Que faire avec une cuve, un serpentin, un M3 et de la recup?

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut fraclo,
tu utilises un poste normal ou bien un inverter ?
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Les 3 mon capitaine !!!!

J'ai un poste classique, mon pere a un inverter et semi auto.

A l'arc et électrode,
Le poste classique est moins facile car on a beaucoup plus de collage (les baguettes inox ont tendance à coller si elles sont froides) mais ca marche nickel.
A l'inverter c'est plus facile moins de collage et soudure plus réguliere, ca marche encore mieux.

Au semi auto ca permet de descendre en epaisseur de tole (0.3-0.5mm) mais faut souder avec fil inox et gaz c'est un peu plus le bordel.

Bonne journée.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="fraclo"]... mais faut souder avec fil inox et gaz c'est un peu plus le bordel.[/quote]
Le gaz est surtout beaucoup plus cher :evil:
Moi je suis un inconditionnel du TIG sur inox ... mais le gaz ... :twisted:

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

J'ai pas fait le rapport cout de la baguette et du semi.

C'est sur le gaz coute cher mais les baguettes inox, y font pas l'amour à l'oeil non plus.

On s'éloigne du sujet, y me semble et faut pas perdre de temps, toute cette biere à vider avant de de pasteuriser, pffffff, un boulot, j'vous dis pas ma ptite dame, j'y retourne. :lol: :lol:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
C'est vrai qu'on s'éloigne du sujet, mais je ne pensais pas que l'inox était si facile à souder. J'ai refait mes cuves cet été et j'ai utilisé baguettes inox et poste classique de bricolo. Ci-dessous ballon de 200 l "maison". Cuve inox, serpentin inox annelé.
Le résultat me convient avec épreuve à 9 bars sans pb. Fonctionne depuis juin 2008 avec l'espoir que ça dure.
@ +
Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

apres le "bricolage" du WE dernier, on passe enfin en phase "production" ! Les simulations du WE dernier avec l'eau ont ete utiles et je peux confirmer que le jus se comporte de la meme facon que l'eau si ce n'est que sa viscosite semble un rien plus elevee necessitant de "pousser" un rien plus fort en pression pour obtenir 1l/min en debit.

Je cloture donc ce post et vous livre qlq photos de cette journee bien agreable.


Voici le "nectar" pasteurise !
Image



Avec mon fiston pour laver, trier et donner le p'tit coup de couteau qu'il faut pour s'assurer d'un jus impeccable.
Image



Vue sur le boyeur et la presse
Image



Le jus est stocke dans les futs de 50 Litres
Image



Pasteurisateur en route
Image



Petite manoeuvre au changement de bouteille
Image



detail tete de fut avec la bouteille et le detendeur. On voit egalement la vanne de sortie jus.
Image



Apres changement de bouteille on ferme hermetiquement la pleine.
Image



Une fois fermees, on retourne les bouteilles dans le cassier.
Image


Voila, ca donne 100L de jus sur une petite journee.

Comme deja dis, si ca interesse quelqu'un de realiser le pasteurisateur, je reste dispo.
Je peux egalement faire plaisir a 1 personne en lui offrant un serpentin inox ... c'est gratos, mais j'ai juste une exigence ... obligation de realisation dans les 2 mois avec photos sur ce post.

Bien a vous tous
503
Modifié en dernier par ramses le lun. nov. 10, 2008 14:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Ramses.
Formidable production et formidable participation pour l'aide à des assos de parents d'élèves. Je vais faire passer le message aux parents d'élèves qui nous fournissent en jus de pommes.
La vie ne peut qu'être belle avec des initiatives de ce genre.
@ +
Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut Ramses, tous :D

Super cool 8)
J'en serais bien capable de laisser tomber la bière :wink:

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Ramses,
Et quand on pense que ça t'as pris un week end pour fabriquer l'engin ....Chapeau, et un autre pour fabriquer 200l de nectar... Super Champion...
Dire qui y'en a qui ne savent pas quoi faire de leurs 10 doigts, très bel exemple de ce qu'est l'envie de faire et de réussir....
Continues , tu nous étonne,
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Allez, c'est reparti ! Il fait tellement mauvais (pluie battante et 10°C) que nous sommes passes a la version "vie sous abri" ... Mais il en faut plus pour nous arreter !

Voici donc 2 tites photos de cette journee "pomme" ... desole pour le manque de clarte des photos mais le soleil est en greve chez nous pour la semaine ...

Bien a vous tous
1510
Fichiers joints
03.JPG
03.JPG (97.13 Kio) Vu 4530 fois
04.JPG
04.JPG (103.19 Kio) Vu 4537 fois

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Ramses,
Etonnant, de plus en plus fort....cette fois, c'est la phase artisanale avec un joli stand qu'on verrait bien sur les foires expo ( à coté du solaire....) :cool: .
A ce rythme, l'année prochaine tu nous présente ton usine à pomme prête à rivaliser avec C..a C..a. :thup:
Chapeau l'artiste, comme on dit ici.....y'en a sous la pédale!!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

Saison 2010. Voici d'abord quelques photos de la matinee "Verger" de la classe maternelle de ma "chere et tendre". Vu le temps clement annonce, c'etait rendez-vous au verger cette annee.


Chouette, il ne pleut pas ! allez, zou, on forme le rang dans la cour et c'est parti pour l'operation "verger 2010"
Image

Tous a l'ecoute confortablement assis sur des bancs improvises
Image

Assez de parlote ... c'est partis pour le ramassage et la cueillette des pommes.
Image

On ne rate bien evidemment pas l'histoire d'Albert le ver dans la pomme, les gosses adorent ... :lol:
Image

Et les gosses passent un a un pour remplir leur verre directement sous le bec de la presse ! Que du bonheur quand on voit le plaisir qu'ils ont.
Image


2540

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

La suite,

WE POMMES de la Toussaint ! on a mis 220l en bouteille cette annee et tout ca bien de cote a la cave.

Rendement de pres de 75% sur base des pommes du verger auquelles nous avons ajoute des pommes plus "acidulees" d'un copain venu partager le plaisir de presser avec nous. Lui est reparti avec 50l juste "pour voir" ... A mon avis, c'est tout vu, faudra doubler la production l'an prochain pour passer a 400l :roll:

Les premiers cagots
Image

elles sont particulierement belles cette annee
Image

Tout le monde met la main a la pate
Image

Quand y'en a plus y'en a encore
Image

Zou, tout dans le broyeur
Image

J'etrenne la nouvelle presse hydraulique d'une capacite de 70l que mon epouse et mes potes m'ont offert pour mes 50 balais. C'est le jour et la nuit niveau "rendement"
Image

Les premieres gouttes de nectar sont degustees par les forces vives :-D
Image

Apres la degustation, faut "pomper", comme les shadoks ...
Image

Ca pousse quand meme a 350 bars :shock:
Image

Y a plus qu'a mettre en tonneau inox pour abreuver le pasteurisateur
Image

Quand on parle du loup ... voila donc la "bete" et sa "chaine" de nettoyage ! que du bonheur.
Image


C'est partis mon kiki et vous remarquerez que le pilote est assiste par son co-pilote ! on ne lesine pas avec la securite :lol:
Image

Sortie du breuvage divin a 73°C avec regulation et controle par M3 et cartes PT1000 "quivontbien"
Image

Les casiers se remplissent de bouteilles "tete en bas", ca garanti la pasteurisation du couvercle
Image

Petit essai cette annee de mise en bouteille de 20cl pour les gosses ... pas triste a remplir ...
Image


Voili, voilou. Tout est range, y'a plus qu'a attendre l'annee prochaine pour remettre ce en profitant de nos 200l de jus.

Elle est pas belle la vie ?

PS : Je rappelle que je suis dispose a offrir 1 ou 2 serpentins inox alimentaire "quivontbien" a celui ou celle qui voudrait se lancer. Une seule exigence de ma part : le port est a votre charge, vous vous engagez a realiser la bete dans les 2 mois et vous faites un petit "retour" avec qlq photos.

Bien a vous tous
2540

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

tres belle production
dans le midi on ramasse les olives ,ca va beaucoup moins vite a remplir le
sceau ,mais au final on a de l'huile extra .
bon w e malgré la pluie

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Ramses, Tous,
J'ai mal vu ......où vous éplucher encore les pommes au couteau :schock: , te restes cette dernière opération à automatiser, et ton co-pilote va t'envoyer jouer plus loin :-D
A+, Patoche,
Ps: en attendant super ce temps et cette énergie que vous "donnez" aux jeunes...Chapeau bas!!!
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »