Que faire avec une cuve, un serpentin, un M3 et de la recup?

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re:

Message par pierre1911 »

Génial ce sujet!
Suis fan

[Mode taquin ON]
En revanche
Image
C'est quoi "ça"?
Pas de casque, pas de gants, pas de lunettes de protection, pas de masque à gaz pour les émanations, pas de chaussures de sécurité, pas d'harnais de sécurité pour un travail en hauteur, chaise non homologuée... Le tout pour une activité illégale de jus de pomme!
C'est évident sur la photo qu'Il a l'air trop malheureux cet enfant
Mode taquin OFF]

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Que faire avec une cuve, un serpentin, un M3 et de la re

Message par ramses »

Bonsoir à tous,

comme beaucoup, nous n'avons pas été épargné niveau sécheresse cet été ! Dès lors, les prévisons de production de fruits pour cette année n'étaient pas joyeuses !!! Ca n'annoncait donc rien de bon pour nous puisque ca fait 2 ans qu'on a pas suffisamment de pommes pour faire du jus !!!

Et bien, je ne sais pas chez vous, mais pour ma part c'est quasi production double cette année !!! Oui, je dis bien double ! Certes, les pommes sont 10 à 15% plus petites en calibre mais y'en a une quantité phénoménale. On les pensait plus matinale que les autres années, et bien c'est le contraire ici aussi ! Et niveau qualité, c'est top de chez top.

Le WE passé, planifié pour la récolte, s'est limité au ramassage car nous avons été contraint d'arrêter faute de "contenants", ça n'est jamais arrivé ! Et en plus, il en reste une fois autant a cueillir ... incroyable !

Ne pasteurisant la récolte qu'au congé de Toussaint, on trouvait dommage de ne pas déjà profiter de cette profusion de pommes! On s'était donc donné rendez-vous ce beau samedi ensoleillé avec les copains pour broyer et presser quelques caisses de pommes mais sans pasteuriser hein... juste pour consommer en quelques jours !

Super chouette journée, plein soleil, un p'tit 22°c juste pour avoir bon et pas trop, la bande de potes refaisant le monde couteau en main devant les mannes de pommes, les gosses avec les yeux qui brillent quand ils plongent un verre dans le seau de jus alimenté par la presse, bref du bonheur, du bonheur à l'état pur et au final, 70l dans des bouteilles de toutes sortes distribuées le soir même à la famille et je passerai sous silence le volume consommé pendant la journée... je pense que le transit des participants et des visiteurs va être "surmultiplié" ce soir et demain ... :mrgreen: . En plus de la prod, me suis fait 6 petites bouteilles d'1/2 l que j'ai mises au congélo juste pour voir ce que ca va donner dans 15 jours.

Niveau des pommes, on peut quasiment dire qu'il n'y en avait aucune véreuse ! On a très peu de pommes véreuses habituellement mais cette année semblait vraiment merdique pour Albert le vers et ses copains ! Il nous a d'ailleurs été bien difficile de montrer ce qu'était une pomme "habitée par Albert" aux gosses.
Désolé pour les photos, on était tellement "dans le truc" qu'on en a même oublié d'en faire. Mais, promis-juré, j'vous en f'rai à la Toussaint ou plus tôt encore si on peu encore profiter d'un beau WE comme celui-ci pour juste presser et se faire plaisir !

Beau dimanche à tous.
21518

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Que faire avec une cuve, un serpentin, un M3 et de la re

Message par Balajol »

Bonsoir Denis,
En effet une année Exceptionnelle chez nous tout la haut,
Je suis encore au solaire pour l'ECS et les "Petite chauffes" Matin et soir :cool:
La cheminée n'a pas encore chauffé.. :-)
Bonne dégustation et ..Bon transit ;-)
Amitiés
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Que faire avec une cuve, un serpentin, un M3 et de la re

Message par Ottiti »

Salut la Momie

La compote de pomme congelée cela fonctionne bien aussi meilleur que stérilisée mais faut consommer rapidement a la recongélation.

bon courage
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Que faire avec une cuve, un serpentin, un M3 et de la re

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

houla ... déjà ma grand-mère, au milieu des années 60, a arrêter de pasteuriser ce qui pouvait aller au congélo et la compote de pommes en faisait partie ! Je suis la 3eme génération à manger de la compote en provenance du congélo quand la réserve de pomme est épuisée ou hors période de stockage.

Si de nos jours le fait de se servir d'un congelo est chose courante, je peux vous dire que nos pauvres grands-mères ont très vite compris que ca les délivrait de la corvée des bocaux a stériliser !!! Et celui qui en doute ne peut être qu'une personne qui n'a pas connu cette époque ! Car si la pasteurisation de mon jus va "toute seule", ce n'est pas du tout la même chanson quand il faut le faire pour tout ce qui sera a "conserver" pour faire ses réserves pour l'hiver tant en légumes qu'en fruits, qu'en préparation et viande.
Comme explicité ci-dessus, au village milieu des années 60, en très peu de temps, chacun avait un congélo de 500l quand c'était pas 2 ! j'vous dis pas le bonheur de ces gens quand on tuait le cochon ou qu'on partageait une bête à plusieurs !!! fini les tracasseries de salage et tout et tout, juste le boucher qui vient une journée faire la découpe "sur mesure" et y'a plus qu'a mettre sous plastique ! Plus besoin d'adapter le menu en fonction du moment ou il faut manger tel ou tel morceau ! Plus aucune perte, plus de boceaux ratés, de salage ou fumage "ratés", ... une véritable délivrance pour ces gens qui n'avaient connu que les bocaux et la cuve a stériliser.

Ne me faite pas dire que les bocaux stérilisés, c'est de la merde hein ! juste que pour pas mal de choses, c'est vachement plus de boulot que pour d'autres ! Et au vu de la conso d'un congelo aujourd'hui, c'est un outil très performant si on prend la peine de bien faire les choses et de bien le gérer.

Bien à vous tous

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Que faire avec une cuve, un serpentin, un M3 et de la re

Message par ramses »

Rebonsoir,

Et puisqu'on est dans le post "jus de pomme", sachez que des personnes commencent à abandonner la mise en bouteilles ou cubis et sont "passés" au congelo plutôt que pasteuriser ! Mauvaise idée ? Ben faut juste faire un p'tit calcul :

Pour le pressage, pasteurisation et embouteillage de 200L de jus, par chez nous faut compter environ 1,3€ le litre bouteille et couvercle compris et 1,5€ le litre en cubis. A lui seul, le pressage coute environ 0,4€ le litre. Ca nous donne un cout d'environ 1€ par litre pour la conservation du jus, soit environ 200€ pour nos 200litres.
Plutot que de les faire pasteuriser, mettons plutôt nos 200litres en bouteille plastique (de recup) et faisons-leurs passer l'année au congélo. Un congélo de 350l, classe A++ (classe assez standard aujourd'hui) accuse une conso annuelle de moins de 250kWh, soit un cout en Belgique en tarif jour de 75€ ou de 50€ en bi-horaire (et vous en France c'est moitié moins €€€ :marteau: ) Et pour celui qui a PV, pas de facture elec ! la boucle est bouclée :mrgreen: Et pour qui n'a pas de PV, y'a juste besoin de 2 panneaux et d'un onduleur pour effacer la facture elec du congelo !!!
Y'a clairement pas photos les gars ! et même s'il faut investir dans l'achat du congélo, c'est rentabilité assurée avec en plus la possibilité de compléter le congelo avec les légumes du jardin ! Juste qu'une fois décongelé, faut le boire dans les 3 a 4 jours ... mais par bouteille d'1 litre qu d'1 litre 1/2, y'a pas de probleme.

Wouaaaiii .... mais c'est facile ton calcul "La momie", tu passes en bouteilles de récup alors que pour l'autre c'est des bouteilles en verre ou des ou des cubis ! Ben oui, mais le cubis c'est poubelle car pas de récup possible. Et pour la bouteille verre et le bouchon, plus de 80% ne veulent pas d'emmerdement pour le nettoyage et impose une nouvelle bouteille verre et un bouchon rendant la bouteille de l'année précédente "vidange perdue" !!! Z'avez vu le nombre de fois qu'on peut récupérer une bouteille plastoc d'eau ? Faut garder les "bonnes", les rincer de suite et les mettre à l'abris du soleil, et je ne vous parle même pas des bouteilles de C..a-c..a en PET, elles sont quasi "éternelles" niveau cycle de récup ! Et si besoin, ben on leur fait faire qlqs vies et direction le recyclage. Y'a aussi les "tetra pak" et "bac in box" remplissable" qu'on commence a trouver facilement, qui sont bien "carrées" pour le stockage, qui peuvent aller au congel, a prix abordable et recyclable aussi.

Bref, le congélo est une "voie" très très intéressante pour le portefeuille de celui qui ne veut pas se compliquer la vie mais qui veut presser lui-même !

Bien à vous tous
21585

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Que faire avec une cuve, un serpentin, un M3 et de la re

Message par Ottiti »

Houla

attention, je répondais simplement au fait que tu avais mis du jus de pomme au congelo pour essais
Je disais simplement que la compote cela passais bien au congélateur
Perso pour le jus j'ai des doutes , déjà les soupes c'est bizarre à la décongélation, faut les repasser au mixer
Tes jus sont bon , j'y ai gouté, et sans chiasse après mais ils sont pur jus avec de la matière dedans
J'ai peur que toutes cette pulpe fasse un bloc et qu'il ne reste que ce bloc et de l'eau a part.
Tu nous feras un retour

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Que faire avec une cuve, un serpentin, un M3 et de la re

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

et bien voila, pressages et pasteurisations sont terminés pour cette année et ... désolé, ... on a "encore" oublié de faire des photos mais bon rien de bien nouveau par rapport a 2015, l'équipe est toujours la même ... si ce n'est qu'elle a pris 3 ans de plus 8-) !

Comme il y avait vraiment beaucoup de pommes (quasi le double de l'habitude), nous avons profité des congés pour faire les choses en 2 fois tout en profitant de belles journées fraiches mais sans pluie! Un premier pressage le WE passé suivi le surlendemain par la pasteurisation. On pensait remettre le couvert le mardi mais "bingo" ... au levé, il était tombé 6 à 7 cm de neige !!! ( Ca fait drôle quand même pour une fin de mois d'octobre ). On a donc attendu le 1er novembre pour le second pressage et pasteurisation le lendemain mais il ne faisait pas chaud (6°C...).
Çà nous fait un total de quasi 380L mis en bouteille d'1 litre, le tout dans des casiers de 6 bouteilles. (le pied ces p'tits casiers)

Nettoyage "approfondit" hier, samedi, avec juste un p'tit bout de soleil dans le ciel. Le matos sera remisé définitivement dans quelques jours quand tout sera bien sec. Passage de toutes les bâches au nettoyeur haute pression pour éliminer les traces de jus de pomme, séchage au souffleur à feuille, rangement au sec, me reste la structure tubulaire à démonter.

Un bilan tout bon cette année malgré la sécheresse. Rendement très moyen compensé par le volume de pommes, jus vraiment très bon et très sucré cette année, par contre la conservation ne s'annonce pas trop bonne ... on a donc limité le volume et rempli le congel de compote :mrgreen:

Pour ce qui est des essais de jus conservé au congel, ben je suis tres satisfait d'une des bouteilles sortie du congel voici 2 jours pour comparaison avec du frais pressé. Et au niveau de tes inquiétudes Luc, ben pas de probleme du tout, c'est nickel ! Pourvu que ça donne un aussi bon résultat lorsqu'on "gouttera les autres dans 3, 6, 9 et 12 mois; j'vous tiendrai au courant !

Ah, un dernier truc ... j'ai fait le compte précis niveau conso electrique pour la pasteurisation : 45kWh pour les 380l soit environ 100Wh par litre ... merci aux panneaux PV et au compteur qui tourne à l'envers pour rendre cette opération totalement "gratuite" :mrgreen:

Bien à vous tous
22721

EtienneDPDP
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. déc. 19, 2018 10:28 am
Localisation : Grenoble (Alpes)

Re: Que faire avec une cuve, un serpentin, un M3 et de la re

Message par EtienneDPDP »

Bonjour à tous,

Super sujet, bravo Ramsès pour ce très beau bricolage qui donne plein d'idées !
J'habite pour ma part en France, dans les Alpes, et j'ai plusieurs pommiers, d'où l'idée de presser mon propre jus.
J'ai une piste pour récupérer un broyeur et un pressoir à pommes, si ça se concrétise je passerai sûrement à la réalisation du stérilisateur en continu.
Si l'offre pour les serpentins vaut toujours, je serai preneur.

Ramsès, petite question, où récupérer des fûts de bière ? Auprès d'un bar ? Ils ne sont pas consignés ?

Je m'intéresse aussi à la station de lavage... Est-il possible d'avoir des détails là-dessus ?
Quelle durée de rinçage, à quelle température ? L'eau qui arrive par le tuyau d'arrosage (jaune sur la photo) est chaude ?

Pour continuer sur les aspects techniques, est-il possible de récupérer un ballon ECS avec résistance électrique pour stériliser le jus, en le faisant passer par le serpentin ?
Pour limiter la consommation électrique, pourquoi ne pas coupler l'eau de chauffe à un panneau solaire thermique ou un poêle bouilleur bois ? Ceci dit, la saison de pressage n'est pas la plus favorable pour chauffer l'eau avec le soleil... le bois est plus intéressant, mais plus dur à réguler.

Quelle est la conso électrique pour fabriquer 100L de jus ?

Merci pour cette idée lumineuse et les conseils...

Bonne journée à tous
Etienne

superform
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 9:42 am
Localisation : Angers (49)

Re: Que faire avec une cuve, un serpentin, un M3 et de la re

Message par superform »

Concernant la non réutilisation des bouteilles en verre, pour avoir discuté avec des producteurs de pomme / jus de pomme bio, ils ne font pas de consigne et ne relavent pas les bouteilles, mais en achète des neuves.
Pourquoi ?
Uniquement pour des raisons économiques. La filière de recyclage du verre est tellement développée que ça leur coûte moins cher (et moins de temps) d'acheter des bouteilles neuves plutôt que de réutiliser et laver des bouteilles consignées.

Malheureusement, l'emprunte écologique est inversée, il est plus coûteux en eau et en gaz de produire des nouvelles bouteilles que de laver les anciennes...

Barroca
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2019 9:42 am

Re: Que faire avec une cuve, un serpentin, un M3 et de la re

Message par Barroca »

Bonjour

Pendent quelques années j’ai faite du jus de pomme avec l’appareil Suisse a immersion mas il à tombé en panne, comme je ne suis plus en Suisse e sa réparation était compliqué j’ai décidé de faire de faire un . Je vient de faire un appareil identique a celui de Ramses, merci pour m’avoir donné l’idée . J’ai faite des testes avec de l’eau e de l’air comprimé e sa fonctionne bien. Mas pour le jus de pomme quel gaz il faut utiliser ? Le même q´ont utilise pour la bière ?
Merci pour votre aide.

Ma langue maternelle n’est pas le Français, excusez-moi pour les fautes d’orthographe.

Salutations

Barroca

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Que faire avec une cuve, un serpentin, un M3 et de la re

Message par ramses »

Bonsoir à tous,

lors de mes premiers essais de mise sous pression, j'utilisais un gaz neutre : de l'azote alimentaire. En utilisant de l'azote, j'avais la certitude de ne pas introduire une source de problème supplémentaire niveau qualité de la pasteurisation et conservation dans le temps.

Comme tout s'est bien passé les premières années, j'ai tout simplement remplacé l'azote par de l'air comprimé ! Je n'ai constaté aucun changement niveau conservation et goût ! Pour info, j'ai testé des jus conservés jusqu'à 7 ans et aucune altération constatée ... le jus était toujours aussi bon qu'au premier jour. La conservation se fait en cave et à l'abri de la lumière ; J'ai fait des tests de conservation en "vraie" cave et dans la chaufferie située en cave (18°C en moyenne ) ; il n'y a aucune différence entre les 2 !

J'en conclu que le secret réside dans l'utilisation de bouteilles lavées avec soins, dans une pasteurisation de qualité respectant t° et tps d'exposition et dans une conservation à l'abri complet de la lumière. Respectez ces points et c'est la garantie du résultat.

Ah, une dernière chose .... je vous avais promis d'essayer la congélation-conservation de jus frais au congel (en bouteilles PE d'1l type coca et également des 1/2L). Ben les résultats sont sans appel ... ca marche nickel ! En fait, chaque trimestre, j'ai sortis 2 bouteilles de jus (1 petite et une grande) du congel, mis au frigo pour "décongélation" et consommation sur 3 à 4 jours. Le jus se comporte exactement comme du jus frais et se conserve en durée au frigo exactement comme du jus frais !

J'ai encore du jus au congel de l'an dernier pour continuer l'essai une seconde année à la cadence dé 2 bouteilles par trimestre, on verra ce que ca donne !

Bien à vous tous
28432

Barroca
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2019 9:42 am

Re: Que faire avec une cuve, un serpentin, un M3 et de la re

Message par Barroca »

Bon soir

J’avais peur que l’air du compresseur ne transporte de particules de huile que changerait le goût du jus. Si j’utilise l’air directement du compresseur il faut le filtrer ?

Bon fin de semaine

Barroca

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Que faire avec une cuve, un serpentin, un M3 et de la re

Message par ramses »

Bonjour à tous,

j'ai un déshuileur à demeure en sortie du compresseur mais très honnêtement, au vu du faible volume et faible pression d'air nécessaire, le compresseur n'a pas le temps de chauffer ni de condenser !

Et j'ai de nouveau un "pot" sur mon régulateur "fin" de pression sur l'armoire générale et il est toujours aussi propre qu'au premier jour !!!

Une vue de l'armoire en gros plan !
Image

Bien à vous tous
28510

Barroca
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2019 9:42 am

Re: Que faire avec une cuve, un serpentin, un M3 et de la re

Message par Barroca »

Bon jour

Merci Ramses pour les renseignements.

J’ai fait une petite modification dans le pasteurisateur. Je vais faire quelques fotos e envoyer au forum, ça peut donner des ideies.

Bonne journée

Barroca

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »