alimenter l'informatique en 12V

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour tous

voici un bon exemple de questions posées sans avoir fait aucune recherche. :oops:
je pense avoir quelques excuses:
1-j'ai quand même par le passé bouffé quelques kilowatts à surfer sur le domaine autonomie. :???:
2-j'ai le bloc alim de mon disk dur amovible qui a cramé hier soir
-230V-12V-2A- et donc ça va urger.
3-j'ai un "cahier des charges" bien à moi.

Dois-je impérativement alimenter en 12V régulés au top ?
au plus près des appareils plutôt que côté parc batteries ?
Que se passe t-il avec une batterie chargée à bloc. 14 volts ?

Quelqu'un aurait-il le schéma d'une régulation très rustique en termes de conception et de composants, très robuste et que l'on puisse éventuellement construire et réparer le cas échéant en utilisant de la récup'.
je ne cours pas après un rendement optimum mais plutôt après le module qu'on oublie parcequ'il ne sera jamais en panne.
Une solution en 2 ampères me conviendrait bien aujourd'hui, une autre solution pour une dizaine d'ampères me servirait sans doute dans quelque temps.

j'ai ouvert le bloc alim qui a cramé hier soir; des composants minuscules soudés des deux côtés, pas de trace de flash ni de chauffe. c'est très frustrant, j'aimerais éviter ce genre de situation, les batteries étant déjà un sujet d'attention particulière.

merci de partager vos trouvailles.
domwood

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour tous
mon bloc alim de disque dur amovible était donc défaillant hier soir. (pour ceux qui suivent :lol: )
rien d'apparent qui ait chauffé. j'ai fini par trouver un fusible miniature de 2A soudé sur le circuit. précisons que le bloc en plastique était indémontable et je j'ai dû l'éclater pour ouvrir.
voici ce que ça donne, une fois soudé un porte fusible extérieur, une fiche mâle au bout d'un fil pour le 230V.
le petit truc noir à gauche, ? ben c'est le fusible !
[img][img]http://nsa21.casimages.com/img/2011/10/18/111018092742612679.jpg[/img]
nous vivons une époque moderne, et le progrès... :sad:

ps : mes demandes concernant une alim 12v restent d'actualité. ;-)

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

merci papoune pour les liens marchands.

mais, as-tu bien compris ma demande ? :-D

ras le bol de tout ce matos qui crame à peine sorti du magasin.

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Bonsoir

Domwood je comprend pas tout, tu recherche une alim .....heu ... alimentation 230v~ --> 12v= ou pour batterie 12v ....... secteur ou batterie ?

"Dois-je impérativement alimenter en 12V régulés au top ?
au plus près des appareils plutôt que côté parc batteries ?
Que se passe t-il avec une batterie chargée à bloc. 14 volts ?"

le 12v c'est +10%/-5% en général, mais 14v les régulateurs chauffe, un extrême peut être pas prévue par le constructeur, constructeur qui adopte des tolérance de plus en plus ........ comment dire :grin: (bon J'arrête La)

"au plus près des appareils " ..... la pose du régulateur du veux dire ??
(Oui)
et puis c'est quoi au plus près, 5m 10m 30m :grin:

des info/liens pour éviter de consommer des Kw inutiles :-D (bien vue)
http://www.sonelec-musique.com/electron ... tions.html

pour régul batterie il faut une alimentation en "low drop" si tu veux pas de découpage, un exemple www.elektroda.pl/rtvforum/download.php?id=327802

A+

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

Rebonsoir,
En effet je n'avais pas tout lu! :oops:
Tu trouveras des composants chez gotronic simple du style 7812 et qq condensateurs, et peut-être que patrick07 pourra t'éclairer pour un schéma :cool:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonsoir et merci pour ces premières réponses.

ezza, ça fait un moment que je culpabilise avec l'informatique qui est beaucoup allumée chez moi. j'ai un peu de watts photovolts hétéroclites, un peu de batteries hétéroclites aussi, 2V stationnaires ou par exemple, batterie de vehicule électrique... et si j'investis à nouveau dans un peu de watts (on peut rêver à des jours meilleurs) ce ne sera pas pour raccorder réseau.
mon objectif plus tard sera d'alimenter toute l'informatique en autonome TBT. et de façon le plus rustique possible.

mais mon souci d'aujourd'hui concerne l'alimentation directe en 12volts continu d'un disque dur amovible à partir d'une batterie si elle est chargée à bloc. (j'ai un chargeur/valise de chez conrad qui n'a pas de régul)
ce montage me permettrait de mettre le pied à l'étrier et d'observer comment ça se passe. et, si je pouvais observer sans cramer le disque dur amovible, ça m'arrangerais bien. ;-)

-au plus près de l'appareil, oui, je suppose pour avoir le moins de pertes, ça me parait évident maintenant. :oops: un cable d'un mètre.

-"si tu veux pas de découpage" ? je n'en voudrais pas parce que ça serait moins simple et plus fragile ?

le montage elektroda me parait une bonne piste correspondant à ce que je cherche en terme de simplicité, et l'autre lien (sonelec) m'a tout l'air d'être très riche. j'y suis arrivé il y a quelques temps en cherchant des infos sur les oscillos, et je l'ai mis dans mes favoris. je vais donc y retourner !

merci à vous
domwood

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

domwood ....... big dilemme :grin:

alim hacheuse = tres bon rendement mais plus sophistiqué, et il faut mettre le prix pour un montage sécurisé/fiable dans le temps

alim shunt série/parallèle = mauvais rendement (chaleur) mais simple (un transistor+zener) et robuste

et pour ton cas, l'alim shunt et jouable
de 14v a 12v c'est 2v qui parte en chaleur, et puis le disque dur, la conso c'est du 0.5A maxi
et puis le 12v peut réglé à 12.5v, et le 14v passe vite a 13.5v :grin:
donc 1v c bon :-)

A+
Modifié en dernier par ezza le mar. oct. 18, 2011 22:19 pm, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour à tous

merci ezza pour ces précisions... qui sont confirmées par ce que je lis sur sonelec.

pour ton info, et ça m'a surpris aussi, mon disque dur amovible est alimenté par un bloc prise classique mais de courant 2A (c'est pas les plus fréquents) et ce qui a laché c'est un fusible temporisé de 2A. comme quoi on peut avoir des surprises quand on passe à la pratique, et ça oblige à repenser la gestion des disques durs, de l'usage à minima de l'ordi... consommations sur papier et consommations en réel sur batteries, en pratique on comprend très vite.
quand t'as plus de jus, t'as plus de jus.

vraiment une MINE ce site sonelec !
à ne pas rater pour qui commence (ou recommence) à bidouiller l'electronique.
le lien sur les alims :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... alims.html

bonne journée fraiche à tous
domwood

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Les DD externe sont assez fragile et n'aiment pas du tout les alim pas régulé.
C'est fragile ces bestioles, j'en ai cramé assez pour le savoir :cry:
Tu peux simplement te faire une alimentation "antique" c'est a dire

- 1 transfo 220/12v
- 1 pont redresseur
- 1 gros condensateur chimique
- 1 circuit régulateur 12volt (exemple 7812 mais il est limité a 1A :sad: )
si tu tapes sur google il y en a plein d'autres
- 1 gros radiateur car ce qu'il y a entre le 12V et 14V disparait en chaleur

- 1 fusible aussi :-)

C'est basique mais trés fiable

Mes DD externes ont tous des alimentations de 2A

Bon courage
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

merci ottiti

je suis actuellement en pleine lecture du site sonelec.
raffraichir des connaissances qui datent de l'école. :roll:
ça représente beaucoup de temps mais c'est vraiment intéressant.

je regarde tout ça maintenant avec un oeil différent puisque c'est beaucoup plus concret pour moi et que les composants et le matériel sont beaucoup plus accessibles, même quand on habite la brousse.
j'ai trouvé un oscillo d'occase pour 80 euros, avec une alim stabilisée 0-30V 3A comprise dans le prix. à 3 km de chez mes parents.
il y a trente ans, c'eut été impossible.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Mais de rien :-D

J'avais bricolé une alim pour alimenter tous ce qu'il y a "d’électronique" sur mon bureau
- Modem
- HP
- Routeur
- Chargeur d'accus
- DD(s) externe

Tous avec leur alim respective bien sur

Pour faire moderne j'ai pris un transfo torique (moins de perturbation magnétique aussi) et j'ai associe des 7812, 7810 et 7505 avec des diodes et bricolé une alimentation à découpage.
Le secondaire du transformateur avait plein de sorties différentes, j’étais plein d'espoir. :roll:
Mais j'ai du oublier certaines règles de magnétisme car mon système n'a pas fonctionné :sad:
Le transfo n'accepte pas de fonctionner quant une sortie est utilisé et pas une autres en même temps et bien entendu les 78xx consomment même à l’arrêt de leur charge.
Bref c'etait une fausse bonne idée :oops:

Il y a une autre solution si tu part du 220v pour ton DD externe, une vieille alimentation de PC c'est costaud et bien régulé et TRES simple a utiliser.
Cherche encore sur google car il y a un strap a mettre dessus pour la faire fonctionner sans un PC.

Bon courage Bis
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

en fait, sur secteur je me suis dépanné par un gros porte fusible (voir ci-dessus)
ma demande concernait plutôt une alim à partir de batterie.

j'ai effectivement déjà utilisé des alims de vieux pc, et même tellement vieux qu'il n'y avait pas besoin de strapper quoi que ce soit ! :-D

pas d'inquiétude, je suis dépanné, j'ai eu de bonnes pistes et c'est maintenant à moi d'étudier.

domwood

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

OK

super vieux si il n'y a pas de stapp :-D

Si tu part du 12V c'est peut être plus facile et économique de le convertir en 220 et d'utiliser tes alimentations standard existante.
Il y a des convertisseurs peu chère en faible puissance et même si leur 220v n'est pas beau (plutôt carré) les blocs alim s'en contentent.
Cela t’évitera des déconvenues et des frais en plus en conception d'alim 12V
Bon le rendement global n'est pas terrible mais le solaire est encore "gratuit"

Je sais ce n'est pas parce que c'est gratuit qu'il faut le gaspiller (j'ai déjà pris cette remarque dans les dents) :lol:

En solaire tout est une question de compromis :-D

A+

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

oulala ! :-D

le but premier était de diminuer les appareillages pour diminuer les emmer...
et si possible de ne pas multiplier les rendements foireux.
... parce que je trouve que pour produire du courant, le soleil est peut-être gratuit mais les batteries, régulateurs, onduleurs, et capteurs photovolt eux ne sont pas vraiment donnés. et nécessitent aussi de l'énergie pour être produits...
j'ai eu un souci sur un onduleur raccordé réseau à cause d'une limace. ça calme sur les envies de sophistication du matériel. :-?
avant hier la machine à coudre en panne, hier le bloc alim, ... je trouve que tout ça devient pénible à gérer. donc small is beautiful. quand c'est possible bien sûr.

pour info, et si tu ne connais déjà, j'ai dans mes cartons un onduleur de sauvegarde que j'ai prévu de modifier pour en faire un convertisseur.
http://www.cambouis.com/bidouille/diver ... duleur.htm

je sors, je suis mort :-)

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »