Ug Uw etc ...

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour à tous,

Je suis dans les devis de portes et de fenêtres pour la construction d'une maison type "passive", je suis parti sur du triple vitrage au Nord et du double au Sud.

A chaque devis j'ai un avis différant "le triple vitrage sert à rien", "l'isolation c'est le Ug ", l'isolation c'est le Uw", "un Uw de 1.4 c'est le mieux " etc... , de vrai marchand de tapis.

Quelqu'un peut t'il m'éclairé sur les Uw, Ug, Uf, coefficient solaire , Ur (pour les portes) ?
Que faut-il regarder ?
Si vous avez des noms de fabricants de fenêtre pvc ayant une bonne isolation je suis preneur (en MP si vous ne voulez pas faire de pub)


Merci

bruno

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

[quote="BJ36"]Quelqu'un peut t'il m'éclairé sur les Uw, Ug, Uf, coefficient solaire , Ur (pour les portes) ?[/quote]

Double ou triple pour une même valeur de U vitrage : le triple sera plus insonorisant pour un transfert thermique du vitrage fenêtre identique.

Uf est le U pour le cadre :
Bois/bois-métal : 1.9 w/(m² . K)
Matière synthtique : 2.5 w/(m² . K)
Prolilés métalliques isolés : 3.3 w/(m² . K)

Ug est le U pour le vitrage : w/(m² . K)
Valeur g en % : double = 62%, triple = 42%. Ce serait la transmission lumineuse.

Uw est le U de la fenêtre avec comme limite les parois l'entourant.

D'autres critères entrent en ligne de compte, % du cadre par rapport à la fenêtre, le coefficient thermique des intercalaires et leur longeur (ce qui tient les vitres), la surface de projection de la fenêtre.

Ceci est extrait de quelques photocopies où l'on se réfaire toujours à une documentation suisse : documentation SIA D0170. Bonne recherche.

A+

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour à tous

merci malognes pour ta réponse

ont me propose un double vitrage avec Ug=1.1 et Uw=1.3 et un triple vitrage avec Ug=0.9 et Uw = 1,1 .

Je pense mettre du triple vitrage seulement au Nord , il n'y a que des petites fenêtres

Quand pensez vous, peut on trouver mieux ?


merci

bruno

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »