Que faire avec une cuve, un serpentin, un M3 et de la recup?

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

en fait on epluche rien, faut pas deconner quand meme :cry:

on coupe juste les pommes en 4 pour voir si elles sont nickel. Si pas nikel, on balance la chair abimee et de temps en temps, on vire Albert le ver quand il a elu domicile dans la pomme.

ces qlq heures passees a nettoyer ainsi les pommes est une operation qui n'est jamais faite quand on conduit ses pommes chez un presseur ... C'est pas que je suis narreux, bien loin de la, mais j'ai des potes qui se pointent avec des pommes nickel triees et tout et tout et en final, leurs pommes sont melangees a d'autres sans jamais savoir si y'a pas un "gros degueulasse" qui a amener des pommes "tout venant" ramassees au sol depuis 1 mois ou deux.

Vous aurez compris pourquoi je fais mon jus moi-meme en coupant les pommes en 4.

Pour mieux comprendre pourquoi j'apporte un soin particulier niveau hygiene, allez lire ce qui concerne l'hygiene sur ce site ... c'est impressionant ... http://www.jus-de-pomme.ch/Elaboration.php pour celui qui s'interesse au jus de pomme, ce site est tres interessant

Allez, juste un extrait pour vous donner le jus a la bouche ...

Une mycotoxine du nom de PATULINE, peut se trouver dans les fruits, spécialement les pommes, et être toujours présente dans les jus de pomme pasteurisés.
Une mycotoxine est un produit du métabolisme secondaire de certaines moisissures. La plus fréquente sur les fruits est le Penicillim expansum, ou pourriture bleue des pommes.

Toxicité de la patuline :
Immunotoxique : affaiblissement du système immunitaire
Neurotoxique : attaque du système nerveux.

Localisation de la patuline :
*Est présente sur les fruits atteints de pourriture
*Certaines moisissures se développent à l'intérieur du fruit et ne sont donc pas visibles. Un fruit apparemment sain peut contenir de la patuline.


Comment minimiser la teneur en Patuline
* Jamais de fruits tombés à terre
* Fruits sains, exempts de moisissures
* Transport rapide et délicat vers le lieu de pressurage
* Pressurage immédiat sinon stockage au froid
* Lavage avant pressurage
* Matériel propre
* Pasteuriser rapidement


Bien a vous tous

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

par ce temps "de m...de", voici quelques photos de la saison pomme 2013 pour laquelle j'ai realise un coffret "gestion pasteurisation-lavage" pour mettre un peu d'ordre dans mon "cagot de filerie d'antan" ...

Juste avant les conges de Toussaint, les enfants de l'ecole de ma chere et tendre m'ont rendu visite au Verger. Faut dire que cette annee a ete exeptionnelle pour la production de pommes.
Image



Y'a des pommes a en faire trainer les branches au sol alors que j'avais deja "fais un peu de place" en juillet ... Meme pas besoin d'echelle pour cueillir, les pommes sont a hauteur des enfants.
Image



Le temps etait tellement a la pluie que j'avais monte la tente pour l'ecole qui venait en 2 groupes.
Image



Tous bien installes sur des bancs et poutrelles deposees sur qlq blocs,c'est parti ...
Image



Pour agrementer le cours de calcul et de sciences, on pese, on mesure, on compte, on divise, on multiplie, ...Tout ca va bien servir de "fil conducteur" en classe de primaire pendant au moins 3 semaines
Image



Pas de bol ! l'an dernier, du jus s'est infiltre et a seche dans le dispositif de securite du broyeur et bien entendu ... en panne ! Une bonne occasion pour les enfants de constater que les "adultes" rencontrent aussi des problemes et qu'il faut trouver des solutions ! Les enfants ont fini par trouver la solution et on a broye les pommes avec une volige bien lavee et ... ca marche comme ils "disent".
Image



Remplissage du gobelet pour chacun en sortie directe de la table de la presse; ca ils adorent !
Image



Et on en reprend une tournee !
Image




Et pour les enfants de maternelle de mon epouse, si on en est pas encore au calcul de haut vol, on decoupe, on compte et on travaille le theme "artisitiquement"
Image



Et on est parti pour l'epluchage des pommes pour faire la compote que l'on mangera en dessert.
Image



Et voila pour les gosses de l'ecole.
Pendant qu'ils sont en conge, c'est au tour de la famille et des copains. Le WE de Toussaint, on met tous la main a la pate par une journee pourrie.
Image



Et quand je dis pourrie, c'etait vraiment pourrie ...
Image



de chez pourrie ...
Image




Mais on s'en fout, c'est une chouette occasion de se retrouver ensemble pour des moments bien conviviaux.
Image



Operation lavage et "nettoyage" ... Quand je vous disais l'an dernier que nous coupions les pommes en 2 ou 4 juste pour vois si elles sont nickels ... ben voila un visu du resultat ... Sur un peu plus de 400 Kg de pommes, on elimine +/- 40kG de "merde" ! ca vous donne une idee de ce qu'il y a dans le jus quand les pommes sont "juste" lavees ... bon appetit :oops:
Image



Resultat en sortie du broyeur
Image



Toujours la meme equipe, broyeur et presse hydraulique
Image



La c'est le pied quand le jus coule a flot des les premiers coups de piston. On en a sorti 300 litres cette annee.
Image


Et les 300 litres finissent dans les tonneaux a Biere de 50 litres.
Image



Lendemain encore plus "mer...que", c'est meme plus pleuvoir, c'est "degu...ler" de la flotte comme jamais. Pas fache d'avir monte la tente et surtout que le sol draine pas trop mal !
Image



C'est parti pour 5 heures de coulee a la cadence d'1 litre minute.
Image



Une photo de la bete. J'ai recupere des thermostats electronique GEFRAN pour une bouchee de pain. L'afficheur de gauche affiche la temperature du bain marie et celui de droite la temperature en sortie de serpentin. Un STOP d'urgence, un switch chauffageet son temoin et sur la droite, le regulateur de pression pour mettre le fut sous pression. En bas a gauche, le M3 qui pilote le systeme de lavage. On voit le temps en seconde qu'il reste pour la phase lavage.
Image



Tout est dispose a portee de main (je suis gaucher)
Image



Voici le stock de bouteille vide attendant le "lavage" avant remplissage
Image



Et voici les premieres bouteilles en casier la tete en bas pour bien pasteuriser le bouchon. Apres refroidissement, elles sont retournees avant stockage.
Image



Cetta annee, nous avons produits 300 bouteilles de jus de pommes et avons fait des essais de gelee de pommes. Resultat genial et surtout tres facile et rapide a realiser quand on a deja le jus.

Nous voila donc "pares" pour une annee tant en jus qu'en "confiture" a mettre sur le pain le matin. Avec tout ca, 40 Kg de compote au congelateur et 50 kG de pommes a couteau en conservation a la cave.

Bien a vous tous.
8750

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

joli petit bricolage de notre cher momie.
c'est les petits qui devaient etre content.
et on vois bien le bonheur (la tete de ramses) avec la concentration pour que tout marche bien.

:cool:

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Heu il n'y aurais un programme spécial dans ton M3, genre alambic :roll:
Super cette petite activité.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Comme d'habitude avec Denis, on ne peut être qu'admiratif envers cet homme plein de générosité. J'espère que les enfants se souviendront quand ils seront grands qu'un "nounours" leur a appris plein de choses et qu'il conserveront ça comme un conte de Noël. Merci de mettre du soleil dans nos jours de pluie.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Comme d'habitude avec Denis, on ne peut être qu'admiratif envers cet homme plein de générosité. J'espère que les enfants se souviendront quand ils seront grands qu'un "nounours" leur a appris plein de choses et qu'il conserveront ça comme un conte de Noël. Merci de mettre du soleil dans nos jours de pluie.
Arrete, n'en jette plus ! :oops:

Qu'ils se souviennent de moi comme le Nounours n'est pas bien important mais que le "souvenir du Nounours" soit associe a "avoir appris ou compris qlq chose" est vraiment le but recherche ! Finalement, il n'y a que peu de merite a la chose puisque je ne fais jamais que repeter ce que j'ai eu la chance de vivre etant enfant.

Je m'efforce d'eveiller leurs curiosites et leur sens critique au travers de toutes ces activites. Qu'elles soient liees a l'ecole ou pas comme quand ils debarquent a la maison pour se faire une caisse a savon, couler des p'tits soldats de plomb, reparer la canne a peche ou le velo, ou plus simplement pour "voir" ce que je suis occupe a faire comme l'instal des panneaux PV, la voiture sur la fosse, le jus de pomme, ... le but recherche est toujours le meme, les rendre curieux, les interesser a ce qui les entour, leur faire comprendre qu'il n'y a rien de magique, que c'est finalement 'tout simple" et c'est d'autant facile quand tout ca se passe dans un petit village ou tout le monde se connait, ou les enfants "jouent" encore pas mal dehors et le plus agreable pour eux ... que le pot a bonbons soit toujours ouvert a l'atelier :lol:

Bien a vous tous
9125

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[referp=100676;quote="ramses"]
... que le pot a bonbons soit toujours ouvert a l'atelier :lol:
OK
cela explique le gabarie "Momiesque"

:jesors:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonsoir à tous,

[referp=100676;quote="ramses"]
Qu'ils se souviennent de moi comme le Nounours n'est pas bien important mais que le "souvenir du Nounours" soit associe a "avoir appris ou compris qlq chose" est vraiment le but recherche ! Finalement, il n'y a que peu de merite a la chose puisque je ne fais jamais que repeter ce que j'ai eu la chance de vivre etant enfant.

