[projet] Stockage intersaison

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par Terran »

lousavalo a écrit :En continuant les recherches sur le projet de stockage inter saisonnier, je suis tombé sur cet article de recherche, qui propose une structure avec 24 forages de 25 mètres chacune, qui propose un rendement à 30-40 pourcents. Il s'agit d'un situation intermédiaire entre celle du lotissement et de la maison individuelle, avec un besoin annuel de 43900 kw/h à stocker.

http://infoterre.brgm.fr/rapports/85-SGN-584-EAU.pdf

Très intéressant ce projet. Je le stocke en marque-pages.
Christophe va être conforté.
Combiné à une PAC avec les précautions qui s'imposent, c'est utilisable dès la première saison, avec un rendement qui s'accroit d'années en années.

Christophe68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : lun. janv. 26, 2015 12:51 pm

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par Christophe68 »

lousavalo a écrit :En continuant les recherches sur le projet de stockage inter saisonnier, je suis tombé sur cet article de recherche, qui propose une structure avec 24 forages de 25 mètres chacune, qui propose un rendement à 30-40 pourcents.
Intéressant, je ne connaissais pas. L'installation date de 1985, je serais curieux de voir comment elle a évoluée.
Ca me conforte dans mon analyse, avec le problème de la capacité critique en dessous de laquelle le rendement diminue en dessous d'un seuil de rentabilité. Ici on est dans la limite avec 44Mw/h/an.

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par Terran »

@ Balajol
Calcul point de rosée.
Balajol a écrit :Bonsoir Terran
J'ai essayé de l'ouvrir sous excel :sad: , Toujours le problème de la compatibilité :sad:
Je suis Equipé Office, je n'ai pas l' utilité d'installer du "Libre" (Déjà Beaucoup de monde sur le PC ;-) )
Tant pis pour moi :cool: , bonne continuation.
Cordialement
Bertrand
J'ai bricolé un clone sous Excel que je joins ci-dessous.
Remarque: Certains forums refusent les fichiers joints contenant des macros, la parade c'est de les envoyer zippés.
Ce fichier contient des macros mais n'est pas zippé. Sur ce forum ça passe.
Fichiers joints
Point de rosée.xls
(15.5 Kio) Téléchargé 70 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par Balajol »

Bonsoir TERRAN,
Parfait :cool:
Merci d'avoir pris le temps de faire cette version Excel ;-)
Bonne soirée
Cdt.
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

lousavalo
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 12:00 pm

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par lousavalo »

Bonjour,

Je viens de tomber sur une autre étude, et je me suis dit que j'allais la partager avec vous.

http://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pdf ... 985013.pdf

Bien à vous

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par Terran »

2Graph28mars.jpg
2Graph28mars.jpg (77.14 Kio) Vu 2526 fois
lousavalo a écrit :Bonjour,

Je viens de tomber sur une autre étude, et je me suis dit que j'allais la partager avec vous.

http://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pdf ... 985013.pdf

Bien à vous
Intéressante cette étude, même si elle ne débouche pas sur une possibilité d'exploitation. Dans la conclusion, il est indiqué que ʺ les stockages réalisés depuis utilisent des tuyaux verticaux, plus faciles à mettre en œuvre et moins coûteux ʺ J'ai donc quelques bonnes raisons d'espérer.
Mon projet est moins ambitieux puisqu'il vise entre autres à améliorer les conditions d'utilisation d'une Pompe à chaleur.
Grâce aux aides trouvées sur des forums, le programme d'enregistrement commence à se concrétiser. Je peux enregistrer jusqu'à 60 paramètres en temps réel sur un ordinateur, en sélectionnant une durée totale variant de 1 heure à 24H, à raison de une valeur par minute. Je vous joins une image d'écran avec des températures, des débits, des puissances, des énergies etc.

lousavalo
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 12:00 pm

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par lousavalo »

Super graphique!

J'avoue avoir un peu de mal tout comprendre ... Il y a des températures en ordonné à gauche, des débit à droite, l'abscisse (1800 ... 2301) correspond à quoi?

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par Terran »

lousavalo a écrit :Super graphique!

J'avoue avoir un peu de mal tout comprendre ... Il y a des températures en ordonné à gauche, des débit à droite, l'abscisse (1800 ... 2301) correspond à quoi?
Ce n'est qu'une copie d'écran, il faudrait plusieurs pages pour raconter tout ce qu'elle contient. Il y a a plusieurs échelles de températures car certaines tournent autour de 10° et d'autres peuvent monter à 100°.
L'abscisse 1801 à 2401 correspond à l'heure (18h01 à 24h01) car la case cochée en haut à gauche en bleu clair est sur 6, donc la traversée de l’écran de gauche à droite se fait en 6 h. "1801" signifie que j'ai commencé l’enregistrement à 18h01. Tu as raison, je vais clarifier en ajoutant un "H".
Tous les petits carrés à gauche sont des paramètres susceptibles d'être enregistrés. Par défaut ils sont tous rouges, pour sélectionner un paramètre que l'on veut enregistrer on clique sur le carré rouge, il est alors sélectionné et devient bleu.
La valeur de chaque paramètre sélectionné apparait en haut de l'écran en temps réel, de la même couleur que sa courbe.
etc etc..
D'accord, il faut sans doute améliorer, je vais essayer de le faire grâce à vos remarques.

hub37
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 30, 2016 16:30 pm
Localisation : 78100

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par hub37 »

STOCKAGE INTERSAISONS.

Oui, vraiment passionnant, le fil de ce titre (que je ne retrouvais pas). Le sujet avait été ouvert par Hervé le 20.6.10 à 6:44, et vaillamment défendu avant que la relève ne soit prise par Terran (c'est le gang des heptas…) assisté de AD44 et surtout de Christophe68. Merci à eux et à leurs interlocuteurs.

Il y a 10 ans que le sujet me trottait en tête sans connaître l'Apper (sur le Forum de qui je viens de débarquer avant-hier). J'appelais l'idée ''stockage géothermique''. Votre dénomination (rappelée dans mon titre pour essayer qu'il sorte par ''Recherche'') est bien meilleure.

Depuis un an, j'ai abandonné l'idée d'un stockage en forages (je n'avais d'ailleurs pas pensé à une 3e ''épingle'' d'injection d'au chaude dans un forage géothermique) au profit d'un stockage souterrain (oui, Hervé) dans la cuve de 5000 litres (à 2 échangeurs) qui remplacera celle, rouillée, de 5000 litres contenant naguère le fuel que je n'utilise plus (suis passé au chauffage au gaz). Tout le reste de mon matériel sera pris dans le groupement.

D'après le peu de chose que je sais sur la technique du puits canadien, il faudra que je l'enterre, non isolée, à 1,5 — 2 m de profondeur pour ne perdre que très peu de chaleur en direction de la surface.

Je pense que les calories qui s'échapperont dans la terre à partir de la cuve nue reviendront fidèlement en hiver par simple diffusion puisque le gradient de température se sera inversé. Je suis donc follement heureux de solliciter vos avis sur la question car, disposant d'un toit de remise (37 m2 assez tarabiscotés), cela me dispensera de sous-dimensionner de 50 % (comme ordinairement pas crainte de la surchauffe en été) la surface de mes capteurs pour couvrir, j'espère, la totalité de mes besoins chauffage + ECS en hiver. La question est de savoir combien de chemin ces braves calories sont fichues de parcourir en 6 mois (Christophe, au secours !) car j'ai ferme confiance en elles pour revenir avec ensemble. Et s'il devait m'en manquer, je pourrai toujours, scrogneugneu, faire donner les réserves.
Pour l'ECS, en guise d'eau froide, le serpentin fournira à ma chaudière actuelle (à ballon ECS de 150 l) de l'eau de ville au moins tiédie (selon moi souvent même à ramener à à 60°).
Pour le chauffage, je vais devoir réfléchir sur l'emplacement de mes sondes, vannes, mélangeur thermostatique et calorstat pour assister ma vaillante chaudière (à condensation, il paraît que ce n'est plus un bon point icl) sans troubler en rien sa merveilleuse régulation.
Mes idées progressent lentement mais vous me donnez tous un moral d'acier.

Merci encore à tous.

lousavalo
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 12:00 pm

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par lousavalo »

Terran a écrit : D'accord, il faut sans doute améliorer, je vais essayer de le faire grâce à vos remarques.
Je suis assez impatient de voire le résultat de vos mesures sur une année.

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par Terran »

Pas si simple de stocker des paramètres sur des temps longs, notamment à cause des pannes secteur. Il faut nécessairement passer par une SD. Je crois que je vais alimenter Arduino et sa SD avec une alim extérieure genre AMS1117 5.0, lui même alimenté par une alim 12V sur secteur, mais avec batterie en tampon.

Christophe68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : lun. janv. 26, 2015 12:51 pm

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par Christophe68 »

hub37 a écrit :Depuis un an, j'ai abandonné l'idée d'un stockage en forages (je n'avais d'ailleurs pas pensé à une 3e ''épingle'' d'injection d'au chaude dans un forage géothermique) au profit d'un stockage souterrain (oui, Hervé) dans la cuve de 5000 litres (à 2 échangeurs) qui remplacera celle, rouillée, de 5000 litres contenant naguère le fuel que je n'utilise plus (suis passé au chauffage au gaz). Tout le reste de mon matériel sera pris dans le groupement.
Bonjour,
Une cuve de 5000 litres permet de faire un bon tampon interjournalier, mais c'est malheureusement insuffisant pour un stockage intersaison. Avec un dt de 50° on peut stocker 300kw.h ce qui est trop faible, (même si la cuve était parfaitement isolée).
37m² de surface c'est déjà bien. Après, une partie des calories va partir en terre. Le mieux serait de faire un branchement du capteur direct et de basculer l'excédant sur la cuve.
Mais le rendement est toujours moins bon pour une installation de petite dimension.
Terran a écrit :Pas si simple de stocker des paramètres sur des temps longs, notamment à cause des pannes secteur. Il faut nécessairement passer par une SD. Je crois que je vais alimenter Arduino et sa SD avec une alim extérieure genre AMS1117 5.0, lui même alimenté par une alim 12V sur secteur, mais avec batterie en tampon.
Oui c'est une solution. Il y a aussi la solution d'ajouter un module horloge pour récupérer l'heure après un coupure de courant.

C'est intéressant le monitoring, je serais curieux de connaître la température au fond des puits.

Sinon si l'ambition est juste d'améliorer le COP,il y a une autre solution, moins efficace mais économique, qui consiste étaler des tuyaux noirs au zones ensoleillées (il faut prendre en considération l'aspect esthétique, je ne connais pas la situation). On fait circuler l'antigel entre les tuyaux et le puit lorsque la température des tuyaux deviens supérieure à celle du puit.
On peut espérer faire monter la température des puits à 25-30° en été avec cette solution.

juliengarrigue
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : sam. nov. 16, 2013 20:40 pm
Localisation : Castin (32)

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par juliengarrigue »

Bonjour à toutes et à tous,

Est-ce que quelqu'un a des renseignements par rapport au stockage thermochimique ?

Je suis en train de faire des recherches en ce sens avec notre ami Google mais peut-être qu'ici, certaines personnes ont déjà une expérience avec ce genre de stockage ou des entreprises Européennes qui vendent un tel produit ?

Si j'arrive à installer un tel système chez moi, je partagerai mon expérience ici car ce système semble très prometteur.

Merci pour votre aide.

Julien

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par lilian07 »

Bonjour,
Je pense que le stockage par BTES peut être une bonne alternative pour certain type de bâtiment, par ailleurs je suis en train de dimensionner un stockage en faible profondeur (20m) type BTES inter saisonnier à recharge solaire thermique.
Ceci afin de démontrer et afin de réaliser un projet intéressant pour une maison correspondante à un logement normal (plutôt énergivore 1500l de fuel).
Je pense que c'est possible et ceci permettrait d'exploiter une grande partie de l'énergie fatale des capteurs thermique durant les périodes estivales tout en augmentant leur durée de vie.

L'objectif principale étant de déphaser les 2/3 d'énergie solaire perdues d'environs 3 à 4 mois sans recours à une PAC sauf en cas de demi-echec du au dimensionnement et contrainte du projet (pour ma part 1000 m3 entre 6 et 20m de profond selon le milieu).
Mes axes d'efforts ont étaient porté sur la réduction des coûts des panneaux en autoconstruction et bien entendu à la réalisation de forage peut couteux après avoir mis en équation la faisabilité.
J'aimerai en parler avec vous pour pouvoir notamment évaluer avec un programme de calcul (comme celui de Christophe68) les dimensionnements et pertes probables avant de débuter la mise en oeuvre des premièrs essais "forage in situ" cet automne.
Est ce que quelqu'un a poursuivi dans une forme de réalisation sur ce forum ? Je cherche encore à confronter mon analyse et vérifier la faisabilité.
Car, à présent il apparaît très clairement que les projets et recherches se multiplies en ce sens surtout au Canada mais pour l'heure la rentabilité du stockage à l'echelle industrielle passe systématiquement par une PAC qui permet d'augmenter le rendement du système (travail à plus basse température) en offrant la possibilité de réduire le nombre de capteur et le nombre de forage (hormis le cas exceptionnelle de Darke landing économiquement non viable à ce jour mais qui offre une couverture solaire de 95% sans recours à une PAC).

Je vous laisse un excellent liens récent sur les calculs des BTES et surtout qui évoque l'excellent et plus puissant programme TRNSYS v17 (gratuit) de calcul thermique par élément finies y compris sur les BTES qui permet à présent de simuler de manière intuitif tout un environnement réaliste (je n'ai pas pu encore plonger dans la simulation car je cherche le module BTES du programme qui n'est pas installer par défaut sur le programme gratuit)

Je n'ai pas pu mettre le .pdf car trop volumineux pour le site donc voici le liens de la thèse...

STOCKAGE THERMIQUE SAISONNIER DANS UN CHAMP DE PUITS GÉOTHERMIQUES VERTICAUX EN BOUCLE FERMÉE

http://docplayer.fr/5023490-Stockage-th ... ermee.html

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par Terran »

Salut Lilian,
Formidable ce lien. Merci. Il va falloir investir du temps pour déchiffrer.
Je suis de plus en plus conforté dans la faisabilité du stockage inter-saisonnier Solaire combiné PAC. J'avais parlé de symbiose.
Le soleil et la terre !! Et la poésie en prime.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »