Page 1 sur 1
Posté : sam. juil. 31, 2010 9:32 am
par YvesBr
La société CNIM a inauguré un prototype d'une centrale à concentration. Des rangées de miroirs longs concentrent la lumière sur un tube pour obtenir la vaporisation d'eau. La vapeur sert à faire de l'électricité.
http://www.cnim.com/actualites.aspx
Yves
Posté : sam. juil. 31, 2010 9:58 am
par daniel 53
Bonjour
Et pendant ce temps là:
http://www.enerzine.com/2/10143+epr-fla ... cout+.html
OF (quotidien régional) confirme les chiffres et ajoute que le cout d'exploitation sera également plus lourd que prévu.
Par contre, dans ce journal, il y a certainement une erreur concernant le prix de revient du KWh initialement prévu à 0,33 € revu à la hausse à 0,55 ou même 0,60 € d'après un antinucléaire pire que moi.
Daniel
Posté : sam. juil. 31, 2010 10:30 am
par YvesBr
Oui, j'avais entendu l'info, mais pas fait de rapprochement entre les deux.
Là, çà fait la France qui rit et la France qui pleure.
Celà dit, dans le premier cas, on aimerait avoir des indications sur le coût et le rendement. Histoire d'évaluer si çà peut tenir la route par rapport au photovoltaïque actuel ou à venir.
Yves
Posté : sam. juil. 31, 2010 11:22 am
par p_bricoleur
Par contre, dans ce journal, il y a certainement une erreur concernant le prix de revient du KWh initialement prévu à 0,33 € revu à la hausse à 0,55 ou même 0,60 € d'après un antinucléaire pire que moi.
Il y a même une erreur dans l'ordre de grandeur.
Comme je paie environ 0,11 €/kWh TTC sur ma facture d'électricité, le prix de revient EdF (donc HT) en nucléaire ne peut pas être de 0,33 €/kWh.
En fait, on doit parler de 0,033 €/kWh soit 3,3 centimes d'€, soit 10 fois moins.
Cordialement,
Thierry Streiff
Posté : lun. août 02, 2010 8:56 am
par MICHOKO
Bonjour à tous,
de retour après 15 j de congés..........
On parle souvent de nucléaire, pourquoi ne pas créer une rubrique regroupant toutes ces questions et alimentée au fil de l'eau ?
Le nucléaire est tout sauf une énergie renouvelable, non polluante, et bon marché et en tout cas pas d'avenir.....
Cela permettra à chacun d'en savoir un peu plus et de tordre le cou aux préjugés que l'on nous ressort à longueur de journée: "vous voulez revenir à la bougie ?"; "le nucléaire, c'est bon contre l'effet de serre etc....
Que des contre vérités !
michoko
Posté : lun. août 02, 2010 20:50 pm
par m_you49
Salut.
Pourvu que ce ne soit pas encore une arlésienne. Les principes à concentration sont les premiers qui furent conçus. Odeillo en est un, Themis en fut un, la centrale Corse de Vignola (ci jointe) en fut un (envahie par les ronces et inutilisable actuellement) et ayant un projet de réhabilitation en PV.
J'espère que ces projets iront au bout, parce que tout un chapitre était déjà consacré à la production par concentrateur et stockage d'énergie à haute température utilisable en déphasage dans le bouquin de JL Perrier écrit en 1979.
Bonne nuit.
@ +
Posté : mar. août 03, 2010 7:20 am
par remi.450
Bonjour,
Nos voisins Espagnols réduisent les aides au développement de l'électricité phtovoltaique.
Il n'est peut être pas loin le moment ou en France on ferra pareil..
http://www.lesechos.fr/info/energie/020 ... olaire.htm
Rémi
Posté : mar. août 03, 2010 15:18 pm
par ice 54
Maintenant pour le particulier changer la donne en cour de route s'est une honte.
J'imagine les retraités a qui ont a vendue une installation a un prix limite malhonnête (des gros comme EDF sont dans le coup) comme un placement et maintenant l'état diminue le tarif de rachat !!!!
S'est vraiment se moquer du monde, avant de taper sur le petit il faut effectivement regarder les boites qui ont montés un gros buisines pour faire du cache rapidement.
Posté : mar. août 03, 2010 19:51 pm
par thermitch
C'est bien ce qui me triture depuis le début et clairement dit dans cette phrase :
Il cherche même à revenir sur le montant des subventions accordées aux installations solaires existantes dans le cadre de contrats de vingt ans.
Souvenez-vous qu'on en avait discuté ... et tout le monde me rassurait.
Bon, maintenant c'est en Espagne, la notion de contrat n'est peut-être pas la même et pas avec le même type de partenaire.

Posté : mar. août 03, 2010 22:41 pm
par remi.450
C'est comme la retraite, ça peut changer du jour au lendemain.
Il faut bien essuyer la dette publique vis a vis des banques.
Rémi
Posté : mer. août 04, 2010 8:10 am
par MICHOKO
d'où l'excellent livre La dette publique une affaire rentable ? (A.J HOLBECQ et P.DERUDDER ed Yves Michel)
On y voit un peu plus clair et surtout, qu'on en sortira jamais car c'est fait exprès !
michoko