[projet] Stockage intersaison

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
hervé
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 11:10 am
Localisation : dameleviéres 54

[projet] Stockage intersaison

Message par hervé »

Bonjour à tous
Je me suis inscrit en novembre mais j'etais sur d'autres projets d'énergie renouvelable.Mainteneant je me m'aperçois que mes 15m3 de panneaux pouraient me fournir plus d'énergie(malgré le temps actuel!)je réfléchi au stockage inter-saisons.Si quelques un d'entre vous ont des idées , je suis OK pour en parler

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour

Hervé, pas de souci pour discuter du stockage intersaison, mais J'ai déplace et ouvert une nouvelle discussion.

Yves

hervé
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 11:10 am
Localisation : dameleviéres 54

Message par hervé »

Bonjour Yves

As tu une expérience dans ce domaine?
J'ai déjà pensé à l'hydro-accumulation...trop encombrant.
Actuellement je réfléchi à une sorte de puit canadien avec enroulé autour un serpentin dans lequel je ferai circuler l'exedent des calories fournies par les 15m3 de panneaux, mais je ne sais pas si ce stockage me permettra une bonne récupération en hiver
Si tu es comme moi et que tu regorges d'idées n'hésite pas à m'en faire part
A+

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

il y a un fil-fleuve sur le forum FS;
http://forums.futura-sciences.com/habit ... galet.html

La question est de savoir si cette solution marche mieux que de l'isolation par exemple. Ce n'est facile à faire qu'en neuf.

yves

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Mon Dieu !!
Si on pouvait mettre le soleil en bouteille, ça se saurait..!!
Tous les travaux pharaoniques pour gagner.....rien du tout..!
Ce jour, 15° dehors, 21° dedans, mes 800 litres à 55°....
Je fais avec..!!
Cdlt.
Guy

hervé
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 11:10 am
Localisation : dameleviéres 54

Message par hervé »

Bonjour

GUY: Hier j'avais 10° dehors et 21° à l'interieur,90° en haut du balon et 60° en bas (1000 litres) en plus parceque j'ai une isolation correcte le vanne 3 voie ne s'est meme pas ouverte pour allez chercher les précieuses calories pour les injecter dans le plancher.Mon instalalation produit en hiver par grand beau plus de 120Kw/jour alors qu'en ce moment moins de 12Kw (uniquement l'eau chaude sanitaire)pour les douches et les bains (j'ai trois fille à la maisons si vous voyez ce que je veux dire!!! ) d'ailleiur cela me fait penser à monter des tempos sur les robinets parce que les M3 d'eau ça y va!!
Pour finir je ne parle pas de mettre le soleil en "boutelle" mais....
YVES: J'ai regardé les premiéres pages du lien(il est énorme)si tu pouvais me donner l'endroit ou l'on parle de stockage souterrain avec apport les calories sous forme liquide et reprise par air (c'est un échangeur eau/air inversable) Je t'en remercie d'avance

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut Hervé.
Je voulais seulement dire que "l'inertie" se fait surtout dans les masses, murs, sols, c'est bien pour ça que l'isolation par l'exterieur a un grand interet.
Seuls les ballons bien isolés arrivent à garder les calories, et encore pas indéfiniment....
Les pompes à chaleur, pompent dans une masse énorme, 12°, c'est leur interet..en rendant ces 12° utilisables.
Mais de là à imaginer chauffer ce genre de masse, mème avec des galets, pour récuperer 3-5 mois aprés, je doute qu'il soit possible, et vu l'ampleur du chantier....il me semble plus judicieux d'investir dans la maison, et le ballon.
Pour parer au manque de soleil, au moins 2-3-4 jours.
Cdlt.
Guy

hervé
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 11:10 am
Localisation : dameleviéres 54

Message par hervé »

Salut Guy
Le but de mon puit canadien modifié n'est pas de chauffer ma maison,mais de mettre hors gel une véranda de 24M3 (construction trés prochaine)pour mettre les fleurs de "maman"à l'abris des rigueurs de nos hivers lorrain
Slts

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
J'ai fait un petit calcul sur un coin de table pour donner quelques ordres de grandeur.
Supposons qu'on veuille récupérer l'équivalent de 1500 l de fuel par le stockage intersaison dans une "piscine" d'eau, isolée sur ses 6 faces.
C'est l'équivalent de 15 000 kWh. Si on admet une température max de 70°C, exploitable jusqu'à 35°C, il nous faut un volume de 370 m3. La forme possible est une piscine de 10 x 10 x 3,7 m3.
En isolant les faces avec une résistance R=10 (environ 40 cm de bon isolant), et en considérant une température environnante de 5°C, cela donne une perte de 2262 W, soit environ 5 000 kWh sur trois mois.
On a déjà perdu 33 % de la capacité du stock.
Avec une résistance de R=30, la puissance de perte passe à 754 W soit une perte de 1630 kWh sur trois mois. C'est plus acceptable, mais il faut 1,20 m d'épaisseur d'isolant.
Je reconnais que le calcul est très approximatif.
yves

hervé
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 11:10 am
Localisation : dameleviéres 54

Message par hervé »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Yves,
C'est pour cela que j'ai pensé à la terre du sous-sol comme accumulateur,as tu des données sur les caractéristiques de ce type de stockage ou alors des chiffres sur l'inertie thermique ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

Herve, regarde le calcul de Yves et dis-toi que si tu remplaces l'eau par de la terre, tu devras quasi tripler le volume pour avoir +/- la meme accu !!!

hervé
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 11:10 am
Localisation : dameleviéres 54

Message par hervé »

Bonjour Ramses

Donc pour toi il n'y aurait pas de solution miracle,alors que je vois des installations solaire qui sont équipées de radiateur de décharge anti-surchauffe ou d'autre ou le circulateur fonctionne la nuit pour refroidir le ballon.Heureusement mon installation à été bien calculée,elle se passe de ces appendices que je trouve vraiment regrettable(consommer de l'énergie par ce qu'on ne maitrise pas ce que l'on produit!!!)

Slts

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Ce que l'on produit!!!

Mais nous ne produisons rien, nos installations thermiques ne font qu'un transfert de l'extérieur vers l'intérieur.
Surdimensionner la surface de capteurs permet une couverture solaire plus importante, au détriment d'une gestion de la surchauffe.

Couvrir un capteur pour réduire la puissance disponible n'est qu'une gestion de l'installation. Bien sûre, savoir qu'on aurait pu utiliser le surplut à d'autres fins reste regrettable... mais il ne faut pas rester sur l'impression d'avoir perdu quelque chose.

Sinon Hervé, Le Kw est l'unité de mesure d'une puissance.
Si t'es 15 m2 de panneaux ont une puissance de 120 Kw, bravo mais j'y crois pas.
Je suppose que tu voulais parler de Kwh, l'unité de mesure d'une énergie.
Pour ta véranda de 24 M3, calcul ton besoin en énergie pour la mettre hors gel, cela t'orientera mieux vers le choix et le dimensionnement d'un stock.

Cordialement

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

bonjour,
allez! pas de catastrophisme, la solution n'est peut-être pas loin avec la maitrise des "Matériaux à Changement de Phase" MCP.
actuellement on accumule plus qu'avec de l'eau et on retarde un peu les pertes dans le temps.
De là à conserver l'été pour l'hiver!...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9r ... t_de_phase

vaste champ d'expériences....
jp.

hervé
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 11:10 am
Localisation : dameleviéres 54

Message par hervé »

Mallusone

Oui effectivement j'ai oublié le "h",donc je parle bien de 120 Kwh par jour,on est d'accord
Pour le calcul de la puissance de chauffe à mettre en place dans la véranda c'est une autre paire de manches
J'ai bien dit"énergie produite"j'aurai peut-etre du dire "récupérée"

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »