouches sont hygrovariable. Pas contre la hygro B module la puissance au juste necessaire en fonction des bouches ouvertes/fermée.
J'espère ne pas me tromper ?

Par contre je n'ai pas trop d'avis sur la vmi (insuflation) ?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Personnellement, lors de ma construction en 1995, j'avais prévu la VMC, finalement je l'ai pas installé et avec le plancher chauffant j'ai aucune zone d'humidité... bon il est vrai j'ai du carreau de platre 5 cm à la place du placo mais même dans la salle de bain carrelée de bas en haut, l'humidité d'une douche disparait assez vite.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Pas de VMC, c'est peut-etre une solution !!

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Idem pour moi, VMC coupée depuis 2 ans et demi et aucune trace de condensation sauf au niveau de la bouche de VMC des toilettes :? (condensation dans le caisson placé juste au dessus).

Et c'est 365KWh/an d'élec en moins !!!

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

A l'ancienne : on coupe le chauffage et on ouvre en grand 10 minutes par jour -> ça marche du tonnerre :wink:

Peut-être un programme pour le M3 ça ... fenêtre et chauffage asservi :roll: :lol:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour.
L' absence de VMC devrait normalement être liée à la porosité de la construction (style béton de chanvre) qui "laisse respirer" l'habitation.
Ou avoir une VMC naturelle (il y a des sites la-dessus) par entrées d'air et bouche d'extraction haute non motorisée. J'avais opté pour cette solution à la construction de la maison. Mais quand on a une maison cocon (c'est pas un gros mot), il faut la faire respirer. J'ai pris une VMC aussi chez Bricopipo (pas chère) avec un hygrostat réglable qui met en GV en cas de dépassement du seuil de réglage d'humidité. La VMC est programmée en PV par horloge en fonction de l'occupation et un poussoir dans les pièces humides permet d'avoir ponctuellement 20 min en GV en cas d'urgence (passage aux goguenots, douche, cuisine). Pour l'instant, ça me satisfait.
@ +
Mil'd
M.You - 49

moricais

Message par moricais »

Personnellement, lors de ma construction en 1990, j'avais prévu la VMC double flux, finalement je l'ai pas installé et avec le plancher chauffant j'ai aucune zone d'humidité... bon il est vrai j'ai de la brique de 4 cm à la place du placo mais même dans la salle de bain carrelée de bas en haut, l'humidité d'une douche disparait très vite.

Copie réponse Mallusone adaptée à mon cas ......

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par 42jerome »

[quote="m_you49"]Bonjour.
L' absence de VMC devrait normalement être liée à la porosité de la construction (style béton de chanvre) qui "laisse respirer" l'habitation.
Mil'd[/quote]
Une VMC ne sert pas qu'à évacuer la vapeur produite par les habitants et leurs activités mais aussi à évacuer toutes les autres cochonneries émises par les activités humaines et les matériaux dans l'habitation: COV comme le formaldéhyde (meubles); des composés chlorés (plastique), des benzènes (cuisson) la liste est terrifiante...si bien que même avec une maison perspirante, il faut penser à la ventilation, moins volumineuse certes.

Les mesures de célèbres associations de consommateurs montrent que l'air intérieur est plus pollué que celui de l'extérieur (même en ville!).

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

La VMC Hygro A utilise des bouches à débit variable dans les pièces humides.
- Salle de bains : débit variant automatiquement en fonction de l'humidité
- Toilettes : débit variable selon occupation (tirette)
- Cuisine : débit variant selon humidité + utilisation (tirette)
Dans les pièces à vivre, les entrées (typiquement dans les fenêtres) ne sont pas régulées.

La VMC Hygro B c'est pareil, sauf qu'en plus, il y a des entrées hygro-variables dans les pièces à vivre.
Cela a tendance à faire passer plus d'air dans les pièces à vivre plus humides (donc plutôt plus occupées).

On lit que la VMC Hygro B est plus économique, la différence doit être faible.

Par contre les débits moyens sont beaucoup plus faibles que ceux d'une VMC "auto-réglable" (en clair : pas réglable), qui aspire en permanence comme si c'était humide.

J'ai une VMC Hygro A qui est en plus coupée quand il n'y a personne à la maison (horloge).

Cordialement,
T.Streiff

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Quelque soit le type de VMC, elles subissent le même sort.
Les simples flux ne sont pas équipés de filtre en entrée d'aspiration.
La turbine se charge de poussière et le moteur peine et n'aspire plus jusqu'à "cramer"
Les double flux sont équipés de filtre il est vrai mais heureusement pour l'échangeur.
Moi j'ai opté pour des bouches classiques avec un filtre sur chaque bouche que je remplace tous les 6 mois.
Dans cette configuration, je proège ma VMC et l'encrassement des gaines.
Dans un avenir proche je passe toutes les conduites en PVC afin d'effectuer un nettoyage si il le faut.
Slt

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Merci à vous tous de vos réponses,

il me reste les choix suivants :
- Hygro A ou B avec programmateur (type p_bricoleur, c'est simple et le budget est contenu).
- double flux, mais la question budget devrait régler le pb.
- mix Double flux-VMI autoconstruite en partant d'une vmc classique et d'un caisson de ventilation airchaud modifié. Je creuse cette piste mais je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.

J'attend le budget pour certains matériel, on verra ce que ca donne.

Franck

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

A tous,

J'ai lu qu'une VMC double flux pouvait faire gagner jusqu'a 20% de consommation. Meme si l'investissement (VMC + ajout des conduits de soufflage) est important ca peut valoir le cout. Maintenant si ta maison est saine sans VMC, c.a.d. peu d'humidite et aeration reguliere par les ouvrants, alors....

Sylvain.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Faire l'évolution vers une double flux me coute au bas mot 1000€ (750€ de vmc + estimation de 200€ de conduites suplémentaires pour l'insuflation).
Beaucoup de boulot, et tout ca pour un rendement de 70%, c'est bof.

Pour l'hygro A ou B, c'est 300€ (260€ de VMC + 40€ de divers pour les boutons poussoirs, programmateurs etc), car je peux reprendre les gaines existantes.

Bref mini 700€ suplémentaires.
De plus concernant la maintenance, je suis un peu inquiet du nettoyage des conduites d'insuflation. Forcement cela doit s'encrasser un peu avec les temps. Si c'est pour respirer des cochoneries dans les chambres :twisted: :twisted: .

Bref a priori ce sera hygro A ou B, a voir avec programmateur.
Dans un deuxieme temps je ferai peut etre la prise d'aire par l'intermédiare d'un puit canadien. On verra la suite.

avant l'achat je creuse quand meme la piste d'un systeme autoconstruit.
on verra.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »