Capteur plan bas coût, basse pression en auto construction

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

pcrochat
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 14:50 pm
Localisation : Chenereilles (42)

Message par pcrochat »

Bonjour,

Voici une idée sans prétention, mais qui pourrait peut être permettre de réaliser des panneaux solaire soi-même pour à peu près 50€ le m².

Les doubles vitrages doivent être de récup sinon la solution n'est plus intéressante financièrement.

Idéalement les double vitrages doivent être à faible émissivité.

L'eau chemine dans le panneau directement entre le double vitrage et la plaque alu.

Fichiers modifiés par la modération Image ! merci de rester dans des dimensions d'images raisonnables, 800x600 voir meme 640x480 permet d'avoir une image de qualité suffisante sans obliger tout le monde à jouer du "latéral" pour lire les posts :roll:
Fichiers joints
panneau_vue_de_face_478 [800x600].png
panneau_vue_de_face_478 [800x600].png (52.97 Kio) Vu 2063 fois
panneau_vue_de_profil_160 [800x600].png
panneau_vue_de_profil_160 [800x600].png (40.11 Kio) Vu 2065 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

tu voiudrais pas mettre les images plus petites ?
c'est impossible de les regarder comme ca !!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

Vos desirs sont des ordres :lol:

Les fichiers ont été modifiés par la modération Image ! Pour rappel, merci de rester dans des dimensions d'images raisonnables, 800x600 voir meme 640x480 permet d'avoir une image de qualité suffisante sans obliger tout le monde à jouer du "latéral" pour lire les posts :roll:

Bien a vous tous

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

L'indice de reception de ce type de capteur ne doit pas être trés élevé , en effet ce qui importe dans une surface active receptrice est le fait d'absorber l'energie sans la réemmettre (indices a...)
Plusieurs causes à cela:
- l'eau directement en contact avec la vitre se comporte plus comme un mirroir et s'oppose donc à l'absorbtion de l'energie.
- les pertes par contact direct du calloproteur sont énormes (surfaces de contact en jeu maximales)
- sans compter les pb d'etanchéité...de pression F(daN)=p(Bar)*S(cm²)...ne pas oublier :shock: même à 1 bars de pression de service les efforts engendrés sont énormes je vous laisse faire les calculs pour apprecier...
C'est surement une bonne solution d'ECS en pays "chauds", à adapter en pression atmosphérique ! :-x mais pas pour la métropole :cry:
A ne pas construire :sad: ...sauf pour le fun :roll:
Modifié en dernier par kroutchef le ven. janv. 15, 2010 11:38 am, modifié 4 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

pcrochat
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 14:50 pm
Localisation : Chenereilles (42)

Message par pcrochat »

Les fichiers ont été modifiés par la modération !
:oops: j'y penserai la prochaine fois, merci ramses.
- l'eau directement en contact avec la vitre se comporte plus comme un mirroir et s'oppose donc à l'absorbtion de l'energie.
cela se calcule.

d'après l'optique géométrique
n1*sin(Theta1) = n2*sin(Theta2) = n3*sin(Theta3)

où n1 est l'indice de réfraction de l'air, n2 celui du verre et n3 celui de l'eau

Theta1 est l'angle d'attaque du rayon lumineux venant de l'air sur le verre.
Theta2 celui venant du verre sur l'eau
Theta3 celui partant du verre pour traverser l'eau.

soit 1*sin(Theta1) = 1.33*sin(Theta3)

l'angle limite de refraction, au dela duquel le panneau se comporte comme un miroir est Theta_limite = arcsin(1/1.33) = 49°

dans le cas d'un panneau plan classique
Theta_limite= arcsin(n1/n2) = arcsin(1/1.5) = 41°

autrement dit le panneau plan classique se comporte plus comme un miroir que la proposition de ce post.
- les pertes par contact direct du calloproteur sont énormes (surfaces de contact en jeu maximales)
cela se calcule aussi.

Le coefficient de déperdition thermique du double vitrage à isolation thermique renforcé est de 1.2W/m²/DeltaT

soit une perte de rendement de 1.2*Delta T/G

1.2 correspond en fait au coefficient a1 de déperdition thermique d'un panneau solaire. En comparaison le GM Tinox du groupement d'achat est à 4.99 !

Ce chiffre de 1.2 n'est pas inventé, c'est celui donné par Saint Gobain vitrage.
sans compter les pb d'etanchéité...de pression F(daN)=p(Bar)*S(cm²)...ne pas oublier même à 1 bars de pression de service les efforts engendrés sont énormes je vous laisse faire les calculs pour apprecier...
non Monsieur,

c'est la différence de pression qui compte. On est à 0 bars en haut de panneau par rapport à l'air extérieur et à 0.1 bars de différence en bas de panneau (si panneau de 1 mètre de hauteur seulement).

0.1 bar c'est une pression qu'un aquarium amateur peut contenir en liaison verre silicone.


A part cela, merci pour votre avis. Votre intuition est peut être bonne. Mais j'entends à ce que cela soit prouvé par A+B

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir,

Je ne comprends pas bien le shéma de principe en coupe.
Ds quoi circule l'eau ? ds un caisson en alu ?

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour à tous

Pour augmenter le pouvoir d'absortion, ne faudrait-il pas que l'eau soit colorée ?

Dans le même ordre d'idée, un de mes copains va tenter une expérience de capteur avec un double-vitrage dans le quel il fera circuler de l'huile de....vidange ! ( beurk). Ce capteur sera lui même sous double vitrage avec échangeur en haut du panneau. Je suppose qu'il va récupérer quelques double-vitrages gratuit ! :roll:

A+

pcrochat
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 14:50 pm
Localisation : Chenereilles (42)

Message par pcrochat »

Bonjour à tous
Je ne comprends pas bien le shéma de principe en coupe.
Ds quoi circule l'eau ? ds un caisson en alu ?
L'eau circule entre le double vitrage et la plaque en alu.

Pour augmenter le pouvoir d'absortion, ne faudrait-il pas que l'eau soit colorée ?
pas besoin, en revanche il faut que la plaque alu soit peinte en noir.

L'idée de l'huile de vidange n'est peut être pas mauvaise, mais bonjour la viscosité et en cas de fuite, bonjour la pollution !
Je suppose qu'il va récupérer quelques double-vitrages gratuit !
En récup effectivement le double vitrage ne vaut rien, car quand il est rayé ou de mauvaise dimensions, personne n'en veut.

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Message par fredo38120 »

l'eau directement en contact avec la vitre
problèmes:

-problèmes avec le temps la vitre perd de sa transparence =>échauffement=> donc perte de rendement

- il n'y a plus isolation fait par l'air comme dans les capteur traditionnels
eau du capteur en contact avec la vitre donc perte de rendement

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Ok on peu rentrer en mode scientifique 8-) mais alors on le fait consciensieusement:
il y a 4 interferences à prendre en comptes et a additionner:
1 air /verre
2 verre / gaz neutre du double vitrage
3 gaz neutre/verre
4 verre /eau
Vu que tu a la calculatrice en mode adequat tu peu refaire la demonstration et le calcul de ce cas d'école STP :roll:
Ne pas oublier la non perfection du verre qui absorbe une partie du rayonnement...
On ne sait jamais on vient peut être de découvrir une super idée à breveter 8-) :-?
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

pcrochat
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 14:50 pm
Localisation : Chenereilles (42)

Message par pcrochat »

il y a 4 interferences à prendre en comptes et a additionner:
1 air /verre
2 verre / gaz neutre du double vitrage
3 gaz neutre/verre
4 verre /eau
ce ne sont pas des interferences, mais des changements de milieu

quand un rayon passe dans un milieu et ressort dans le même milieu par lequel il est arrivé, comme un rayon qui traverse une plaque de verre en venant de l'air et en retournant dans l'air, ce rayon sortant est parallèle au rayon entrant.

Je pourrais faire ici la démonstration si nécessaire.

donc entre les deux verres le rayon est parallèle au rayon entrant qui vient de l'air car le gaz neutre a un indice similaire a l'air.

donc la démonstration que j'ai faite dans un précedent post s'applique car en terme d'angle d'incidence, le rayon se comporte comme si il n'y avait qu'une seule vitre.


Si vous vous inquiétez de l'absortion de l'energie lumineuse par le double vitrage. Elle est certes plus importante que pour un simple vitrage, saint gobain glass donne un facteur solaire de 0.63, ce qui signifie que 63% de l'energie lumineuse est transmise à travers le double vitrage (http://fr.saint-gobain-glass.com/upload ... aplus_.pdf). Ce facteur correspond au coefficient a0 de nos panneaux solaires plan. Pour le GM Tinox du groupement d'achat, nous sommes à 0.68 donc un peu mieux que la solution proposée, mais le coefficient a1 de la solution proposée est largement meilleur.
-problèmes avec le temps la vitre perd de sa transparence =>échauffement=> donc perte de rendement
pourrait-on avoir des sources de cette assertion ?

pour ce qui est de l'isolation, c'est le double vitrage qui possède une couche d'air entre les deux vitrages qui l'assure

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="pcrochat"]
Si vous vous inquiétez de l'absortion de l'energie lumineuse par le double vitrage. Elle est certes plus importante que pour un simple vitrage, saint gobain glass donne un facteur solaire de 0.63, ce qui signifie que 63% de l'energie lumineuse est transmise à travers le double vitrage (http://fr.saint-gobain-glass.com/upload ... aplus_.pdf). Ce facteur correspond au coefficient a0 de nos panneaux solaires plan. Pour le GM Tinox du groupement d'achat, nous sommes à 0.68 donc un peu mieux que la solution proposée, mais le coefficient a1 de la solution proposée est largement meilleur.
[/quote]

On serait pas en train de comparer des choux et des carrottes ?
Je n'arrive pas a trouver le a0 des GM tinox sur le site, tu l'a pris où ?
Par contre si on regarde la certif solarkeymark (http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... _plans.pdf) du meme capteur on peut y lire que le coeff de "transmitance" du verre seul du capteur est de 91% (voir p4).
le coeff a0 ou pulôt n0 prend en compte les surfaces non utiles du capteur.

Dites moi si je me trompe ?
Modifié en dernier par lebritish le dim. janv. 17, 2010 0:28 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Maintenant pour faire du bas coût je comprends pas trop ton raisonnement, il faut quand meme un caisson en alu, de plus il faut qu'il soit etanche et une isolation derriere.
Finalement ca economise quoi par rapport au capteur plan traditionnel ? quelques tuyaux de cuivre ?
Modifié en dernier par lebritish le dim. janv. 17, 2010 0:29 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="kroutchef"]
...
On ne sait jamais on vient peut être de découvrir une super idée à breveter 8-) :-?[/quote]

Bonsoir,

C'est raté pour breveter ça. J'avais étudié ce système il y a 5 ans, avant de découvrir l'APPER et j'avais trouvé au moins 2 brevets, un américain et un finlandais ou d'un pays scandinave. Yves (Br), si tu peux retrouver ça ???

Moi je pensais utiliser des plaques de polycarbonnate alvéolaire de 16mm et faire circuler dedans de l'eau colorée avec du noir de fumée. Avec le recul ça me fait tendrement sourire :oops: .

Tiens puisqu'on est dans les brevets... un système pour éviter les surchauffes: http://www.rpcsolaire.com/ , en plus c'est presqu'un voisin, ça ne vous rappelle pas de longues discussions ???

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

pcrochat
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 14:50 pm
Localisation : Chenereilles (42)

Message par pcrochat »

Je n'arrive pas a trouver le a0 des GM tinox sur le site, tu l'a pris où ?
http://www.apper-solaire.org/?Capteurs

mais en effet j'ai un peu mélangé les choux et les carottes.

le coef a0 tel que donné dans le site est hors tout. Le mien était calculé pour la surface utile.

On pourrait néanmoins faire une extrapolation sur la surface hors tout.

Si nous avons un bord d'une épaisseur de 3 cm et une dimension de panneaux par exemple de 2x1m, cela nous donne une surface non utile de 0.03*6=0.18m²

soit 0.09m² de surface inutile par m² de panneau hors tout.

cela représente 9% de perte supplémentaire, donc notre coefficient a0 en hors tout tombe à 0.63*0.91=0.57
C'est raté pour breveter ça
quelle idée de breveter cela !

De toute façon c'était raté d'avance même si il y avait antériorité. Le simple fait de dévoiler l'idée sur ce forum empêche toute publication de brevet par l'auteur de l'idée et par tout autre personne cherchant à en tirer profit.

De toute façon ce n'est pas mon intention, si cette idée peut permettre à certains de fabriquer leurs panneaux solaires à moindre coût, j'aurais atteint mon but.

On en vient à la question de lebritish, en quoi est-ce que le principe exposé revient moins cher que la fabrication d'un panneau plan classique ?

si tout est acheté et rien récupéré, la réponse est rien. Il vaudrait mieux alors acheter les panneaux proposé par le groupe d'achat.

Maintenant, j'avais remarqué que les doubles vitrages étaient très facile à trouver en occas, car de nombreuses personnes souhaitaient changer leurs double vitrage à cause de dimensions prises erronées ou à cause de petites rayures. Cependant personne n'en veut, donc la loi de l'offre et de la demande aidant, le prix de revente d'un double vitrage d'occas est ridicule.

Ce qui nous donne pour notre procédé un avantage financier non négligeable.
Faisons le calcul, de ce que nous avons besoin :
double vitrage : 20€/m²
plaque aluminium : 20-30€/m² (2mm)
laine de verre : 4€/m²
coffrage bois ou coroplast : pas grand chose

pour un panneau plan autoconstruit classique il faut
vitrage simple : 5-10€/m²
plaque cuivre : ? mais très cher au mètre carré, où les trouver
tuyaux cuivre : 10mètre 12/14 par m² + 1 mètre de nourrice (d:22): 30€/m²
laine de verre & coffrage : identique à ci dessus.

En résumant, si on avait moyen de souder facilement les tuyaux de cuivres avec la plaque d'alu, le procédé de ce post aurait moins d'intérêt financier. Mais ce n'est pas le cas, donc à moins d'avoir un poste à soudure à ultra son ...

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »