Bonjour, voila le nouveau bébé..cherchant parents.

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
MERLINO
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 12:58 pm
Localisation : 17 Charente Maritime

Message par MERLINO »

Bonjour tous

Hydro accumulation, ce sujet très intéressant fut évoqué lors de la 1er réunion lorraine.

La question est partie de la boucle de décharge. Peut on en " tirer " avantage ?

L'option hydro accumulation pour l'efficacité thermique de l'eau et la relative

facilité de mise en œuvre du stockage est donc envisagée.

De façon pratique, les remarques pertinentes soulevées (dixit YvesBr)

concernaient le dimensionnement en rapport avec les capteurs ainsi que

l'hyper isolation thermique qu'il faudrait mettre en oeuvre !. Des techniques

favorisant une hyper stratification améliorerait le système ainsi que des

échangeurs réglables selon la hauteur dans le stock selon les besoins....


J' avoue être également séduit par l'idée soulevées par Hervé quand il

parle d' "une sorte de puits canadien avec enroulé autour un serpentin
dans lequel je ferai circuler l'exedent des calories fournies "

Ce genre de boucle de décharge n'est elle pas géniale !

De façon pratique, quel tube et quel diametre serait le mieux pour le meilleurs rapport : échange thermique/perte de charge/ cout ?

Quid 1) - du sens de circulation inverse au flux d'air pour un meilleur échange thermique.

2) de la difficulté de purger en air un tube enroulé sur un autre.

3) du circulateur alimenté en PV qu'on pourrait éventuellement y mettre.

A CEUX QUI VIENNENT DE LIRE SES PHRASES ! H

qui avez visualisé mentalement pour

l'ex N°1 : une cuve + une isolation + un systèmes de stratification... :-? ..

l'ex N°2 : un gros tube enterré + un petit enrouré sur toute sa longueur ....

Alors pourquoi ne pas "procréer" à plusieurs de la même manière:

Je propose un nouvel outils que l'on pourrait baptiser : MAD ( Mutuel Assistance Dessin)

L'idée serait de donner le jour un un premier schémas ( ex Version N°10.06.21), dans une version accessible

à une majorité ( Paint Ex de Maternité de base ) et pouvant être reprise par chacun pour y recevoir

Corrections , Compléments, Améliorations...


L''intervention serait commentée très succinctement et le N° de Version ( la date pouvant en effet être utilisée

pour donner un age au « fiston commun ») mise à jour et signé par son géniteur.

L'avantage étant de " FAIRE GRANDIR ", faisant évoluer un concept de base (embryon), par une succession

d'INTERVENTIONS techniques, non plus écrite mais SCHÉMATIQUES.

Le "bébé" pouvant être visité par ses pairs (pères) être consulté

par un collectif de têtes pensantes comme dirait Ice54, grandirait pour atteindre

sa maturité de projet viable.

Deux candidats peuvent dès à présent naitre par ex sous le nom de Stockage Reservoir Hydro Accumulation et

Stockage: Puits Canadien, Selon le post d'Hervé son papa

Pour le retrouver facilement ( on parle du bébé ! pour ceux dans le fond qui ont du mal à suivre...! )

Pour le retrouver, disais-je, il devrait se trouver à un endroit précis sur le site.

Les amateurs de wiki devraient être "donneur" non anonyme, pour de la

C.A.O - D.A.O d'un bébé multi géniteurs. Idem pour ceux, nombreux sur le site, qui ont proposé de regrouper les expériences ayant aboutis.

Voila, et excusez pour cette première intervention....en forme d'accouchement.

Trouvez pas que c'est un peu long Docteurs !


Merci pour vos avis éclairés et de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain solaire...


PS. à YvesBr, Ice54, Raphael et Bruno
Ce fut un réel plaisir de vous rencontrer " in live" !
...faute de sauce, il y avait quand meme la bière...
Modifié en dernier par MERLINO le lun. juin 21, 2010 12:52 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

!

Guy :harpe:
Modifié en dernier par guy delsol le lun. juin 21, 2010 17:11 pm, modifié 1 fois.

MERLINO
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 12:58 pm
Localisation : 17 Charente Maritime

Message par MERLINO »

Bonjour Guy Delsol

Merci de ton retour il me donnera l'occasion d'expliquer plus clairement mon premier post

Permet moi de te l'expliquer par une petite histoire que tu reconnaitra rapidement.

C'est l'exemple de quelqu'un qui demande de l'aide sur ce forum.

Il doit faire une rampe sur son balcon plein sud.
Il à une idée de génie de la faire en barre horizontale de cuivre
reliée par des coudes pour en faire un seul circuit.

Voila un super préchauffage pour son ESC !

Pour optimiser son système, il « IMAGINE » de mettre un réflecteur en demi tube PVC puis ensuite de fermer par une plaque polycarbonate.

Il ne comprend pas que ça ne fonctionne pas mieux, et essaie sa chance sur le forum pour trouver une bonne âme avec une explication rationnelle!

Ne pense tu pas qu'avec un schémas de base ajouté à sa demande il aurait plus de chance ?

Si maintenant ce schémas pouvait être visionné par beaucoup avec la possibilité d'être corrigé, ou transformé en partie ou complété,

ne pense tu pas que notre candidat ne serait pas content de cet outils mis entre les mains de tous pour l'aider à trouver une solution ou améliorer
son système ?

Mais voilà notre candidat n'accroche pas tellement car il n'envoie ni photos ni schémas explicatif !

On ne s'étonnerait pas si pour réponse on lui suggère d'essayer un autre matériaux n'est ce pas!

Alors il reste avec son « bébé » dans les bras sans trop d'explications......

CONCLUSION : Imaginer c'est bien. Faire imaginer les autres c'est pas facile !

Certain que tu te reconnaitra dans ton premier post Guy, datant du 19 08 2008.

Je t'ai joint en exemple de 1er Schémas que tu aurais pu soumettre à la communauté.

Je suis persuadé des retours positifs car un visuel vaut mieux que 1000 mots.

Surtout si on peut le reprendre pour y faire des annotations et te le renvoyer!

Perso, je te l'aurais renvoyé avec une version

1)un alu collé au fond du réflecteur et
2)un joint au niveau de la plaque polycarbonate !

PS:
Le droit d'asile garantissant la protection d'un nouveau venu sur le forum,
c'est avec plaisir que j'accepte ton accueil.

Salut Guy et à bientôt de te lire j'espère !

MERLINO
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 12:58 pm
Localisation : 17 Charente Maritime

Message par MERLINO »

Désolé oublié le bébé en route....
Fichiers joints
Schémas de l'installation de Guy Delsol.odt
(12.49 Kio) Téléchargé 92 fois

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Ok, j'ai été un peu fort...excuse.
Pour les references à ma rampe, et mon CR à ce sujet, si je n'ai pas dévelopé, c'est que je pense que ça ne présente pas un interet .
Comme expliqué dans mon CR que tu as du lire, J'ai fait cette rampe comme j'aurai pu la faire en fer forgé, mais à l'époque, le cuivre était moins cher.
Au niveau efficacité, 30-40°, 50° l'été, en préchauffage de mon cumulus ECS.

Mais je n'ai toujours pas compris ton 1er message.
Cdlt.
Guy
(et ne peux pas lire en "odt")
Modifié en dernier par guy delsol le lun. juin 21, 2010 17:13 pm, modifié 1 fois.

MERLINO
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 12:58 pm
Localisation : 17 Charente Maritime

Message par MERLINO »

Pas de problème Guy

J'ai trouvé, comme je le disait, ton idée géniale !

Si nous pouvions permettre à tous de retrouver facilement les schémas joints

lorsque nous soumettons nos problèmes vécus ou nos idées d'installation à

étudier et approfondir, je pense que le faire sur la même copie permettrait

au fur et à mesure des versions corrigées et/ou améliorées permettrait

au final d'avoir un projet abouti et viable ! On verrait au fur et à mesure

des versions modifiées par tous l'optimisation du système à tous moment

par tous. Laissant une sorte de catalogue de schémas d'installation

ayant évolué au fil des consultations pour chaqu'un de nos projets soumis.

Il faudrait créé un endroit ou pouvoir facilement y accéder.

Pour ton installation as tu gardé le plexi ou pas ?

Matthieu

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Si je n'ai pas insisté, c'est bien que je pensais que mon idée n'était pas si géniale que ça.
120 m de cuivre de 32, ça fait du volume d'eau, mème avec réflecteur et policarbonate, c'est pas trop performant.
Mais c'est fait, alors je la garde, mais ne la conseille pas.
A refaire, je mettrais peut être des panneaux, tout simplement, comme j'ai sur mon toit, 1 m de haut ça fait rampe, mais aussi danger de brulure...alors...y a pas de miracle.
Cdlt.
Guy
Sur la photo de ma maison, c'est visible.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue Merlino :grin:

Eh ben, elle à fait phosphorer cette rencontre de l'est ... et vous avez fumé quoi ?
Non, là c'est juste une blague :oops: :lol:

Ton idée est très bonne. 8-)
Pourtant ici, beaucoup de sujets avancent comme tu le décris : schéma de l'un, corrigé par un autre ... etc.
C'est pas systématique certes.
La difficulté de retrouver : ah ça oui :-x
Mais comment faire ?
Tu suggères un endroit précis mais quand cet endroit aura regroupé une centaine d'échanges, est-ce qu'on ne sera pas revenu à la case départ ?
Ça rejoint un peu les discussions qu'on a eues au sujet d'un wiki.

Mais bon, je regarde ça en me disant pourquoi un truc de plus ... alors qu'il suffirait peut-être de le lancer et voir ce que ça donne.
J'adore qu'on me surprenne :smile:

Ah oui ... il faudrait peut-être un animateur/modo spécifique pour cette partie, non ? ;-)

MERLINO
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 12:58 pm
Localisation : 17 Charente Maritime

Message par MERLINO »

Bonsoir thermitch

Merci pour ton accueil et ton post très positif.

Je pense qu'une Section : [bSchémas de ]Techniques Solaires en Proposition[/b] ou autre appelation du meme genre peut etre une avancée car:

Elle peut inciter les plus timides à proposer leur inventions les plus folles..!

Elle permettrait à ceux possédant une installation de la proposer pour une éventuelle optimisation .

Enfin, elle offrirait à ceux qui comme moi, on un projet solaire de Ouf à soumettre en examen au expérimentés de le faire sous forme de schémas.

Dans tous les cas, tous ces schémas, verrouillé en original, seraient en libre consultation avec possibilité de copie préte à recevoir la proposition d'une version améliorée.

Une liste par thème regrouperait les memes famille.

La "schématique" serait prioritaire avec d'éventuelles annotations;

Les allergiques au longs posts, comme les miens, trouveraient aussi leurs comptes.

Un raccourci hyperlien nouveau pourrait créé pour accès à la banque de schémas proposés;

Comment savoir si ça marche ? Simple on fait un essais

Bien cordialement

matthieu

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour Matthieu,
Je ne reviens pas sur le stockage long terme, je me suis déjà exprimé.
Concernant l'échange de schémas, c'est vrai que la question se pose. J'avais poussé en son temps pour un wiki. Finalement, nous avons mis en place la partie théorie du site qui contient des fiches faisant la synthèse de certaines discussions. Chacun peut prendre l'initiative de rédiger une fiche puis le soumettre à Ramses pour qu'il la mette en ligne.
Pour les schémas, je fais la promotion de la partie dessin d'Openoffice, en proposant une bibliothèque de symboles et quelques schémas.
Cà ne répond pas au besoin de travailler sur le même schéma. Les moyens actuels sont de joindre des fichiers aux messages. Une solution serait d'avoir une zone d'échange de fichiers, que tout membre pourrait récupérer et remplacer. Pas sûr que ce soit une bonne solution.
Une autre option est de créer un document dessin sur Google documents. Il y a la contrainte de créer des comptes pour y accéder. Pas simple non plus.
D'autres solutions ?
@Guy : pour ouvrir le fichier .odt il te faut OpenOffice, librement téléchargeable utilisable et modifiable (pour ceux qui savent).
Yves

MERLINO
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 12:58 pm
Localisation : 17 Charente Maritime

Message par MERLINO »

Bonsoir Yves BR

Mon but était de sensibiliser sur les schémas pour soumettre et répondre.

Rien à mon avis de plus efficace et convivial.

Ce que vous avez réalisé sur ce site pour le promouvoir est louable.

D'autre part, me rendant sur la manifestation du SOLAR DECATHLON

EUROPE 2010 à Madrid, j'aurais aimé avoir l'honneur de representer

l'association en e avec un drapeau que j'ai confectionné arborant les

couleurs d'APPER Solaire de 1m50 sur 2m et des vuvuzela :shock:

au memes couleurs.


Non je plaisante :lol: le badge suffira !

Bonne soirée

matthieu

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

Merlino, je ne comprends pas bien la demarche ! (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :lol: ) je m'explique :

Les install terminees et qui ont fait l'objet d'un CR sont mises en ligne sur le site de l'APPER dans la partie "en pratique". Ca reste une documentation fantastique car en plus de la qualite des CR, le nombre de CR a ce jour est vraiment important ... difficile de ne pas trouver son bonheur !

Pour en arriver a la realisation, des etudes avec explications et schema font souvent l'objet de post plus ou moins longs desquelles, d'ailleurs, ressortent tres souvent de bonnes idees tout au long de l'evolution du post. Ces bonnes idees font regulierement l'objet d'articles avec lien et tout et tout et sont mis en ligne sur le site de l'APPER egalement mais dans la partie "en thorie".

Les post inities pour ces install sont toujours en ligne, avec les schemas, les corrections, les commentaires et tout et tout ... Pour ce qui est des install en cours d'etude, les posts sont en cours et evoluent de jours en jours egalement !

Alors je me pose la question : mais comment faire mieux et plus rapide qu'un post initie en directe sur le forum ? Les schema sont dans le post, ils evoluent au fur et a mesure des interventions, jusqu'a finalement etre au point.

C'est tout le forum qui est la pour accueillir les demandes concernant un tas de points specifiques ou pas, et pas seulement des schemas; c'est d'ailleurs la raison de la creation du forum. La simple lecture des titres dans chaqu'une des sections du forum permet de le constater.

Oui, je sais, depuis sa creation le forum est une mine fantastique et on a pas toujours le temps de la parcourir complement ! c'est une erreur de ne pas prendre le temps d'autant que les programmes proposes a la TV en soiree devraient nous inciter le faire, ne fusse qu'une heure par jour !

Et pour ceux qui, malgre ca, ne veulent pas passer un peu de temps a lire le forum, une recherche avec le mot voulu accompagne de http://forum.apper-solaire.org sur un moteur de recherche comme glegoo permet de trouver son bonheur a coup sur. C'est en tout cas ma facon de recherche sur le forum et pourtant je l'ai lu complement de A a Z a plusieurs reprises et j'y replonge encore regulierement!

Voila donc mon avis, qui n'est que le mien, mais comme je te le disais en debut de mon intervention, je n'ai peut-etre pas compris le fond de ta proposition.

Bien a vous tous

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Merci Ramses pour cette longue et précise mise au point.
J'irai mème plus loin, au niveau symbolique...
Les instal, CR, fiches, sont trés personnels, un peu comme une épouse, on peut la présenter au copains, mais pas la partager...
Chacun fait un choix, et il se débrouille avec...dans le respect des autres.

Le site est complet, suffit de lire et comprendre...et on peut toujours poser des questions en cas de doute.
La richesse de ce site est bien son ouverture, et toutes les possibilités offertes.Ne pas se compliquer avec des règles, controles ou autres stérilités.
Cordialement.
Guy

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »