Chouette ma VMC est en panne !!!

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thermitch
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Message par thermitch »

[quote="Mal2tete"]
L'air aspiré serait aussi humide,...[/quote]
Je ne pense pas ... regarde l'échange un peu plus haut avec p_bricoleur :wink:
L'humidité va se concentrer dans l'air le plus chaud, tu assèches donc le bas pour humidifier le haut non :roll:

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remi.450
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Message par remi.450 »

Bonjour,
L'air aspiré serait aussi humide, aussi vicié, mais surtout beaucoup moins chaud. Au plafond, on envoie dans la nature de l'air chauffé à 21 ou 22 °, si c'est à 20 cm du sol, cela serait peut être à 19 ou 18.
Cela dépend du mode de chauffage. En plancher chauffant c'est l'inverse.
Donc chaque cas est à analyser...
Et en ce qui concerne l'hygrométrie, faire attention entre hygrométrie en % et le poids d'eau.
P-Bricoleur l'a bien précisé, l'hygrométrie relative change suivant la température, mais pas le poids d'eau ni la température de rosée.
Slt

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Sur l'idée de Mal2tete de mettre les bouches en bas :

Ca parait une bonne idée a priori mais...

L'objectif de la VMC c'est que tout l'air se renouvelle. Il faut donc un effet de balayage dans les pièces, entre les entrées d'air et les sorties d'air de chaque pièce.

Dans les pièces humides, l'air entre par sous les portes qui sont détalonnées exprès. Si les bouches sont en position basse, l'air du haut de la pièce se renouvellera peu, l'objectif n'est pas atteint.


Sur la réinjection de l'air évacué sous la dalle.
Pourquoi pas, toutes les idées pour récupérer de la chaleur perdue sont bonnes à prendre.
Il faut juste faire attention que la pollution et l'humidité évacuées ne rentrent pas à nouveau dans la maison par un chemin détourné.

Lorsque l'air chaud et humide passe à l'extérieur froid, il y a souvent de la condensation : l'humidité relative augmente car la température baisse. Elle dépasse 100% (saturante) et condense en gouttes.

Cordialement,
T.Streiff

Mal2tete
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Message par Mal2tete »

Bonjour,

effectivement, pour ceux qui ont un chauffage au sol, ma suggestion n'est pas bonne.

Pour ce qui concerne le changement de direction de la sortie de la V.M.C. en régle générale, on vérifie bien que le plancher soit bien isolé du vide sanitaire, afin qu'il n'y ait pas d'entrée d'air dans la maison.
J'ai constaté une réelle différence en ayant fait ce bricolage, qui ne m'avait couté que le prix d'une gaine de 3 métres en alu.
Et surtout, j'avais la satisfaction de ne plus chauffer les combles pour rien.

Bien courtoisement.

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ice 54
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Message par ice 54 »

Bonjour,

J'avais une autre idée dans le cas d'une toiture avec un vide important entre le plafond du dernier étage et les tuilles.Pourquoi ne pas souffler l'air extrait dans ce volume afin de "rechauffer le volume" et donc diminuer les pertes des pieces chauffées .

SALUTATIONS
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
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fraclo
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Message par fraclo »

soufler dans les combles perdu, pourquoi pas, mais avec une salop... d'isolant en LDV ca me parait pas une bonne idée chez moi, c'est trop sensible à l'humidité il me semble.
D'ici 2020 :lol: :lol: je pense changer la ldv par de la ouate. Dans ce cas pourquoi pas.

J'ai fait un petit calcul de rentabilité des VMC.
Criez pas, je sais on aime pas bien le calcul de rentabilité mais quand meme, je nai pas que calculé que en euro mais aussi en Kwh.
Les résultats sont assez nette.
Les hypothèse,
2000Kwh de perte chauffage avec une VMC standard, 2x moins (j'ai lu souvent entre 2 et 4) avec une hygro.
Rendement pour les DF de 62 ou 92%

J'ai pas fait de comparaison avec la solution "pas de vmc", je connais le résultat d'avance :lol: :lol:

Ce qui est interessant de voir c'est qu'une DF basique (castotruc) n'est pas forcement une bonne idée, faut directement passer à une haut de gamme à 2000€. :evil:

A vous lire,

Bonne journée.
Fichiers joints
Rentabilité vmc.xls
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Mal2tete
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Message par Mal2tete »

Non c'est tout le contraire.
copie de mon post précédent :
Une solution pour ceux qui ont un vide sanitaire.
Dans mon ancienne maison, j'ai prétexte des travaux, mettre du carrelage dans les cabinets. Madame était ravie, j'en ai profité pour casser le carrelage dans un angle, casser la dalle et les marmites. Ensuite j'ai passé une gaine alu de 100 ou 125, j'ai percé le plafond et j'ai passé cette derniére, en la reliant à la sortie de la V.M.C. afin d'envoyer l'air de sortie dans le dessous de mon plancher.
J'ai recouvert le tout de B.A. 13, enduit, et carrelage. banal bricolage.
Mais, quand la bise fut venue, nous avons tous apprécié cette modification. C'était suppeeer, enfin, nous pouvions marcher pieds nus sur le carrelage. Dire qu'il était chaud, non, mais, il n'était plus glacé.
Bien sur des grincheux vont dirent :
Tu vas cramer ta V.M.C !
elle a duré une dizaine d'années, une vie normale et peut être qu'elle fonctionne toujours ?
Oui, mais l'humidité ! rien de changer.
Et l'odeur ! aucune nuisance.
Et la surchauffe l'été ? car j'habitais entre Aix et Marseille, et le soleil ne fait pas de cadeau. J'avais pensé à mettre un by pass, mais comme cela n'était pas génant, je n'ai rien fait. Il est évident que j'avais isoler la V.M.C. et les gaines , j'ai simplement étaler 20 CM de laine de verre sur l'ensemble.
Cout : 3 metres de gaine alu.
Gain : réel
On réalisant ce bricolage, on ne devrait plus dire " chouette, ma V.M.C. est en panne "

Car tout ce qui coute me dégoute.
Tout ce qui est gratuit me seduit.

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ice 54
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Message par ice 54 »

Amis poètes bonjour,

Ma VMC dans mon sous sol soufflerais, la chose que j'aimerais s'est de ne point m'intoxiquer.
Plus sérieusement je réfléchis pour faire souffler ma VMC dans mon sous sol semi-enterré. de manière à maintenir le garage hors gel et pourquoi pas éviter l’effet de dalle trop froide
Salutations
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