Je m'efforce d'eveiller leurs curiosites et leur sens critique au travers de toutes ces activites. Qu'elles soient liees a l'ecole ou pas comme quand ils debarquent a la maison pour se faire une caisse a savon, couler des p'tits soldats de plomb, reparer la canne a peche ou le velo, ou plus simplement pour "voir" ce que je suis occupe a faire comme l'instal des panneaux PV, la voiture sur la fosse, le jus de pomme, ... le but recherche est toujours le meme, les rendre curieux, les interesser a ce qui les entour, leur faire comprendre qu'il n'y a rien de magique, que c'est finalement 'tout simple" et c'est d'autant facile quand tout ca se passe dans un petit village ou tout le monde se connait, ou les enfants "jouent" encore pas mal dehors et le plus agreable pour eux ... que le pot a bonbons soit toujours ouvert a l'atelier
Et pour ceux dont le sens critique et la curiosité ne sont pas encore développés, tu les auras fait rêver et rendus heureux...
C'est le deuxième effet Ramsès...

Bravo :cool:
a+bernard.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

2014, encore une bonne annee pour le jus de pomme ... on en a presse et pasteurise 210l cette annee (il restait pas mal de reserve de 2013 :lol: ...)

Je n'ai pas de photo a vous montrer mais cette annee, il faisait bien agreable en ce conge de Toussaint, un vrai plaisir.

Par contre, ca va etre une annee de m...de pour la conservation des pommes .... elles "tournent" deja alors qu'on est a peine mi novembre. On a donc divise le nombre de cagot pa 2, inutile de stocker et de les jeter dans 2 ou 3 mois ... et manifestement, je ne suis pas le seul a faire ce constat.

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut Ho momie preferée

Cette année tous nos fruit ont été pourris sur l'arbre
a cause d'un moucheron de m...de
La mouche suzuki une saleté qui attaque les fruit avant maturation, les pommes sont attaqué aussi et après elles pourrisse vite :cry:

On est pas trop loin a vol d'oiseau donc de moucherons

Un piege efficace pour s'en débarrasser a l’intérieur des maison bien sur

2/3 de vinaigre de pomme 1/3 liquide vaisselle neutre dans une coupelle c'est radical

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
La Motomouche suzuki à encore Frappé :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ok :jesors: :jesors: :jesors: :jesors:


Je croie que le nom est SUZUKII ;-)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Effectivement Suzukii

Mais un vrai ravage pour une bestiole de 2 mm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drosophila_suzukii

J en ai exterminé des milliers avec le cocktail trouvé sur le net

Il y en a encore mais très peu j espère que cela n'hiberne pas

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

chez moi, ce n'est pas le "2 roues japonais" :oops: qui pose probleme pour la conservation, mais tout simplement une nature trop matinale en debut de saison, un ete de "merde" avec la flotte gratos et une fin de saison trop chaude .... c'est aussi simple que ca !

Et pour en revenir a ta proliferation de "machine du soleil levant", ben on compte sur toi pour l'exterminer afin qu'on ne voit pas le bout de son nez dans notre beau Royaume ... :lol:

Bien a vous tous

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Misère..!!!

Chez nous, c'est la "mouche de l'olivier" qui a fait des ravages.
Avec cet automne doux, elles ont profité.
Résultat ...: aucune olive cette année, dans presque tout le midi.
(Piquées à presque maturité, elles tombent, pourries.
Traitements inutiles, car aussitôt "lavés" par l'averse suivante..)

Une catastrophe..! les moulins à huile n'ont même pas ouvert...

CDLT.
Guy

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Que faire avec une cuve, un serpentin, un M3 et de la re

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

comme chaque annee, WE Jus de pomme debut novembre dans notre beau Royaume. Cette annee, ca nous a change des annees precedentes, le bon temps etait au rendez-vous et on peut "affirmer" que le broyage et la pasteurisation etait 100% solaire "en direct" ...

La recolte etait tres bonne cette annee : on a coule et pasteurise un peu plus de 200litres, le reste de la recolte est mis a la cave car il semble qu'elles se conserveront bien cette annee

Allez, une tite photo de la "bande a jus" :mrgreen:
Image

Bien a vous tous
13894

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »