[projet] Stockage intersaison

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Mon instalalation produit en hiver par grand beau plus de 120Kw/jou
Comment mesures-tu ça ?
L'ordre de grandeur ne semble pas bon.

Ça ne peut pas être 120 kW (puissance) à moins d'avoir un immeuble à chauffer.

Mais si c'est 120 kWh (énergie) un jour d'hiver avec 15 m² sur 8h (ce qui est déjà optimiste), ça fait 120 000(W) / 15(m²) / 8(h) = 1000 W/m²

1000 W/m², c'est une puissance du soleil à la belle saison avec ciel parfait au nord de la Loire.
Il faudrait un soleil d'été en hiver et des capteurs avec un rendement de 100%.

Cordialement,
Thierry

hervé
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 11:10 am
Localisation : dameleviéres 54

Message par hervé »

p_bricoleur a écrit :
Mon instalalation produit en hiver par grand beau plus de 120Kw/jou
Comment mesures-tu ça ?
L'ordre de grandeur ne semble pas bon.

Ça ne peut pas être 120 kW (puissance) à moins d'avoir un immeuble à chauffer.

Mais si c'est 120 kWh (énergie) un jour d'hiver avec 15 m² sur 8h (ce qui est déjà optimiste), ça fait 120 000(W) / 15(m²) / 8(h) = 1000 W/m²

1000 W/m², c'est une puissance du soleil à la belle saison avec ciel parfait au nord de la Loire.
Il faudrait un soleil d'été en hiver et des capteurs avec un rendement de 100%.

Cordialement,
Thierry

Alors il faut croire que ma régulation"vitosolic 200"de chez Wiessmann est un peu trop optimiste?

Cordialement

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ou il n'y aurait pas une erreur de lecture sur la régule ?
Tu aurais lu l'énergie solaire disponible ce jour là ?
Il me semble que ta régule intègre une sonde d'ensoleillement et produit ce genre de calcul ... peut-être en option :-?

Thierry, le soleil d'été en hiver ne me semble pas impossible quand j'ai vu ma véranda à 25° par 5° dehors cet hiver. Ciel hyper clair et Monsieur brillait fort.
... mais je n'ai pas mesuré, peut-être est-ce une fausse impression ?

hervé
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 11:10 am
Localisation : dameleviéres 54

Message par hervé »

En regardant les plans de mon installation je commence à comprendre d'ou vient l'erreur:le delta des températures est pris sur la temp des capteurs (sortie) et le bas du ballon ,alors qu'il devrait etre pris en entrée et sortie des capteurs ,le débit lui, est calculé en fontion du courant envoyé au circulateur,cela m'étonerai qu'il prenne en compte les pertes de charge. mais la je crois que malgré toutes ces précisions qui ne sont pas anodines on s'écarte du sujet de départ:LE STOCKAGE INTERSAISON !!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

JP, ne crois surtout pas que ce soit le Grall .... bien loin de la ! on peut meme dire "a fuir".

Et comme je ne veux pas t'imposer de "boire" mes paroles, va taper un oeil sur ce post sur notre forum ... : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 2742#22732 . Tu y trouveras une analyse complete du fonctionnement et des chiffres a l'appui ...

Bien a vous tous

hervé
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 11:10 am
Localisation : dameleviéres 54

Message par hervé »

Les liens issu de ce post sont "morts". mais au vue du post dont tu parles je me demande qui doit fuir

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

desole Herve :oops: , mais je ne comprends pas ce que tu veux dire : mais au vue du post dont tu parles je me demande qui doit fuir

Peux-tu nous eclairer ?

Bien a vous tous

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Dans le Bâti Pros de juin (gratuit que vous pouvez trouver chez les distributeurs pour professionnels http://www.batipros.fr/diffusion/ ), il est question d'une étude en cours sur un dispositif de stockage saisonnier.
En gros, l'Université de Savoie travaille sur une solution saline (le bromure de lithium).
Mais a priori ce n'est pas pour demain, déjà 2 ans d'étude et "les freins technologiques sont encore nombreux"

Vu que c'est un gratuit, on peut peut-être publier un scan de l'article … modos, Pierre ?

hervé
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 11:10 am
Localisation : dameleviéres 54

Message par hervé »

Ramses

Je voulais juste dire qu'il ne faut pas toujours chercher dans les méandres de certaines technologies plus commerciales que réalistes

cordialement

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,


il y a un problème/confusion avec cette histoire de stockage saisonnier qui est du à ce qu'on raisonne en termes de stock de chaleur (comme avec le fossile, ton fait "rentrer" tant d'énergie pour l'hiver et on cherche reproduire ceci avec le solaire)alors que le solaire, l'éolien,lemarémoteur(ça se dit?) sont des énergies de flux.

On capte une partie du flux de ces énergies, c'est idiot de vouloir les stocker sur une longue durée car il y en aura d'autre plus tard.On ne fait que rencherir le coût de l'installation . Tout ça pour se dire qu'on fait aussi bien qu'avec du fossile en terme de couverturedu besoin. C'est une regression mentale de vouloir copier à l'identique ce qui se fait avec le fossile (ira t'on jusqu'a parfumer les ballons avec quelque gouttes de fuel pour se rassurer et se dire que le monde n'a pas changé?)

La solution raisonnable à long terme c'est de faire le complément avec des buches ou du pellet, et avant tout d'isoler.

yves

hervé
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 11:10 am
Localisation : dameleviéres 54

Message par hervé »

[quote="yves35"]bonjour,


il y a un problème/confusion avec cette histoire de stockage saisonnier qui est du à ce qu'on raisonne en termes de stock de chaleur (comme avec le fossile, ton fait "rentrer" tant d'énergie pour l'hiver et on cherche reproduire ceci avec le solaire)alors que le solaire, l'éolien,lemarémoteur(ça se dit?) sont des énergies de flux.

On capte une partie du flux de ces énergies, c'est idiot de vouloir les stocker sur une longue durée car il y en aura d'autre plus tard.On ne fait que rencherir le coût de l'installation . Tout ça pour se dire qu'on fait aussi bien qu'avec du fossile en terme de couverturedu besoin. C'est une regression mentale de vouloir copier à l'identique ce qui se fait avec le fossile (ira t'on jusqu'a parfumer les ballons avec quelque gouttes de fuel pour se rassurer et se dire que le monde n'a pas changé?)

La solution raisonnable à long terme c'est de faire le complément avec des buches ou du pellet, et avant tout d'isoler.

yves[/quote]

Je ne suis pas entiérement de ton avis :biensur on rencherit l'installation mais moi se que je propose c'est justement de rentabiliser toute cette énergie solaire exedentaire non utilisée

Cordialement

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

bonjour à tous,

En suivant le fil de Ramses, c'est vrai que dans les détails de mise en oeuvre ça devient difficilement exploitable. Ce n'est pas une raison pour ne pas continuer les recherches, la surfusion par exemple.
Je partage l'idée de Yves35 sur les flux; cependant en hiver, nous avons bien un déficit d'énergie (+ ou - selon la qualité d'isolation).

Une idée simple de stockage-décalage à court terme: :-D
en septembre on ramasse les feuilles et autres herbes sèches, et on les brule à la demande les mois suivants. C'est encore de l'énergie solaire gratuite avec un bilan carbone neutre! :cool:

jp

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

+ 1 avec Yves
... et dans la dernière idée de JP qui est loin d'être saugrenue puisque certains bossent là-dessus : le granulé de feuille sèche ;-)

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonsoir,
Dans l'absolu, feuilles sèches : pourquoi pas .....mais je suis sceptique.
Toute matière organique qui se décompose naturellement est loin d'être perdue car elle participe au maintient des qualités organiques des sols. Priver le sol de feuilles qui se décomposent, c'est l'affaiblir à long terme ! Beaucoup de terres sont déjà mortes par l'agriculture intensive: ne les privons pas de leurs nourritures pour assurer notre confort à court terme. Chez moi, je brule très peu de déchets végetaux ( et il y a longtemps que je composte les restes ménager): il faut rendre à la terre ce qu'elle nous a donné. C'est elle qui nourrira nos enfants.

Cdlt

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

je n'ai jamais dit que le stockage à long terme est impossible , mais que c'est pas facile et surtout que la faisabilité "économique" est douteuse. Mais il y a quand même des pistes. Par exemple en autoconstruction la réalisation de JF bout;
http://mlorenzen.free.fr/Fr/hydroaccumulation.html
les incontournables réalisation de josef jenn;
http://www.jenni.ch/pdf/Energie_fuers_L ... ancais.pdf
http://www.jenni.ch/pdf/Artikel_DOMOTECH.pdf
et il en avait été question sur le forum de sebasol aussi:
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=0 ... =&f=detail
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=1 ... =&f=detail


Pour ce qui est de l'appoint bois, cela reste" durable" dans la mesure ou on ne se met pas à chauffer toutes nos passoires avec de la biomasse sinon on entame le capital(= déforestation) au lieu de consommer seulement les intérèts.

Quand j'étais enfant il y a eu le remembrement chez nous en Bretagne ,ils ont rasé des tas de haies. Avant tout le monde se chauffait au bois de provenance locale , après sont arrivés le fuel, le chauffage électrique .... Autre chose , quand on voit des images de catastrophe dans les pays du tiers monde à cause de pluies diluviennes il est souvent question de glissement de terrain ; c'est une conséquences directe de la déforestation (pour chercher du bois de cuisine)

yves

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »