[projet] Stockage intersaison

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bien sur que ça marche !
http://www.dlsc.ca/index.htm
mais on joue pas dans la même cour ...

il semble quand même que pour un usage individuel la piste la plus sérieuse soit à chercher du coté des matériaux à changement de phase.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="totoche"]il semble quand même que pour un usage individuel la piste la plus sérieuse soit à chercher du coté des matériaux à changement de phase.[/quote]
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce lien. C'est assez surprenant, surtout qu'il 'y a pas d'isolation périphérique, apparemment.
Aurais-tu des informations plus précises et quantifiées permettant d'étayer tes propos sur les matériaux à changement de phase ?

Yves

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

comme tu dis totoche, c'est vraiment dans la cour des grands ... forage de 35m et tout et tout ...

pour le reste, je suis interesse aussi par des info concernant des materiaux a changement de phase vraiment performant.

Le vraiment n'est pas pejoratif, il exprime une performance vraiment interessante a exploiter et exploitable.

Bien a vous tous

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="ericvar"]... Priver le sol de feuilles qui se décomposent, c'est l'affaiblir à long terme ! ...[/quote]
Entièrement d'accord avec ce que tu dis ... les études dont je te parle visent à débarrasser "intelligemment" les villes des feuilles qui jonchent ... le bitume ;-)

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

[quote="thermitch"][referp=57604;quote="ericvar"]... Priver le sol de feuilles qui se décomposent, c'est l'affaiblir à long terme ! ...[/quote]
Entièrement d'accord avec ce que tu dis ... les études dont je te parle visent à débarrasser "intelligemment" les villes des feuilles qui jonchent ... le bitume ;-)[/quote]

Bonjour,
A mon avis ( bien humble) ces feuille ont bien été produite par des arbres qui ont puisés leur resource dans la terre... Donc le meilleur moyen de recycler ces feuilles est le compostage qui donne une excellente fumure.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Aurais-tu des informations plus précises et quantifiées permettant d'étayer tes propos sur les matériaux à changement de phase ?
bonjour,

référence à la task 32 de l'IEA qui conclue :

"Unfortunately the system simulations reported here showed only little or even no advantage for macro-encapsulated PCM modules in combistores and for PCM slurries for heat stores in solar combisystems. This is due to the fact that the improvement energy storage capacity is overcome by the temperature losses during high charge/discharge rates that result in switching on the auxiliary boiler due to too low temperature available ...

... Only the long term heat storage with subcooled liquid PCM shows (at least in the preliminary simulations) an advantage against water storage, when 100 % solar fraction for a 135 m² floor area passive house (15 kWh/m²a space heating energy demand) should be achieved."
Aurais-tu des informations plus précises et quantifiées permettant d'étayer tes propos sur les matériaux à changement de phase ?
des simulations, des chiffres : http://www.iea-shc.org/task32/publications/index.html
pour le reste, je suis interesse aussi par des info concernant des materiaux a changement de phase vraiment performant.
pas de scoop :sad: je crois qu'il va falloir patienter mais je suis convaincu que si un industriel s'intéresse vraiment au problème des solutions arriveront. L'énergie fossile n'est pas assez chère :roll:
Modifié en dernier par totoche le mer. juin 23, 2010 9:23 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re:

Message par Terran »

yves35 a écrit :bonjour,
On capte une partie du flux de ces énergies, c'est idiot de vouloir les stocker sur une longue durée car il y en aura d'autre plus tard.
yves
Il y a du flux l'été, jusque là je comprends. Il y aura encore du flux l'été suivant. D'accord.
Mais entre ces deux étés il y a l'hiver, et c'est à ce moment que les besoins se font sentir. Pourquoi serait-il idiot d'envisager une solution de stockage si on arrive à la financer raisonnablement ?

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Stockage intersaison

Message par Terran »

Salut Hervé,
J'ai aussi pensé au stockage inter-saisonnier dans un volume d'eau etc.. mais un rapide calcul m'a vite dissuadé.
Récemment, j'ai envisagé un chauffage par PAC sur géothermie verticale, et ça a fait tilt :
Pourquoi ne pas profiter d'un forages géothermiques pour stocker les calories ?
Évidemment à l'échelle individuelle le rendement ne sera jamais aussi bon que le système Canadien cité plus haut, (http://www.dlsc.ca/index.htm) car le rapport volume sur surface, qui est le reflet exact du rapport énergie stockée sur perte, est défavorable aux petites installations.
Mais cela peut aider à augmenter le coefficient de performance de la PAC.
J'ai réalisé une partie du projet, mais j'ai voulu trop bien faire en espérant faire simultanément un suivi solaire. C'est un projet difficile au niveau de la réalisation mécanique. Je vais donc installer les capteurs en fixe.
Je voudrais bien aller au bout car j'ai 78 ans.
Jette un œil sur le site que je bricole http://www.softincub.eu (onglet chauffage solaire)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Re:

Message par AD 44 »

Salut,
Terran a écrit :
yves35 a écrit :bonjour,
On capte une partie du flux de ces énergies, c'est idiot de vouloir les stocker sur une longue durée car il y en aura d'autre plus tard.
yves
Il y a du flux l'été, jusque là je comprends. Il y aura encore du flux l'été suivant. D'accord.
Mais entre ces deux étés il y a l'hiver, et c'est à ce moment que les besoins se font sentir. Pourquoi serait-il idiot d'envisager une solution de stockage si on arrive à la financer raisonnablement ?

Il s'agit pour terran de stocker l'excédent estival. La priorité étant donné aux usages immédiat.

extrait de son site : " En géothermie verticale classique, chaque forage est équipé de 2 sondes dans lesquelles circule le fluide caloporteur (disons 2 épingles par forage). Dans le cas particulier de mon projet, j'ai demandé au foreur de descendre non pas 2 mais 3 épingles. La troisième servira à injecter les calories solaires excédentaires de l'été dans le forage qui fera office de réservoir de calories.
Les calories solaires serviront prioritairement à chauffer la maison et l'eau sanitaire. Ce n'est qu'à partir d'un certain seuil de température qu'il faudra déclencher le transfert de calories vers le forage. Ce seuil sera déterminé empiriquement. Il est possible qu'il soit de l'ordre de 65 à 70 °c. "

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Stockage intersaison

Message par yves35 »

bonjour,

je regrette d'avoir utilisé le terme d"idiot", c'est idiot....

je voulais dire qu'on se force à résoudre un problème avec des solutions compliquées. Autre manière de voir les choses:
http://sebasol.ch/realisations.asp?id=1073&r=
Cette autonomie est obtenu via un système de sécurité représenté par un tout petit poêle à buches. Si tout va bien, la consommation de bois annuelle devrait être de l'ordre de 0.25 (ZERO POINT VINGT CINQ) stères, soit l'équivalent de 50L (CINQUANTE LITRES) de mazout. L'énergie solaire qui permet les 100% d'autonomie est évidemment stockée dans le bois.

yves

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Re: Stockage intersaison

Message par lolo 340 »

Bonjour,

Le saisonnier pour maison individuelle ça existe et ça se fait !

Pour calculer les m2 de panneaux et le volume d'eau nécessaire a un stockage saisonnier
essayez le tableau Excel de Jenni
http://www.jenni.ch/fr/ cliquez sur "Taux de couverture solaire calculation on line"
il est un peu compliqué a remplir mais des instructions et 4 exemples sont disponibles en bas de page
Les exemples 3 et 4 sont en surproduction avec 40m2 de panneaux et 9600l de stockage eau
donc avec une maison peu énergivore et un stock bien isolé (200mm) c'est tout a fait réalisable d'être autonome
en chauffage et eau chaude

Envoyer le surplus de production dans le sous sol est aussi une très bonne idée et se fait déjà lors de
l'inversion d'une pac l'été pour rafraichir



Pour terran
Pourquoi ne pas envoyer ton surplus solaire directement dans les sondes déjà en place ou par l'intermédiaire d'un
échangeur si ce ne sont pas les mêmes fluides !


A Voir Mini dlsc http://www.rehau.com/be-fr/batiment/ene ... tres-#tab2

et lire aussi http://www.valpac.fr/wacom.aspx?idarchi ... 6&Country=


lolo

alain29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 57
Enregistré le : sam. janv. 03, 2015 10:07 am
Localisation : scaër 29

Re: Stockage intersaison

Message par alain29 »

question d'un débutant
moi j'utilise une calculatrice avant tout projet .
combien va couter une tel installation ?
combien année pour amortir ? pour économisé si peu.

il faut une place considérable pour le stockage ce type de projet.même en forage.
combien le coute entretien annuel d'une installation .

pour moi cela reste instructif mais illusoire .
alain

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Re: Stockage intersaison

Message par lolo 340 »

Bonjour alain29 ,


Il faut prendre en compte que pour la plupart des membre actifs de ce forum il s'agit d'installations auto construites
Donc il y a le déjà plaisir de réaliser quelque chose de ses mains et que le cout et l'entretien rendent de ce fait l'installation rentable .... :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:

De toute façon le principal est d'avancer !

lolo

alain29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 57
Enregistré le : sam. janv. 03, 2015 10:07 am
Localisation : scaër 29

Re: Stockage intersaison

Message par alain29 »

je suis tout a fait d'accord que si l'on fait seul cela coute juste le prix des matériaux.
mais lorsque je lis plus haut un stockage de 9600 l ,mais faut il avoir de la place est le prix d'une citerne de 10 000 l
pour pouvoir stocker une tel quantité il faut chauffer plus donc plus de panneau donc encore plus de sous.
combien de temps peu ton tenir une tel quantité d'eau chaude de fin septembre à fin décembre,là j'ai un gros doute.

parce que entre les calculs sur ordinateur est la réalité,surtout en matière de production solaire il y a un monde .

sur une maison particulière je pense qu'il y a autre chose à faire pour économiser l'énergie que le stockage d'une grosse quantité de calories.
c'est mon point de vu.
alain

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Re: Stockage intersaison

Message par lolo 340 »

Bonjour,


le titre de ce sujet est "Stockage intersaison" dans le forum "Recherche et développement"
Et qu'une des question que l'on se pose , c'est que faire pour ne pas perdre de l'énergie produite souvent en excès l'été

Donc on en discute !

10 000 l = c'est pour 40 m2 de panneaux et , par exemple un cylindre de 2.10m de diamètre par 3m de haut
on pourrait le placer dans une cabane de jardin
on peut aussi coupler des ballons de 2000l

Et bien sur ...le cout est toujours le sujet a discutions

Dans le site que je cite :smile: http://www.jenni.ch/fr/ pour info leur ballon tout équipé vaut 20 000 euros
donc pas pour tout le monde et surement pas amortissable raisonnablement dans le temps
Mais je te rappelle que je met ce lien pour leur page de calcul excel et non pas pour leurs ballons

lolo

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »