S'y retrouver dans les LED blanches...

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonjour à tous. J'ai acheté récamment une "lampe à branler" chez darnoC, et je trouve que ça éclaire vachement bien...
je suis donc tombé amoureux des LED blanches, mais je me perds dans toutes les références, chez divers vendeurs... il y a les tailles, les puissances, mais je n'arrive pas à faire les correspondances entre les lumen des ampoules et les candelas des LED... Un moyen de se repérer???
En plus je suis sûr que toutes les LED ne se valent pas...

Je me vois déja avec ma maison éclairée uniquement avec de LED blanches, alimentées soit par celleules solaires, soit par une petite éolienne, soit avec des générateurs placés sur les portes (surtout celle du frigo!!) ou sur le vélo d'appartement... Et si on en mettait sur les souris des ordinateurs???

Et puis pourquoi pas une manivelle dans chaque pièce pour faire tourner les dynamos pour la lumière...

Et une plaque sur le trottoir devant chez moi qui s'enfonce quand quelqu'un met le pied dessus??? La liste est longue...

Je suis prêt à (re)faire le circuit lumière en 12 ou 24V s'il faut vu la faible consomation...
Qui pourrait m'aider à y voir plus clair??

Olivier
Modifié en dernier par olivierd le lun. juil. 31, 2006 12:47 pm, modifié 1 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Olivier,

Un petit (gros !!) lien pour un max de retour d'expérience sur l'éclairage à LED: http://forums.futura-sciences.com/thread61767.html

Je pense perso que le problème avec l'éclairage à LED est surtout au niveau de l'IRC (indice de rendu des couleurs) vu qu'elle n'emettent que sur un spectre trés réduit de fréquence. Donc pour le moment lumière trés froide (le matin dans la SDB ça fait glacière !! :? ), c'est en train d'évoluer en mixant dans une ampoule des LEDs blanches, jaunes voire rouges.

Sinon niveau conso rien à dire quoique toutes les marques ne se valent pas et lumière assez concentrée.

@+ Patrick
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Merci, c'est justement parce que les marques ne se valent pas que j'ai pose cette question... mais je rêve toujours d'une installation lumière à manivelle à côté de l'interrupteur...
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 17:41 pm
Localisation : Montauroux (VAR)

Message par AlainVar »

Bonsoir a tous

Pour info j'ai essayé differentes ampoules à leds
des 220V .........20leds
des 12V .....20 leds
1 220v ........70 leds
une guirlande de noel 50 leds
une veuilleuse de couloir 3 leds

Actuellement les ampoules à leds ne sont pas encore au niveau des ampoules fluocompactes en terme de confort d'éclairage . Je les ai mises en eclairage de secours sur un onduleur 12/220v en cas de coupure de courant. C'est trés bien aussi pour éclairer ( au minimum) un passage sombre comme un couloir ou un parking.

En réponse a cette question
Je suis prêt à (re)faire le circuit lumière en 12 ou 24V s'il faut vu la faible consomation...
Qui pourrait m'aider à y voir plus clair??
Il faut savoir que les ampules à leds 12V prévues pour remplacer des ampoules halogenes dans les installations domestiques fonctionnent sur du 12V alternatif.Pour marcher sur une batterie il faut cibler des ampoules à leds prévues pour les voitures ou les motos .

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

En 12v alternatif, on peut mettre 20 amoules plus faibles en série et hop, chacune a 12v alternatif. j'ai posté une réponse sur le forum futura.

En fait, je pensais aux led blanches des balises de jardin à 15€ les 10 et composées d'une cellule (minuscule) d'une Led 3 mm avec lentille, d'un accus type AA 1,2V 600 mA/h, d'un inter marche/arrêt, et de l'éctronique de commande... soit 10 LEDs, 10 accus (soit 12V ou 2x6V), 10 inter et 10 cellules minuscules à placer à un endroit bien exposé...

Je pensais les mettre sur une corniche sur le pourtour de la pièce, vers le plafond, avec des filtres de couleur sur une partie d'entre elles...

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonjour Olivierd,

Attention, la plupart des balises de jardin ne contiennent pas des led's blanches, mais des led's ambres. D'autre part, les balises de jardin sont des balises, ça n'éclaire pas vraiment !

Salutations.

Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 17:41 pm
Localisation : Montauroux (VAR)

Message par AlainVar »

Bonjour a tous ...

Je confirme les lampes de jardin ambres n'eclairent pas ....elles balisent

De meme ma guirlande 50 leds ne permet pas un eclairage correct de la piece .......... Ca fait un éclairage d'ambiance et ca permet d' y voir suffisament pour se deplacer ...... Avec nos habitudes occidentales ,Il en faudrait beaucoup plus.
J'attends moi aussi les progrés dans ce domaine.
Pour le moment pour eclairer correctement à moindre cout ...les lampes fluocompactes sont le meilleur choix........Mais ca changera

Alain

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Les miennes sont en led blanches... je vais faire des photos et les publier...
Les photos sont faites, mais j'ai perdulles adaptateurs pour les sortir de l'appareil...

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Les Leds blanches de forte luminosité sont plutôt à 3€ pièce.
Il est possible d'utiliser une modulation d'impulsion; Intensité *2 pendant 50% du temps et led eteinte le reste du temps. C'est ce que l'on faisait il y a quelques années pour les bannières publicitaires.

La sensibilité de l'oeil est logarithmique, pas linéaire.


Il y a eu un bel article à ce sujet dans www.homepower.com,

Pour ma part j'ai transformé un éclairage hallogène en remplaçant la coupe d'acier par une coupe en verre (24€ chez casto) et remplacé le lampe par 4 ampoules basse consommation. Les 5 premières minutes l'éclairage est un peu faible, après ça va. La lumière est plus diffuse qu'avec un hallogène. Au bout de quelques semaines on trouve même que c'est plus agréable que chez les voisins qui ont un hallogène.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

voilà les photos, je les mets dans le placard en 640x480.
Image Image Image Image Image Image Image Image

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Pas très vivant ce post...

Une led élémentaire est une diode qui éclaire quand on lui fait passer un courant continu de quelques mA (20 au maximum). Au passage de ce courant, il se crée une chute de tension comprise entre 1.5 V et 2.5 V selon la LED.

J'ai démonté une lampe à manivelle:
L'alternateur charge une batterie lithium de la taille d'une pièce d'un euro par l'intermédiaire d'un redresseur composé de 4 diodes.

La tension peut ensuite être utilisée pour alimenter 3 diodes. La tension est réduite par une diode chutrice à la sortie de la batterie. Le courant est ensuite limité pour chaque LED par 3 résistances de 10 ohms.

J'ai mesuré ces courants (batterie pas mal déchargée) ils étaient seulement de 6 mA par LED pour procurer un éclairage encore honnête.

Les lampes LED du commerce ont encore un rendement minables en rapport au rendement de la LED élémentaire. Ceci est du à la conversion 230 V du secteur en courant acceptable par les LED. La solution peut être apportée par une alimentation à découpage bien adaptée.

Je vous souhaite un WE lumineux.

Daniel 53

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok l'explication

un schéma c'est mieux,

moi je cherche des leds infra rouge....ou noire
a plus gérard

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
Pour les led infrarouges, tu peux les recupérer sur les vieilles télécommandes ou chez RS A+ G r

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

J'allais le dire...

Ci joint:

shéma d'une lampe à manivelle

Suivi du mode de branchements de LED sur le secteur. Le condensateur doit impérativement être non polarisé et isolé à une tension de 400 volts minimum.
Les 2 LED éclairent que la moitié du temps et se protègent l'une l'autre contre les surtensions inverses
On peut appeler ce montage "frugaled" (dénomination "elektor")
Le condensateur ne chauffe pas, démonstration faite de du bon rendement de ce montage.

Si 2 LED ne vous suffisent pas, voir le troisième shéma.
Fichiers joints
sc?mas LED.JPG
sc?mas LED.JPG (29.67 Kio) Vu 2312 fois

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonsoir, j'aime bien les shémas en 230V, je vais essayer. merci
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »